Lâcher prise, plus facile à dire, qu’à faire, surtout pour les hyperactif.ve.s et les personnes qui aiment tout contrôler. Pourtant, lorsque vous êtes stressé.e.s, angoissé.e.s ou anxieux.se.s, vous ne pouvez pas trouver de solution. La meilleure manière de se détacher de ces situations est de lâcher prise. Mais comment ? Relaxe, on vous partage nos petites techniques !
1 – Contrôlez vos idées noires
Vous le voyez arriver. Ce nuage noir qui apporte avec lui toutes vos angoisses, vos problèmes, vos peurs… Et visiblement où que vous alliez il vous suit. Alors pour y échapper et ne pas être sous son emprise, essayez de prendre une grande respiration et bloquez-la.
Restez en apnée autant que possible et en même temps énumérer le plus rapidement possible toutes les choses qui vous entourent. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres choses et de balayer les idées qui polluent votre esprit et votre santé.
2 – Faites des pauses
Allons ! Croyez-vous vraiment qu’en étant stressé.e lorsque vous effectuez votre longue liste de tâches interminables, vous serez efficace ? Non. Certes, vous avez de nombreuses choses à accomplir et à faire, mais sans un esprit frais et disposé, vous ne pourrez rien faire.
Prenez le temps de prendre des pauses. Oui, une pause, c’est une manière de lâcher prise. Accordez-vous des pauses fréquentes, par exemple en prenant un quart d’heure pour boire votre café. Ou allez prendre l’air quelques instants !
3 – Dites non
Cela peut sembler anodin, voire inutile. Mais en acceptant le fait que vous ne puissiez pas tout faire et le faire comprendre aux autres, est une manière de lâcher prise. Si, au travail, on vous propose d’effectuer une nouvelle mission, mais que dans votre planning vous avez encore de nombreuses choses à finir et que vous sentez que vous n’êtes pas capable de respecter les deadlines, dites non.
Ou du moins, faites-le comprendre d’une certaine manière à votre collègue. De cette façon, vous vous assurez de ne pas générer de nouvelles sources d’angoisse et maitriserez votre quotidien à votre cadence. Testez-donc !
4 – Vivez le moment présent
À deux doigts de vous dire que c’est une phrase bateau ? Peut-être que oui, mais ce conseil fonctionne ! Rien ne sert de ressasser le passé. Déjà, parce qu’il vous empêche de profiter de la personne que vous êtes actuellement. Il vous crée des angoisses inutiles et vous freine pour avancer.
Acceptez vos échecs et apprenez-en. Inutile de se morfondre sur des regrets. Vivez le moment présent, cela peut ouvrir de nombreuses portes que vous n’avez peut-être pas vues.
5 – Accordez de la confiance aux autres
Ah ! Coup dur pour les personnes qui aiment tout contrôler. Mais, il va falloir changer d’habitudes ! Lâcher prise, c’est aussi faire confiance aux autres. C’est déléguer et se décharger sur les autres. Bien sûr, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais sachez que les gens peuvent vous surprendre et être à la hauteur !
Et puis, franchement, vous préférez souffrir avec vos angoisses ou vous sentir bien vos baskets ? Alors, il est temps de prendre du temps pour soi et de faire confiance aux autres !
6 – Abattez les préjugés que vous avez sur vous-même
Comme tout le monde, nous avons des doutes. Mais les « Je ne pourrais jamais faire ça ! », « Je ne serais jamais à la hauteur » à longueur de temps peuvent rapidement nous empoisonner. Il est important de croire en vous et d’ouvrir votre esprit.
Évidemment qu’il y aura toujours un.e rabat-joie qui vous dira que vous n’y arriverez pas, mais c’est à vous de lui prouver que c’est le contraire. Aller, on croit en vous !
7 – Détachez-vous du regard des autres
C’est difficile, certes, mais il faut apprendre à se détacher du regard des autres. Car ce regard peut vous empêcher d’avancer et vous dépendrez des autres, quelles que soient les choses que vous entreprendrez ou ferez. Vous ne pouvez pas vivre selon vos propres valeurs, si vous dépendez de l’approbation des autres. Horrible n’est-ce pas ?
Alors, priorisez-vous et comme l’a dit si bien Gandhi « le bonheur, c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie ».
Et vous, quelles sont vos techniques infaillibles pour lâcher prise et dire bye-bye aux idées noires ? Partagez-les-nous sur notre forum !