Coach sportive ronde : Lisa Nasri fait péter nos barrières !

Elle s’appelle Lisa Nasri, a 36 ans et vit en région parisienne. Son visage et ses boucles vous sont peut-être familiers… Et pour cause ! En plus d’être chroniqueuse pour le Magazine de la Santé sur France 5, elle est aussi auteure. Vous avez peut-être déjà lu son premier livre : « Fais péter tes barrières !« .

Mais Lisa est aussi la merveilleuse créatrice de Happy Fit, qui regroupe aujourd’hui plus de 24 000 abonné.e.s sur Instagram. Sa mission ? Vous faire prendre confiance en vous grâce au sport, et ce, qu’importe votre poids. Nous l’avons rencontré, elle nous livre une interview exclusive percutante.

Lisa Nasri : un concentré de bonne humeur et conseils

Dans sa chronique « Allo docteur » sur France 5, la coach sportive ronde démonte chaque cliché sur le sport. Elle s’attaque à de vieilles croyances telles que « on ne peut pas courir quand on est gros«  :

« Je trouve ça génial d’être sur la chaîne publique. Nous avons même un deal avec la chaîne : ne jamais parler de mon poids ni du mot « gros ». Moi-même, je ne fais pas faire du sport aux personnes grosses. Je fais faire du sport à ceux.celles qui ne veulent pas en faire. »

Et il faut dire que le début de carrière de Lisa n’avait rien à voir avec l’univers des salles de sport. En effet, elle est juriste en droit international jusqu’à l’âge de 25 ans. Sportive, elle décide de quitter son travail dans lequel elle se sent à l’étroit, pas à sa place. Allant même jusqu’à développer une maladie du stress qui lui provoque des tâches sur l’intestin et des crises d’aérophagie :

« Mon arme contre le stress a toujours été le sport. J’étais vraiment mal à cette période de ma vie. Mon médecin m’a laissé le choix : « soit tu quittes ton boulot, soit je te coupe un morceau de l’intestin ». J’ai décidé d’écouter ma petite voix intérieure et de ne plus me laisser influencer par ce que me disaient mes proches et la société. »

Oser se lancer dans le domaine du sport lorsqu’on est une femme ronde

Et lorsque Lisa décide de se lancer de manière professionnelle dans l’univers du sport, elle se rend compte à quel point les gens autour d’elle utilisent le sport à mauvais escient :

« Je m’éclatais comme jamais en sport. C’est d’ailleurs là que ma vision d’Happy Fit est née. J’étais tout le temps la femme la plus grosse de la salle de sport. Mais où sont passées les autres femmes rondes ?! »

Emballée par son projet professionnel, sa conseillère Pôle Emploi l’encourage vivement à créer officiellement Happy Fit. Mais Lisa est un peu effrayée, elle préfère avoir un cadre sécurisant avant de se lancer :

« À ce moment-là, ma conseillère Pôle Emploi a menacé de me radier (rires) ! J’ai donc été à reculons à une formation entrepreneure. Et quand j’ai terminé, j’ai eu tout simplement l’impression de sortir de prison. Plus de bureau, plus de mal au ventre. Mon corps n’a cessé de me donner des signaux d’alerte. Et si je ne l’avais pas écouté, cela aurait pu me mener à la tombe. »

Lorsqu’elle fonde Happy Fit, elle décide de s’inspirer de son histoire :

« J’ai commencé le sport à 18 ans. J’y allais pour maigrir. Cardio à fond, et je ne mangeais rien afin de me punir. C’est à Bruxelles que j’ai découvert le sport plaisir. Là-bas, personne ne m’a fait de réflexions sur mon poids en salle de sport. Et pourtant, c’est aussi là-bas que j’ai atteint mon poids maximum. »

L’importance de regarder et connaître son corps

Nouvelle venue en région Bruxelloise, elle décide de goûter avec entrain aux spécialités locales. Elle prend 9 kilos en 3 mois. Pour elle, c’est un choc. Mais pas celui qu’on imagine :

« Je me suis mise toute nue devant le miroir afin de voir où étaient passés tous ces kilos. Je me suis assise afin de bien voir tous les bourrelets. Et j’ai pleuré. Mais ce n’était pas parce que je m’en voulais d’avoir mangé. Je m’en voulais d’avoir été dans le déni, de n’avoir pas su regarder mon corps. Sinon, je me serais automatiquement aperçue de l’apparition de nouvelles formes sur mon corps. »

Son coach de l’époque lui explique que lorsqu’elle brûle au sport, elle a absolument besoin de protéines à côté. Sans cela, impossible de récupérer musculairement. Sans parler de la fatigue qui accable Lisa, car elle ne mange pas de légumes. Un peu comme si on mettait du plomb dans une voiture, aucune chance qu’elle puisse démarrer :

