Si l’on faisait un sondage pour savoir quelle partie de leur corps les femmes détestent le plus, elles seraient certainement nombreuses à nous répondre le ventre. Car avoir un gros ventre, ça passe moins bien qu’avoir de grosses fesses ou de gros seins. Et si on se réconciliait aujourd’hui avec lui ?
Le ventre, les dernières rondeurs que l’on n’accepte pas
https://instagram.com/p/7OKQFos5T7/
Elles ont longtemps été seules en haut de l’affiche les brindilles, mais désormais, les dodues leur tirent la couverture. Car depuis quelques années, les femmes rondes font du bruit dans les médias, à l’image des Tess Holliday, Ashley Graham ou encore Tara Lynn.
C’est d’ailleurs en partie grâce à elles que les femmes aux formes généreuses, de plus en plus nombreuses, ont commencé à s’accepter et à voir de la beauté là où elles ne voyaient auparavant que du gras et des défauts.
Une poitrine généreuse, des hanches bien pleines, des fesses rebondies, elles sont belles les rondeurs ! Mais pas toutes, car même si les courbes sont à la mode, avoir un gros ventre est toujours autant détesté. C’est d’ailleurs sur cette partie du corps-là que les femmes complexent le plus et focalisent toute leur attention.
Et le regard des hommes dans tout ça
En voyant à quel point certaines femmes détestent leur ventre et acceptent leurs fesses rebondies par exemple, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur le lien entre ces disparités et le regard des hommes.
Car si avoir de gros seins est considérés comme un atout, si les femmes acceptent généralement mieux une forte poitrine qu’un ventre dodu, c’est certainement parce que cela est perçu comme désirable aux yeux des hommes contrairement au fait d’avoir un gros ventre.
Le statut des fessiers généreux en est d’ailleurs le parfait exemple. Longtemps les femmes étaient complexées lorsqu’elles avaient de grosses fesses, elles le cachaient sous de longues tuniques ou nouaient un pull autour de leur taille. Aujourd’hui, alors que des femmes aux fesses rebondies comme Kim Kardashian ou Nicki Minaj sont plébiscitées par les hommes, de plus en plus de femmes commencent à percevoir leurs grosses fesses comme un atout et en sont fières…
Pourquoi faut-il aussi aimer son ventre ?
Nous sommes nombreuses à dire que nous nous acceptons, que nous nous aimons comme nous sommes et à dire que finalement, les rondeurs sont aussi très sexy. Pourtant, si l’on fait un tri parmi ce que l’on assume ou pas chez soi, on ne peut pas décemment dire que l’on s’aime…
S’accepter, c’est aimer tout de son corps, même s’il n’est pas parfait et même si on pense que les autres (les hommes) n’en aiment pas certaines parties. C’est avoir un ventre plein de vergetures ou tout mou, mais ne pas lui en vouloir pour autant. Cela ne veut pas forcément dire qu’on le trouve beau, cela veut dire qu’on ne se focalise plus dessus et qu’on l’accepte comme faisant pleinement partie de soi.
Au final, il faut le percevoir comme le dernier rempart, comme le niveau le plus difficile d’un jeu vidéo, mais qui donne droit aussi à la plus belle des récompenses lorsque l’on réussit à le franchir. Mais ça, c’est à vous de le découvrir.