Matraqué.e.s au quotidien, à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans les médias, par des diktats esthétiques… chérir et accepter son corps peut se révéler être un défi d’envergure, surtout pour les femmes. Et ce ne sont pas des mots jetés en l’air, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40 % des Françaises ne sont pas satisfaites de leur apparence physique contre seulement 20 % des hommes. (étude Yougov)
Malgré le mouvement body positive et les multiples confinements qui ont remis en question nos modes de vie, les complexes ont la vie dure. L’angoisse de la balance, sport à outrance, objectifs ventre plat… sont encore des obsessions ancrées chez certain.e.s Français.es. Parlons-en.
Les Français.es encore et toujours complexé.e.s par leur apparence physique
Selon un sondage réalisé par Opinion Way et Qilibri, paru en juin 2020, les Français.es sont très complexé.e.s et entretiennent encore des relations conflictuelles avec leur corps. Devant leur miroir, iel ne sont pas très fier.ère.s de leur de ce qu’iel voient. Les Français.es attribuent d’ailleurs, une note de 6,5/10 à leur apparence physique, en raison notamment d’un chiffre qu’ils jugent peu satisfaisant sur leur balance.
En outre, 75 % d’entre eux.elles, aimeraient être davantage fier.ère.s de leurs corps. Un chiffre qui montre qu’iel sont encore influencé.e.s et conditionné.e.s par ce qu’attend la société du « corps parfait ».
60 % des femmes se trouvent « trop grosses »
Que les Français.es se sentent boudiné.e.s ou flotté.e.s dans leurs vêtements, le poids reste le numéro un des complexes chez eux.elles. En effet, 53 % des sondé.e.s estiment qu’iel sont trop grosses, notamment 60 % des femmes. À l’inverse, 12 % se considèrent comme étant trop maigres.
Malheureusement, le corps « parfait » est toujours une obsession pour les Français.es, au regard des résultats de cette étude. Pour 89 % des répondant.e.s être à l’aise avec son corps c’est être plus attirant.e et pour 83 % cela « permet d’avoir une sexualité plus épanouie ».
Comment se réconcilier avec l’image que nous revoie le miroir ?
Bonne nouvelle ! Les Français.es commence à prendre conscience que torturer son corps à coup de multiple régimes n’est pas la bonne solution pour aimer et se sentir mieux dans son corps. En effet, plus de la majorité se montre sceptique sur l’efficacité des régimes.
D’après ce sondage d’Opinion Way et Qilibri, pour 84 %, « perdre du poids » permettrait qu’ils se sentent « plus à l’aise » et pour y parvenir, iel optent plutôt pour un rééquilibrage alimentaire.
Apprendre à s’aimer et à aimer son corps n’est pas chose facile. Cependant, il est important d’arrêter de s’auto-critiquer et de se comparer aux autres. La perfection n’existe pas. Chacun.e d’entre nous est parfait.e à sa manière. Il faut apprendre à vous apprécier à votre juste valeur et pour vous aider voici 8 conseils pour (vraiment) accepter son corps cet hiver !