Avec l’été qui se profile, les pieds se mettent à nu. Si cette partie du corps n’est pas la plus frappante, elle peut tout de même devenir un aimant à complexes. Renoncer au confort des sandales, enterrer ses petons dans le sable pour les cacher du regard des autres, recroqueviller ses doigts de pieds jusqu’à les faire disparaître… ces petites stratégies montrent toute l’ampleur de cette honte, souvent sous-estimée.
Pendant que certain.e.s rêvent de summer body, d’autres jalousent les pieds gracieux de Cendrillon. Orteils aux allures de chenille ou au contraire en forme d’allumettes, pieds palmés ou à l’inverse maigrelets, qu’importe leur silhouette, ils méritent de voir le jour. En cette saison qui se vit les doigts de pieds en éventail, voici quelques conseils pour botter les complexes. Plus question de porter des chaussures fermées sous 40°C.
D’où vient le complexe des pieds ?
Pendant la saison estivale, les pieds sortent de l’ombre des baskets pour se hisser derrière sandales, tongs et mules à talon. Si les fétichistes attendent cette période de l’année avec impatience, d’autres la redoutent plus que tout. C’est bien connu, l’été ravive les complexes. Certes, la plupart des personnes font une fixette sur leur petite brioche, leur pilosité ou leurs cuisses qui se touchent. Mais les pieds suscitent également une certaine pudeur.
Eux aussi écopent de surnoms pas toujours flatteurs comme « knacki », « squelette », « boudin » ou « tartine ». Dotés de morphologies différentes, les pieds ont tous leur petite particularité. Un orteil qui se fait la malle, un petit doigt de pied qui en chevauche un autre, des os apparents… les pieds ont rarement la taille mannequin. Sauf que voilà, à force de comparaison et de remarques, ce qui est insignifiant devient démesurément grand.
Le complexe des pieds ne se résume pas seulement à calfeutrer ses petons. Il pousse aussi à éviter les lieux d’exhibition comme la plage ou la piscine, soit « the place to be » en été. Et en cas de force majeure, tous les moyens sont bons pour cacher la « misère » : chapeau, serviette, seau en plastique, sac, magazine… Chaque objet à portée de mains (ou plutôt de pieds) sert de camouflage.
Le boom inquiétant des make up pieds et de la chirurgie
Le complexe des pieds est un talon d’Achille sacrément handicapant. Sans surprises, ce sont les normes de beauté qui l’ont fait entrer dans la mémoire collective à grand coup de chausse-pieds. Elles induisent que les femmes sont censées avoir un pied fin et élancé et les hommes, un pied plus épais et imposant. Des standards qui se traduisent aussi dans les « critères de recrutement » des mannequins pieds. « Pieds réguliers, ongles grands et soignés, orteils fins. 37 de pointure pour les femmes, 42 pour les hommes », selon l’agence Urban Talents.
Même si les pieds photogéniques relèvent de l’exception, certaines tendances continuent de faire l’apologie du pied « parfait ». C’est le cas du « foot contouring », un maquillage voué à sculpter une nouvelle forme, plus « supportable », à ses pieds. Une pratique assez douteuse qui, en plus de dégouliner au moindre pas, incite à croire l’utopie du pied « esthétique » et sans défauts.
Pire encore, le complexe des pieds incite certaines personnes à passer sous le bistouri ou à solliciter la magie noire du botox. Que ce soit pour corriger ce petit doigt de pied qui prend la fuite dans les sandales ou affiner des orteils bouffis, la chirurgie est de plus en plus plébiscitée pour vaincre le complexe des pieds. Cependant, il convient de rappeler que le pied est la zone la plus primitive du corps humain, ce qui lui confère ce côté brut. Beaucoup estiment que c’est l’alter ego « raté » de la main. Le pied est souvent jeté en disgrâce pour ses odeurs pestilentielles et ses petits maux peu ragoûtants tels que le fameux ongle incarné. Ça n’a pas aidé à polir sa réputation.
3 conseils pour en finir avec le complexe des pieds
C’est un fait, le pied n’est pas forcément très sensuel (quoique ça reste une belle zone érogène), mais il est quand même bien utile pour rattraper un parasol qui s’envole ou faire de grandes randonnées. C’est aussi un organe éloquent formé de 26 os, de 20 muscles, de 30 articulations, de 107 ligaments et de 7200 terminaisons nerveuses. De quoi faire voltiger le complexe des pieds comme il faut.
1 – Donnez des surnoms à vos doigts de pieds
Pour aborder le complexe des pieds de façon moins alarmiste, convertissez la honte en humour. En personnifiant vos doigts de pieds et en leur attribuant des petits noms croquignolets, vous dédramatisez la situation. Une façon insolite de relativiser sur ces petons mal-aimés. Ne lésinez pas sur les jeux de mots et les références. Plus les surnoms sont évocateurs, plus ils inspirent à l’acceptation.
Si vous avez un orteil imposant, pourquoi ne pas l’appeler « Homer » en référence au bedonnant Homer Simpson. À l’inverse, si vous possédez un orteil en brindille, appelez-le « Bud », personnage le plus fin des Zinzins de l’Espace. En plus d’être ludique et amusante, cette tactique permet de créer un beau lien d’affection avec ses pieds.
2 – Pratiquez l’autodérision
Dans la même idée, au lieu d’aborder les critiques au pied de la lettre, rebondissez en faisant preuve d’autodérision. C’est certainement la meilleure arme pour désamorcer les remarques lourdes. Si quelqu’un daigne encore vous rappeler que vos pieds sont « bizarres » ou « pas très communs », n’hésitez pas à surjouer en disant que vous êtes en fait le.a descendant.e d’un.e extraterrestre. Ou alors que c’est un effet secondaire d’une maladie très contagieuse.
Même son de cloche si quelqu’un crache son venin sur votre pied boudiné. Renchérissez en affirmant qu’il ferait un excellent plat pour le barbecue. Vantez aussi sa forte utilité pour ramasser le linge qui traîne par terre et éviter de se casser le dos.
3 – Chérissez vos pieds en les incluant à votre routine skincare
Certes, il est plus courant de se faire des masques au visage que de se tartiner les pieds de soins chocolatés ou fruités. Mais pour surpasser le complexe des pieds, tout commence par l’attention portée envers ses chers petons. En les traitant comme les autres parties du corps, avec minutie et intérêt, vous faites un premier pas vers la réconciliation. Qu’il s’agisse d’un bain de pied, d’un gommage au gros sel, d’un soin crémeux au monoï ou d’une session pédicure, tous les gestes skincare se déportent sous la cheville.
En plus de procurer une sensation de bien-être, ces réflexes prouvent que les pieds ne se contentent pas de nous faire marcher, mais qu’ils peuvent être source de zénitude. D’ailleurs la réflexologie plantaire régit la santé de A à Z et apaise les petits bobos du quotidien comme les migraines ou les douleurs aux cervicales.
Le complexe des pieds témoigne d’un énième « malaise » corporel. Autre versant des diktats, il s’étiole sous le poids du lâcher-prise et de la culture du « j’men foutiste ». Cette année, pas question de se retrouver avec des socquettes en démarcation. Les pieds s’affirment hauts et forts !