Vous admirez les influenceuses body positives et aimeriez vous aussi faire partie de celles qui assument pleinement leurs rondeurs ? On vous donne aujourd’hui quelques pistes pour être à l’aise avec son corps, apprendre à s’aimer et vivre une vie vraiment body positive !
1 – Écrire une lettre à son corps et faire la paix avec lui
C’est une technique qui a fait ses preuves. Pour être à l’aise avec son corps, il peut être intéressant de lui écrire une lettre. Mais que dire ? Commencez peut-être par faire un résumé de votre histoire avec lui, de revenir sur des moments clés, des moments où vous l’avez détesté, où il vous a fait honte et d’autres où vous avez été fière de lui. Insistez enfin sur la reconnaissance que vous pouvez avoir envers lui pour toutes les choses magnifiques qu’il vous a permis et vous permet encore de faire.
2 – Arrêter de se comparer aux autres
Être body positive, c’est arrêter se comparer aux autres, et dans tous les domaines. Ne comparez pas votre physique à celui d’autres femmes, y compris des femmes rondes ! Ne comparez pas non plus votre vie ou le fait d’être moins à l’aise avec votre corps que les autres. Cela ne vous aidera en aucune façon à avancer. Concentrez-vous sur votre personne et vos projets.
3 – Prendre confiance en soi
Pour accepter pleinement son enveloppe charnelle, il faut prendre conscience de la personne que l’on est dans son ensemble. Nous ne sommes pas qu’un corps, nous sommes un esprit, une personne avec une histoire, une personnalité qui possède certainement d’innombrables qualités. C’est tout notre être qu’il faut « embrasser » pour enfin avoir pleinement confiance en soi et s’aimer pour de vrai.
4 – Observer son dialogue interne
Les pensées automatiques jaillissent sans cesse dans notre tête sans que nous nous en rendions réellement compte. Écoutez votre dialogue interne et vous verrez comme vous pouvez parfois être dure et critique envers vous-même mais aussi envers les autres. Chaque fois qu’une pensée automatique vous vient en tête, analysez-la et demandez-vous si c’est réellement ce que vous pensez ou si la société vous a formatée pour penser de cette manière. Un exercice qui permet de désapprendre des fausses-vérités parfois profondément ancrées en nous.
5 – Mettre son corps au défi
Ne pas aimer son corps, c’est parfois faire comme s’il n’existait pas. Être à l’aise avec son corps, c’est au contraire avoir pleinement conscience de son existence et de ses sensations voire de ses limites. Lancez-vous un défi sportif qui vous forcera à vous reconnecter à lui, à écouter ses sensations, à le percevoir et à le connaître mieux que jamais. Apprenez ensuite à en accepter les limites.
6 – Accepter ses mauvais jours
Être body positive ce n’est pas aimer son corps chaque jour et pour toujours. La confiance en soi fluctue et est parfois mise à rude épreuve lorsque le corps change, après une grossesse ou une maladie qui laisse des traces. Il ne faut donc pas vous culpabiliser de ne pas toujours vous sentir bien dans vos baskets. Savourez les jours avec et laissez passer les jours sans.
7 – Aider les autres à se sentir mieux dans leur corps
Le mouvement body positif est un mouvement où l’on s’entraide et où l’on se tire vers le haut. Chaque fois que vous avancez dans l’acceptation de votre corps, chaque fois que vous comprenez quelque chose, qu’un déclic s’opère, faites en profiter les autres. Cette échange d’énergie positive vous fera à vous-même le plus grand bien.