Dispute, usure, trahison… une amitié peut se briser pour un tas de raisons. Vous ne parlez plus à cette personne et elle manque à votre vie ? Vous vous demandez si on peut renouer une amitié brisée ? Si oui, comment faire ? On vous l’annonce : c’est possible, à quelques conditions cependant. Voici 6 astuces pour enterrer la hache de guerre.
1 – Faire table rase du passé
C’est vous qui avez été trahi.e ? Si vous décidez de renouer avec votre ami.e, il faudra accepter de faire table rase du passé et de ne plus parler de la dispute en question. Bien sûr, on commence par tout mettre sur la table et on lui dit tout ce que l’on a sur le cœur. Quitte à tout écrire sur une feuille pour ne rien oublier. Par contre, une fois cela fait il ne faudra pas ressasser les choses, sous peine de provoquer de nouvelles disputes.
2 – Peser le pour et le contre
Votre ami.e vous a vraiment trahi.e et vous n’avez plus du tout confiance ? Il s’agit juste d’une « petite » dispute qui a dégénéré ? Pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer de nouveau.
Cette personne a-t-elle vraiment sa place dans votre vie ? Pourquoi avez-vous décidé de vous en éloigner ? Apportait-elle plus de positif ou de négatif dans votre vie ?
3 – Être deux pour renouer une amitié brisée
Cela peut sembler bête, mais si vous êtes seul.e à vouloir renouer cette amitié perdue, cela ne marchera pas ! Exemple : si vous lui envoyez des textos ou l’appelez, mais que votre ami.e ne répond jamais, iel n’a sûrement pas envie de reprendre contact. Conclusion : on fait son deuil et on avance, même si c’est difficile.
4 – Accepter que cela ne soit plus jamais comme avant
Même quand on arrive à recoller les morceaux, un vase brisé ne ressemble plus jamais à ce qu’il a été auparavant. Ce n’est pas grave, car il pourra en sortir renforcé.
Sur le même principe, prenez votre temps avec cette amitié perdue. Réapprenez à vous faire confiance mutuellement en partageant quelques moments d’abord, puis de plus en plus. Acceptez que cela ne soit plus jamais comme avant, allez-y doucement, comme en amour !
5 – Prendre sur soi
C’est vous qui avez « merdé » ? Alors il faudra accepter de prendre sur soi lorsque votre ami.e vous dira tout ce qu’iel a sur le cœur. Depuis votre rupture amicale, vous avez peut-être changé et regrettez vos agissements passés. Mais il faudra laisser le temps à votre ami.e de faire la connaissance de cette nouvelle personne. En attendant, ne le.a brusquez pas.
6 – Être toujours honnête l’un.e envers l’autre
Pour renouer une amitié brisée et la faire perdurer à long terme, il faut se promettre d’être toujours honnête l’un.e envers l’autre. Attention cependant, ne soyez pas dans le jugement, mais bien toujours dans la bienveillance.
Tout le monde fait des erreurs, il peut être difficile pour la personne en face de nous d’entendre certaines vérités, mais c’est essentiel d’être honnête en amitié.
En amitié comme en amour, renouer les liens c’est parfois possible. Le mot d’ordre : résilience, écoute et bienveillance. Selon une étude dirigée par le professeur Robert Waldinger, l’amitié est la clef du bonheur et de la santé, ne vous en privez donc pas !