S’affirmer au quotidien n’est pas toujours facile… Car ne plus s’effacer c’est savoir assumer ses idées, sa personnalité, oser dire non, ne pas cacher ses désaccords quitte à créer des situations embarrassantes. Mais s’affirmer a aussi et surtout des bons côtés, comme vivre une vie qui nous ressemble vraiment et être pleinement nous-même. Alors, on essaie ?
Ça veut dire quoi, s’affirmer ?
Derrière notre mot-clé du jour se cachent plusieurs idées. S’affirmer implique d’abord de dévoiler quelque chose. Notre personnalité, qui l’on est vraiment donc. Mais aussi de manifester nos idées, notre opinion et nos envies.
S’affirmer implique également l’idée d’assumer. Là encore, assumer qui l’on est, ce que l’on pense, nos désirs, nos envies, notre vision des choses, notre opinion avec les conséquences que cela peut avoir. Car s’affirmer au quotidien, c’est ne plus s’effacer, se renier et chercher à aller toujours dans le sens des autres en adaptant notre comportement à leurs attentes voire à leurs besoins pour faciliter la cohabitation. C’est donc, en somme, oser être pleinement soi qu’importe que cela soit moins confortable pour les autres. Car désormais, c’est aussi à eux de s’adapter.
5 exercices pour oser vous affirmer au quotidien
On vous le répète, si oser être soi n’est pas toujours facile, le jeu en vaut largement la chandelle. On s’y entraîne donc quotidiennement grâce à nos petits exercices.
1 – Écrivez chaque matin vos intentions et vos envies
Adepte des routines matinales ? Ajoutez ce petit exercice à votre liste. Chaque matin, prenez 5 minutes pour écrire ce que vous ressentez et ce dont vous avez vraiment envie pour votre journée et même votre vie. Un moment d’introspection qui vous permettra de manifester plus fermement vos intentions dans la journée.
2 – Apprenez à dire « non » sans culpabiliser
S’affirmer au quotidien, c’est aussi exprimer son refus, poser des limites. Une situation pas toujours confortable. On s’entraîne donc à dire « non » au jour le jour. Fatigué après une longue semaine de travail ? Refusez les propositions de sortie que l’on vous fait le week-end si vous n’en avez pas envie. Un proche vous demande de garder son enfant ou son animal de compagnie ? N’acceptez pas quand cela pose un réel problème pour vous.
3 – Saisissez les occasions de discuter avec des inconnus
Pour ne plus avoir peur de vous exprimer, saisissez chaque jour toutes les bonnes occasions qui se présentent à vous pour entamer le dialogue avec des gens que vous ne connaissez pas. Un vendeur, le passager d’à côté dans le train, un voisin, voilà qui vous obligera à sortir de votre zone de confort et à être de plus en plus à l’aise avec le fait de prendre la parole.
4 – Faites la paix avec votre peur de déplaire et votre peur du conflit
Pour pouvoir vous affirmer au quotidien, il faut être en mesure de ne pas avoir peur des conséquences possibles de l’expression de vos envies et de votre personne à savoir : le conflit. Cette situation inconfortable peut vous conduire à nier vos propres besoins. Entraînez-vous donc chaque jour à observer les situations dans lesquelles votre peur du conflit ou votre peur de déplaire vous font reculer ou travestir ce que vous souhaitez vraiment exprimer. Dès que vous reconnaissez cet automatisme, tentez de modifier ce schéma.
5 – Osez dire oui
Pour vous affirmer au quotidien, jouez à ce petit jeu simple mais efficace. Osez dire « oui » à toutes les propositions qui vous font envie même si ça vous fait peur. Servez-vous pour cela du premier exercice proposé afin de mieux comprendre quelles sont vos envies et vos objectifs dans la vie. Dès qu’une opportunité se présente, saisissez-la !
Et vous, comment faites-vous pour vous affirmer ? Donnez-nous vos astuces sur le forum dans la catégorie Confiance en soi.