 

« Rien ne sert de faire un régime. Il faut plutôt se demander de quoi son corps a besoin. Et en France, nous n’avons malheureusement pas du tout le même discours ! La preuve, j’entendais souvent : « Lisa doit avoir un problème avec la bouffe. Elle vient tous les jours, mais elle ne maigrit pas ». Donc je dois comprendre que si je fais du sport, c’est pour maigrir ? Et que si je ne maigris pas, j’ai un problème ?! Eh bien non ! Le problème, c’est toi, c’est vous ! »

Retrouver le plaisir de faire du sport dans une ambiance festive

Lisa est très au clair avec elle-même. Elle sera toujours ronde, et ce n’est pas grave. Elle ne veut pas perdre de poids, mais plutôt cultiver ses formes. Et ça, les gens autour d’elle ne le comprennent pas :

« Il fallait obligatoirement que je maigrisse ! Et le problème vient aussi des coachs. On les a formatés. Il.elle.s sont incapables d’entendre que j’ai juste envie de me muscler et non de perdre du poids. Résultat : j’ai fait 8 salles en 5 ou 6 ans ! Sans parler des réflexions d’adhérent.e.s type « vous avez de gros cuissots ! »

Et ce qui interpelle Lisa, c’est que ces réflexions viennent rarement des hommes, mais plutôt des femmes. Elle s’aperçoit d’ailleurs que beaucoup de femmes sont détruites par les réflexions des autres.

Bien décidée a changer la donne, elle fonde officiellement Happy Fit il y a 5 ans. Ses cours de sport, elle aurait adoré que quelqu’un les lui fasse découvrir à l’époque :

« Ils sont ludiques, fun. Je veux pouvoir chanter, m’amuser et faire du sport en même temps ! Le but est que mes élèves prennent plaisir à transpirer et à faire des squats ! J’installe toute une ambiance festive, mais il n’en reste pas moins que je fais du sport ! Ici, on envoie valser ses complexes. Mes cours sont à destination des hommes et des femmes, peu importe leur poids et leur condition physique ! »

Vêtements de sport grande taille : les bonnes adresses de Lisa de Happy Fit

Lors de notre rencontre avec Lisa, nous avons forcément évoqué le sujet de la mode grande taille et plus particulièrement, des vêtements de sport adaptés aux femmes rondes. Pour elle, une seule adresse est valable :

« Je n’ai qu’un conseil : Fabletics ! Je n’ai jamais trouvé de leggings aussi sculptants et bien taillés. Et je sais que beaucoup de femmes redoutent ce site à cause de l’abonnement, mais il est très facile de se désengager. Les matières sont de bonne qualité. Les vêtements ne roulent pas. Et punaise, on a autant de style que les nanas sur Instagram ! »

Côté lingerie, Lisa trouve son bonheur chez Glamorise, disponible sur La Redoute. Elle aime aussi les brassières de Zsport et la marque Domyos, disponible chez Décathlon.

Car comme beaucoup d’entre nous, Lisa veut être sexy, porter de la couleur, ne pas se camoufler et être à l’aise dans ses vêtements de sport. Pour elle, c’est avant tout un cercle vicieux :

« Rien n’est adapté, même pas les machines de sport. Donnons les outils aux personnes pour qu’elles puissent aller au bout des choses ! Il y a toujours des « oui, mais » dans le domaine de la mode de sport grande taille. Les casques de vélo ne sont pas adaptés aux grosses têtes. Pareil pour les bottes d’équitation et les gros mollets. Et que dire des bonnets de bain pour les cheveux volumineux ? On dégoûte les gens du sport avec tout ça ! »

« Trouvez le sport qui vous fait kiffer ! »

Un constat que nous partageons à 100 %. Comme le dit si bien Lisa, il n’y a plus d’excuses avec toutes les nouveautés qui sortent quasi quotidiennement. La femme ronde a le droit d’avoir des tenues de sport qui lui vont bien.

« On pense au handisport, mais quid des personnes grosses ? Quelle incohérence ! Les marques sont réfractaires, du coup, on va se fournir ailleurs. C’est tellement dommage ! Nous avons le couteau sous la gorge, ce n’est pas normal. Il y a tellement de collabs improbables aujourd’hui… Qu’est-ce qu’on attend ? Sortez-nous un seul legging grande taille absolument canon, je suis certaine qu’il va cartonner ! »

À tou.te.s ceux.celles qui redoutent de se (re)mettre au sport, elle n’a qu’un conseil :

« Trouvez le sport qui vous fait kiffer ! N’hésitez pas à en tester plusieurs. Vous avez le droit de changer ! »

Envie d’écrire un petit mot à Lisa ? N’hésitez pas à la découvrir et la suivre, au-delà de cette interview, sur son compte Instagram et son site internet

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...