Sur les réseaux sociaux et dans les magazines, les campagnes incitant à assumer ses rondeurs se multiplient. Vous êtes belle ! Aimez-vous comme vous êtes ! Acceptez vos défauts ! Voilà le genre de message que l’on reçoit, mais qui ne passe pas… Car s’aimer et s’accepter lorsqu’on est en surpoids, c’est un travail de toute une vie. On en parle.
Assumer ses rondeurs après un traumatisme
Assumer ses rondeurs, cela signifie accepter de voir ses rondeurs, mais aussi accepter que les autres les voient également… Ces deux conditions doivent être réunies pour pouvoir dire que l’on s’assume à 100 %.
Le problème, c’est qu’après avoir subi des traumatismes comme des moqueries voire même du harcèlement à l’école ou dans sa famille à cause de son poids, s’assumer n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Retrouver de l’estime personnelle, aller de l’avant après avoir subi ce genre de traumatisme, changer la perception que l’on a de son propre corps et de sa propre personne est un travail de chaque instant difficile à réaliser.
Apprendre à s’aimer puis rechuter
On naît ronde ou on le devient, on perd du poids et on en reprend, on donne la vie ou on vieillit et le corps change… Si assumer ses rondeurs est un travail si complexe, c’est qu’il est souvent mis à mal par les changements naturels auxquels nous devons faire face tout au long de notre vie.
Si par exemple à 30 ans on se sent bien dans sa peau, on accepte son corps et on se sent forte, dix ans après et après deux grossesses ce travail peut être à recommencer totalement. L’acceptation de soi et de son corps et l’estime personnelle ressemblent souvent à des montagnes russes. S’assumer n’est donc pas toujours facile et reste bien souvent un acquis fragile.
S’accepter dans un monde qui ne vous accepte pas
Vous êtes peut-être prête à vous accepter, mais les autres ne sont pas forcément d’accord pour accepter que vous vous acceptiez… Vous suivez ? Pas facile de s’assumer quand on vous met des bâtons dans les roues.
Pourquoi les autres font-ils cela ? Tout simplement parce que certains pensent que les femmes qui assument leurs rondeurs et ont un minimum d’estime personnelle alors qu’elles sont en situation de surpoids, encouragent à l’obésité, et que donc, ce n’est pas tolérable.
Assumer un « vrai » corps de femme ronde
L’autre problème lorsqu’il s’agit d’assumer son corps, c’est l’image qui est donnée des corps gros dans les médias et la réalité du corps gros devant son miroir. Depuis quelques années en effet, les femmes rondes sont représentées par des mannequins grande taille, qui bien que plus ronds que la moyenne, ne représentent pas franchement le corps des femmes de la vie de tous les jours.
La cellulite, le ventre rond, les vergetures, la culotte de cheval et autres, tout cela reste encore tabou dans les médias et ces tabous, nous les intériorisons malgré nous. En fait, nous recevons chaque jour des messages contradictoires nous disant : oui, vous devez assumer vos rondeurs, mais il y a certaines choses qui ne sont pas acceptables. Difficile parfois de croire le contraire…
Des solutions pour changer
Être indulgente et accepter que cela prenne du temps
Assumer ses rondeurs ne vient pas simplement en lisant un article sur le body acceptance. Soyez indulgente avec vous-même et ne vous en voulez pas de ne pas y arriver. Nous l’avons dit précédemment, accepter son corps est parfois le travail de toute une vie. Laissez-vous le temps d’y arriver.
Aussi, soyez indulgente avec vous-même lorsque vous rechutez, lorsque après quelques mois de bien-être vous avez de nouveau des difficultés à assumer vos rondeurs.
Se faire aider par une personne extérieure
S’il vous est impossible d’assumer votre corps et que votre qualité de vie en prend un sacré coup, pourquoi alors ne pas se faire aider par un professionnel ? Il ne s’agit pas là d’un aveu de faiblesse mais bien de la marque de courage d’une personne qui ayant conscience de ses difficultés, prendra la décision de changer et d’avancer avec l’aide d’une personne qualifiée. Nous avons tous besoin parfois de quelqu’un pour nous mettre sur les bons rails…
Accepter de vivre sans être « belle »
Rien n’y fait, vous n’arrivez pas à accepter votre corps, à le trouver attirant et à assumer vos rondeurs ? Et si vous preniez plutôt le parti d’accepter de ne pas être une personne avec un physique particulièrement attrayant ? Après tout, on peut être belle, mais on peut aussi assumer de ne pas l’être. C’est peut-être là l’une des clés de l’épanouissement et même plus, de l’émancipation !
Vous avez d’autres atouts, la beauté ce n’est pas seulement un corps parfait… Il y a bien d’autres façon d’être belle… Les femmes ne sont pas des potiches dont la seule raison d’être se résume à rester éternellement « belles » physiquement…