L’essor des réseaux sociaux a fait de la confiance en soi un enjeu de plus en plus important de notre société. Ceux-ci renforcent les complexes par l’afflux constant d’images toujours plus parfaites et d’injonctions au corps parfait. Mais ils travaillent également à endiguer ce phénomène en proposant des contenus tournés vers l’acceptation de soi. Le yoga propose justement de développer sa confiance en soi par différents biais.
Le yoga, une pratique ancestrale veillant au bien-être
Né il y a plus de 5 000 ans en Inde, le yoga a gardé le même objectif : favoriser le bien-être physique et mental à travers des exercices corporels (asanas) et de respiration (pranayama). Les premières traces écrites que l’on a retrouvées se concentrent sur le yoga dans une collection d’hymnes et de textes en sanskrit védique, c’est ce que l’on appelle le Rig-Veda.
Il existe donc depuis l’Inde Antique, mais n’est arrivé dans le monde occidental qu’au XIXe siècle grâce au philosophe et maître spirituel Swami Vivekananda. À ce moment-là, les pratiquant.e.s ne formulent pas encore l’intention claire de se servir du yoga pour développer sa confiance en soi. En revanche, il veille déjà à apporter un certain bien-être physique et mental.
Finalement, c’est à partir des années 1960 que l’association entre yoga et confiance en soi s’est faite, alors même que le développement personnel renaissait. Au travers de différentes techniques, qui se diversifient avec les années, le yoga est une pratique utile pour ramener le calme intérieur. Le yoga se base sur cinq éléments clés :
- Les Asanas (postures ou exercices corporels);
- Le Pranayama (discipline du souffle);
- Le Savasana (relaxation);
- L’alimentation (principalement végétarienne);
- La pensée positive et la méditation (Vedānta & Dhyāna).
Le manque d’estime et de confiance liées au corps
La confiance et l’estime de soi sont deux termes très en vogue dans le monde du développement personnel. Bien que très proches, ils sont souvent confondus. Sous l’idée de confiance en soi la reconnaissance de ses propres compétences. Celle-ci est donc très liée à notre entourage (ami.e.s, famille, collègues, etc.). L’estime de soi est davantage en relation avec ses propres valeurs, ce que l’on pense de soi. Ainsi, à la différence de la confiance en soi, liée aux capacités, l’estime de soi relève du sentiment de valeur. Nous pouvons avoir l’une sans l’autre, mais les deux se nourrissent.
Le manque de confiance en soi prend de nombreuses formes et son impact sur la vie quotidienne s’avère souvent désastreux. Alors, de nombreux moyens sont proposés pour lutter contre ses effets, notamment dans le champ de l’action physique. En effet, il est clairement établi que santé physique et santé psychologique sont liées. Le yoga se propose donc comme une bonne alternative pour booster sa confiance en soi en prônant l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Le yoga au service de la confiance en soi
Chaque mouvement du yoga a pour objectif d’offrir une clarté mentale, une connexion à soi, et une force physique et psychologique. L’idée principale est de faire face aux obstacles de la vie pour cheminer plus sereinement. Sa pratique renforce l’assurance, la présence, l’envie, la force physique, mentale, l’amour du mouvement : autant de piliers qui nourrissent la confiance en soi. Pour cela, le yoga fait appel à des postures qui jouent sur la respiration, la méditation ou encore la concentration.
Cette fameuse respiration se nomme le pranayama. Elle permet de s’ancrer dans le présent en calmant son esprit et en diminuant le flot de pensées négatives qui nous bloquent. Réussir à s’affirmer pour renforcer son être sert sans hésitations la confiance en soi. Dans le yoga, on trouve aussi les asanas, ce sont les postures qui constituent les enchaînements et séquences de gestes. En plus d’améliorer la tenue, les asanas sont utiles pour le mental. En effet, une meilleure posture physique augmente le sentiment de bien-être, de présence et d’affirmation physique, mentale et spirituelle.
Ainsi, le yoga est une technique parfaite pour améliorer la confiance en soi. Les pratiquant.e.s apprennent à se rencentrer sur elleux-mêmes, à écouter leurs corps en pleine conscience. Iels mettent également en œuvre un travail d’introspection essentiel pour l’équilibre psychologique.
Comment le yoga est-il devenu l’inverse de ce qu’il prônait ?
Si la pratique du yoga est pleine de vertus, il connaît également son lot d’écueils. Dans le « yoga moderne », on trouve une forme de pratique qui fonctionne à l’inverse de ce qu’il pense encourager. Celui-ci est enseigné dans des vidéos et photos sur les réseaux sociaux ou en cours en ligne. Hélas, celles-ci s’ancrent souvent dans un monde de comparaison, de culte de la beauté, du parfait et de la minceur. Alors que certain.e.s influenceur.se.s vendent le yoga comme étant le meilleur moyen d’avoir « un plus beau corps », cette pratique se construit loin des valeurs d’inclusivité.
Or, le yoga, bien qu’agissant sur le corps, est avant tout une pratique qui doit s’adapter à tou.te.s pour apprivoiser sa confiance en soi. Loin de la comparaison, du jugement et des contenus esthétiques avancés sur les réseaux sociaux, le yoga est un travail de l’esprit. Qu’importe ce que les images parfaites vous vendent, vous pouvez créer et adapter votre propre pratique. Bien sûr, il est parfaitement légitime de vouloir se sentir beau/belle dans sa tenue, ses postures et son lieu de pratique. D’ailleurs, cela renforce aussi la confiance en soi, tant que l’on ne perd pas de vue ses objectifs premiers.
Ainsi, le yoga va au-delà d’une pratique sportive, c’est aussi un moyen de se nourrir mentalement. Il renforce notre stature, nous relie à l’essentiel, nous ancre dans le présent et favorise le lâcher-prise. Par ailleurs, les techniques du yoga visent en grande partie la confiance en soi. Accessible à tou.te.s, n’hésitez plus à vous lancer dans cette aventure d’introspection et de bien-être.