Avoir des cicatrices n’est pas toujours facile à assumer. Dans l’intimité, à la plage, on les cache, elles nous complexent. Mais de plus en plus de personnes ont pris le parti désormais de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux, preuve que l’on peut arriver à accepter ses cicatrices et à ne plus jamais en avoir honte. On vous montre.
Quand une maladie ou un accident laisse les traces de son passage sur notre corps…
Les épreuves de la vie nous marquent parfois autant mentalement que physiquement. Accident de voiture, cancer du sein, accouchement par césarienne, opérations diverses, chirurgie réparatrice après une grosse perte de poids, de nombreux événements laissent une trace indélébile sur notre corps.
Il n’est pas toujours facile de se remettre de ces épreuves physiquement et psychologiquement, il faut ainsi savoir accepter que notre corps en garde des séquelles, assumer les stigmates de la maladie ou de la vie.
Il n’y a pas de honte à avoir du mal à accepter ses cicatrices. Il n’y a rien de futile ou de superficiel là-dedans. Accepter que son corps ait changé, accepter ces traces qui nous ramènent souvent à un événement douloureux peut prendre du temps. Et il n’y a rien d’anormal à cela.
10 photos pour apprendre à accepter ses cicatrices
Elles vous montrent la voie pour enfin ne plus avoir honte de vos cicatrices, découvrez ces photos coups de coeur décomplexantes et inspirantes.
1 – Linda Hallberg
2 – Ericka Hart et sa double mastectomie
3 – Silvana Denker
La photographe a longtemps milité en faveur du mouvement body positif à travers son projet « Body Love ». Elle passe désormais face caméra pour aider tous ceux qui comme elle doivent réapprendre à aimer leur corps après avoir subi une lourde opération chirurgicale.
4 – Michelle Elman
5 – « Parce que mon corps a fait de moi une maman »
6 – Mik Zazon
7 – Sarah Nicole Landry
8 – « Le corps est notre première carte d’identité… »
9 – Paige More
10 – « La notion de body goal est toxique »
L’objectif ? Redéfinir la perception de la beauté en s’émancipant des critères convenus. Apprivoiser progressivement ce nouveau corps ; apprendre à dire « cela fait partie de moi, c’est qui je suis désormais ». Et même si le chemin est long et semé d’embûches (culpabilité, découragement…), vous y parviendrez.