Vous manquez de confiance en vous et avez envie de travailler cette partie de votre personnalité, sans trop savoir comment vous y prendre ? On a découvert une méthode concrète et plutôt facile à mettre en place. On vous explique d’où vient la méthode « Napoleon Hill » et comment procéder pour l’appliquer. Objectif : gagner en confiance en soi. Prêt.e à changer votre regard sur vous ?
Petite leçon d’histoire…
La méthode Napoleon Hill est tirée du livre « Réfléchissez et devenez riche« sorti en 1937. L’auteur, du même nom que sa méthode, explique comment prendre confiance en soi grâce à l’assimilation de quelques principes de base. Devenu un classique en termes de développement personnel, le livre s’est vendu à plus de 60 millions d’exemplaires ! Rien que ça…
Pour le rédiger, Napoleon Hill s’est nourri d’entretiens avec les plus riches personnalités américaines de son époque. Il a transformé tout cela en un enseignement accessible à tou.te.s. Le but ? Réussir à accomplir ses désirs. Il recense « seulement » 10 étapes pour accéder au Saint-Graal.
Si on la pensait de prime abord réservée aux ambitieux.ses du monde financier, il n’en est rien. Elle est totalement adaptable au développement personnel. Tony Servera, auteur de « Deviens la meilleure version de toi-même » a été totalement conquis par l’oeuvre qui lui a, nous citons, « beaucoup apporté« .
La méthode Napoléon Hill repose sur plusieurs notions. Mais le désir est l’un des principaux piliers selon Tony Servera. Une vision partagée par Amélie Duprez, sophrologue et créatrice de l’appli Be Yourself :
« La méthode Napoleon Hill, comme la sophrologie, pousse les gens à définir leur propre besoin, à les nourrir, et à en faire des désirs. »
La notion de foi est également assez présente. Tony Servera nuance :
« Dans la culture occidentale, foi rime souvent avec religieux, mais Napoleon Hill fait très peu de références religieuses. Il conseille d’avoir confiance en ce qui va se produire et d’avoir foi en la vie. »
Cette foi est assimilable à la pensée créatrice en sophrologie. Il s’agit d’un concept de pensées positives qui repose sur l’idée que si l’on y croit très fort, nos pensées peuvent se réaliser.
Prise de conscience, pensées positives, autosuggestion
Cette méthode « miraculeuse » est basée sur plusieurs étapes qu’il faut adapter à ses propres besoins. En ce qui concerne la confiance en soi, c’est avant tout un travail émotionnel. Tony Serva propose de résumer les 10 étapes de la méthode en 4 phases : la prise de conscience, la prise de recul, l’autosuggestion et le passage à l’action.
La prise de conscience est donc la première étape. Elle est la plus importante, car elle amorce tout le reste du changement. Le désir doit être profond et très vif. Pas une « simple envie » vite refoulée. Cela doit vraiment être présent en nous.
Une fois cette étape passée, il est temps de se diriger vers l’observation des pensées négatives. Il faut prendre du recul avec ses pensées négatives. Et surtout, réaliser qu’elles ne nous définissent pas, qu’elles sont extérieures à notre être.
La troisième étape, l’autosuggestion, repose sur la fameuse motivation interne. Le discours motivant que l’on se doit se seriner autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que l’on y croit vraiment et profondément. Vous pouvez tout à fait vous écrire une petite phrase sur un bout de papier comme « j’étais très timide par le passé, mais je vais désormais travailler ma confiance en moi ».
Passer à l’action avec la méthode Napoleon Hill
Vous en êtes à la quatrième étape : le temps de l’action ? Nul besoin de chanter une chanson devant tout le monde ou d’aller demander une augmentation à votre patron. Allez-y doucement, construisez une sorte d’escalier à objectifs. Un par marche, du plus « facile » au plus osé. Dans le cas de la timidité, la marche numéro 1 peut par exemple être « dire bonjour à un.e collègue en le.a regardant droit dans les yeux ». Veillez à augmenter la difficulté à chaque nouvelle marche pour ne pas rester dans votre zone de confort.
L’accomplissement de chaque objectif va créer un peu plus de confiance, sans que vous vous en rendiez compte de prime abord. La confiance en soi se nourrit jour après jour, et c’est ainsi que l’on avance et que l’on va très loin.
Surtout, ne vous flagellez pas si vous n’arrivez pas à franchir une des marches de l’escalier. La confiance en soi n’est pas innée. Nous n’allons pas tou.te.s au même rythme. Nous avons chacun.e nos propres peurs ancrées. Le tout est de se pardonner et d’opérer un changement POUR soi et a SON rythme.
Alors, que pensez-vous de la méthode « Napoleon Hill » ? Envie de l’essayer ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Confiance en soi, afin d’en discuter.