Elles sont 5 : la trahison, l’abandon, l’humiliation, le rejet et l’injustice. Les blessures émotionnelles apparaissent dans notre enfance et nous suivent parfois pour le reste de notre vie. On a tendance à leur tourner le dos, mais si on ne les soigne pas, elles deviennent de plus en plus gênantes, encombrantes, pesantes. Voici quelques pistes pour panser ces blessures qui ravivent des douleurs bien enfouies.
1 – Accepter ses blessures
Il s’agit de se « forcer » à aller regarder derrière notre bouclier et comprendre ce qui nous a fait souffrir. En comprenant ces mécanismes, on prend de la distance sur l’événement et on a aussi la possibilité de faire autrement.
Le premier obstacle est notre égo. Il va tout faire pour nous éviter d’être en contact avec notre/nos blessure(s). Généralement, nous essayons de cacher la blessure qui nous fait souffrir le plus parce que nous avons peur de la revivre. Mais le passé est passé. Autrement dit, en prenant votre temps, à votre rythme, entamez ce processus d’acceptation de vos blessures qui vous permettra d’aller de l’avant.
2 – Trouver son équilibre
Lorsqu’on observe ou qu’on imagine une situation, on peut choisir de ne considérer que la partie négative. Lorsqu’on cherche dans notre passé, on s’empêche de voir en quoi le rejet, l’injustice, la trahison, l’humiliation ou l’abandon peuvent nous conduire sur un chemin qui peut nous servir et nous apporter du positif.
Il arrive parfois qu’une blessure nous fasse plus de mal qu’on ne l’aurait cru. Et d’autres fois, nous créons nous-mêmes la douleur dans notre esprit. À vous, de trouver votre pauvre équilibre dans tout ça.
3 – Ne pas trop s’appuyer sur les autres
Parfois, on ne réalise pas que l’on reporte des attentes sur les autres, en espérant qu’ils remplacent nos besoins. En réalité, ce comportement provoque un grand mal-être, car les autres ne réagissent pas comme nous l’espérons.
Par contre, il est important de faire entendre son vécu, de se livrer sur ses blessures émotionnelles. Évitez l’isolement et la rumination, et parlez-en avec les personnes de confiance qui vous entourent que ce soit des proches comme des professionnel.le.s.
4 – Se pardonner et pardonner
Le pardon n’est pas l’acceptation de ces actes, mais le fait d’accepter que la personne ait fauté, car elle a agi selon ses propres blessures émotionnelles. Il est toujours plus facile de se regarder comme victime que d’accepter que nous puissions être responsables de faire la même chose. Autorisez-vous à vous mettre en colère contre ces personnes pour vous décharger de ce poids, mais apprenez également à vous mettre à leur place.
5 – Prendre son temps
On peut très bien se rendre compte que ce n’est pas le bon moment pour surmonter ses blessures émotionnelles. Le temps nécessaire à la cicatrisation dépendra de la gravité de la blessure, c’est propre à chacun.e.
Bien sûr, la guérison prend du temps. Il est normal que ce soit difficile et que ça fasse mal, mais il faut accepter d’aller de l’avant pour profiter pleinement de sa vie. Panser nos blessures nous permet de les transformer en opportunités et plus comme des freins.
Enfin, sachez que comme après s’être écorché.e le genou petit.e, les blessures finissent par cicatriser si on leur donne les clés pour se soigner. Même si cela passe par beaucoup de bétadine (travail sur soi), c’est certain… Partagez vos conseils sur le forum, catégorie Confiance en soi, S’accepter, pour aider la communauté.