Mauvaises conductrices, plus romantiques et moins portées sur le sexe que les hommes… les clichés sur les femmes ont malheureusement la peau dure. La science a pourtant largement démonté ces idées reçues au cours des dernières décennies. En voici pour preuve ces 10 absurdités à ne plus croire sur les femmes.
#1 Les femmes sont de moins bonnes conductrices
« Femme au volant, mort au tournant » s’amusent parfois à dire certains. Pourtant les chiffres de la sécurité routière sont là. Les hommes sont en grande partie responsables des accidents mortels sur la route. Ainsi, selon l’ONISR, 82,5 % des auteurs présumés d’accidents mortels sur la période 2014-2015 étaient des hommes. Un de ces clichés sur les femmes qui perdure à tort donc…
#2 Les femmes ont moins de diplômes que leur partenaire
Il y a encore quelques décennies, plus les femmes cumulaient de diplômes plus elle avaient de chances de rester célibataires. Un triste constat qui n’est plus. Car désormais, les femmes sont souvent plus diplômées que leur conjoint comme le constatait en 2016 l’Institut National d’Études Démographiques.
#3 Les femmes sont plus romantiques que les hommes
Les femmes sont plus romantiques que les hommes pense-t-on souvent. La science vient pourtant de démonter ce cliché. Des scientifiques américains ont ainsi cherché à savoir grâce à un questionnaire qui des hommes ou des femmes étaient les plus romantiques. Et les résultats sont sans appel. Le sexe « faible » était bien moins sensible aux affirmations romantiques proposées par les chercheurs.
#4 Les femmes ont moins d’intérêt pour le sexe
C’est un cliché largement répandu qui concerne aussi bien la gent féminine que masculine. Ainsi, ces messieurs seraient bien plus portés sur la chose que ces dames. Selon la chercheuse Kristen Mark cette idée est pourtant totalement fausse. Elle l’affirme, le partenaire le moins désireux d’avoir des rapports sexuels peut aussi bien être l’homme que la femme.
#5 Les femmes supportent moins bien la douleur
Les femmes seraient « chochottes », plus sensibles, supporteraient moins bien la douleur que les hommes. Selon cette récente étude de l’Université de Toronto pourtant, il n’en est rien ! Les hommes auraient ainsi tendance à être plus stressés face à une douleur déjà vécue. Le souvenir de la souffrance serait en fait plus ancré chez eux et les ferait la redouter davantage.
#6 « L’horloge biologique » est un truc de femme
Si on a longtemps pensé que les hommes étaient fertiles toute leur vie contrairement aux femmes, la science a récemment donné tort à ce cliché. La Harvard Medical School a ainsi analysé 19 000 traitements in vitro réalisés aux États-Unis entre 2000 et 2014. Chez les femmes de moins de 30 ans, le taux de réussite de la FIV était ainsi de 73 % quand leur partenaire avait entre 30 et 35 ans. Mais quand celui-ci était âgé de 40 à 42 ans, le taux de réussite chutait à 46 %. Comme quoi, la diminution de la fertilité avec l’âge n’est pas qu’une affaire de femme. Et ces clichés sur les femmes sont donc parfois lourds de conséquences…
#7 Les femmes sont fidèles
L’infidélité, un travers typiquement masculin ? À en croire ce sondage réalisé par l’IFOP il n’en est rien. Ainsi, sur 3 406 Françaises âgées de plus de 18 ans interrogées par l’Institut, un tiers avaient déjà trompé leur partenaire. Elles peinent pourtant à égaler les hommes qui étaient 50 % à avoir déjà été voir ailleurs.
#8 Les femmes sont nulles en sciences
La science, une affaire d’hommes ? Si les clichés sur les femmes et les matières scientifiques les poussent parfois, il est vrai, à se détourner de ces filières, certaines femmes nous ont prouvé que la science n’était pas une question de sexe. Début 2019, on découvrait ainsi que l’ingénieur ayant mis au point l’algorithme permettant de capturer pour la première fois l’image d’un trou noir était une femme, le Dr Katie Bouman !
#9 Les femmes sont moins carriéristes que les hommes
On pense souvent que leur famille intéresse plus les femmes que leur carrière. Contrairement aux idées reçues pourtant, elles seraient plus carriéristes que les hommes. Un sondage réalisé par Qapa en 2016 montrait ainsi qu’en France, 34 % des femmes se disaient carriéristes contre seulement 26 % des hommes.
#10 Les femmes sont plus propres que les hommes
On termine notre top 10 des clichés sur les femmes avec ce mythe qui a la peau dure, les femmes seraient plus propres que les hommes. Le biologiste Charles P Gerba a pourtant prouvé le contraire. En examinant le bureau d’employés, il s’est ainsi aperçu que ceux des femmes comptaient 4 fois plus de bactéries que ceux des hommes. En cause, les nombreux produits cosmétiques qu’elles utilisent, terreau fertile pour ces organismes.
Que pensez-vous de ces idées reçues sur les femmes ? On en parle sur le forum.