La piscine, c’est l’épreuve que redoutent de nombreuses femmes rondes et même minces ! Plus beaucoup de tissu pour se cacher, un monde fou surtout en plein été, on peut se sentir observée et donc, pas franchement très à l’aise. Mais cet été, plus question de se priver d’aller à la piscine quand on est grosse. Cette fois, on ose !
La piscine, le cauchemar de toutes les rondes ?
On entre dans le hall, on fait la queue avec les autres pour prendre son ticket, les effluves d’eau chlorée nous parviennent déjà et notre ventre commence alors à se nouer. Les scénarios catastrophes s’enchaînent dans la tête, les mauvais souvenirs passés aussi. Mais cette fois c’est décidé, se priver d’aller à la piscine quand on est grosse, c’est terminé !
De quoi avons-nous peur d’ailleurs ? Des regards plein de jugement, des remarques, des moqueries, des ricanements même. Il faut dire que lorsque l’on est ronde, il est fort probable que l’on ait déjà eu à faire face à ce genre de désagrément et que cela ait entamé notre confiance en nous. Mais cette année c’est décidé, on fait la paix avec son corps et avec les autres, même s’ils ne nous veulent pas toujours que du bien.
Préparer sa tenue avant de se lancer
Avez-vous déjà entendu parler des acteurs qui expliquent que le costume qu’ils portent lors du tournage d’un film est très important pour entrer dans la peau du personnage ? Et bien lorsque vous vous apprêtez à aller à la piscine et que cela vous stresse, préparez-vous en vous mettant vous aussi dans la peau de la femme confiante qui se rend à la piscine.
Offrez-vous un joli maillot de bain grande taille mais pas que. Si vous avez des doutes pour savoir comment le choisir, n’hésitez pas à télécharger notre Guide du maillot de bain grande taille, il est gratuit ! Investissez aussi dans un paréo, non pas pour vous cacher mais pour accessoiriser votre tenue, ajoutez quelques bijoux qui supportent l’eau chlorée sans problème, des barrettes dans les cheveux et déjà, vous devriez vous sentir mieux et surtout, moins « dénudée ». En sachant que vous porterez un maillot de bain dans lequel vous vous sentez bien, vous serez déjà plus sereine pour passer le cap.
Faire la paix avec soi et avec les autres
Oser aller à la piscine quand on est grosse, c’est y aller pour de vrai, la tête haute, et accepter que peut-être des gens nous jugeront ou se moqueront de nous à cause de notre poids. Y aller en retenant son souffle, en tendant l’oreille à chaque ricanement, en se cachant derrière sa serviette, en se faisant la plus petite possible, en se comportant comme si on esquivait les gouttes de pluie, ce n’est pas la solution si on veut dépasser sa peur.
Vous voulez vraiment aller à la piscine, vous voulez vous amuser, vous voulez en profiter avec votre entourage ? Alors acceptez le risque de croiser des gens tout simplement bêtes et méchants. Ce n’est rien, ça ne dit rien de vous. Vous êtes grosse, et alors ? Cela ne justifie pas le mauvais comportement des autres. Vous êtes au dessus de ça. Laissez les gens faire, et dire. Avec un peu de chance, personne, absolument personne n’aura de remarque déplacée à votre encontre. Dans le cas contraire, lâchez prise en acceptant de ne pas être comprise ni respectée par tout le monde.
Prendre le risque de s’amuser
La piscine est un loisir extrêmement agréable qui est accessible à tous, ou presque. Lorsqu’il fait chaud, c’est le meilleur moyen de se délasser et lorsque l’on a des enfants ou des amis, c’est un moment merveilleux à partager avec eux.
Cet été donc, ne vous dîtes plus « est-ce que je vais oser aller à la piscine ? » mais dites-vous « est-ce que je vais oser m’en priver ? ». Faites rapidement le tour des raisons pour lesquelles la piscine vous plaît et lorsque vous vous y rendrez dorénavant, ne pensez plus qu’à ça. Aller à la piscine quand on est grosse, ou, on a le droit ! S’en priver à cause des autres, certainement pas !