6 façons de se donner de l’amour à la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin sera différente, exit les angoisses à l’approche du 14 février. Pourquoi cette fête ne serait dédiée qu’aux personnes en couple ? Après tout, être célibataire n’est pas un crime. Et puis, ne l’oublions pas, la Saint-Valentin, c’est avant tout célébrer l’amour. Alors, si vous commenciez d’abord par déclarer votre flamme à vous-même ? Voici quelques conseils pour se donner de l’amour.

Apprécier sa propre compagnie

Se retrouver avec soi-même et apprécier sa propre compagnie peut être difficile, voire inconcevable pour certain.e.s, par manque d’estime de soi, d’amour envers soi-même, ou par peur de se retrouver seul.e. Mais ce 14 février – et pour tous les autres jours qui suivront – vous apprendrez à vous aimer. Oui, on va vous rabâcher encore avec cette phrase, mais, si vous ne vous aimez pas, personne ne le fera pour vous.

  • Première étape, on vous conseille d’identifier les choses que vous aimez chez vous. Cela peut être un trait de votre caractère, de personnalité ou de votre physique.
  • Deuxième étape, notez-les sur des Post-its et fixez-les sur votre frigo ou miroir. À chaque fois que vos yeux tomberont dessus ou que vous vous sentirez mal, lisez-les et rappelez-vous que vous êtes la meilleure version de vous-même.

S’aimer comme on nous aime

Vous aimez votre partenaire, vous l’encouragez lorsqu’iel se sent mal ou se sous-estime, vous prenez soin d’iel ? Faites pareil, mais pour vous-même. Lorsque des pensées négatives envahissent votre esprit, réfléchissez à comment vous agiriez si c’était le cas de votre partenaire.

Valorisez-vous, encouragez-vous, consolez-vous, donnez-vous de l’amour comme vous le feriez pour votre partenaire ou un.e ami.e. Ayez de l’auto-empathie envers vous-même.

Se féliciter et se donner de l’amour

Prenez quelques secondes et rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes félicité.e ou offert des mots d’amour. Il y a 3 semaines ? 4 mois ? Voire, jamais ? Eh bien, vous avez pris une mauvaise habitude ! Féliciter ou exprimer son amour pour ses proches, ses ami.e.s ou son.a partenaire, sont des choses plutôt mécaniques chez vous ? Pourtant, rien pour vous-même ? C’est normal, vous avez un rapport plutôt utilitaire envers vous-même, c’est-à-dire, que vous accordez le strict minimum à votre personne pour être « bien ».

Mais, il est important de prendre le temps de se féliciter et se dire des mots d’amour. Par exemple, prenez l’habitude, devant votre miroir de vous regarder et de vous dire « je suis belle.au », « j’ai bien travaillé », « je m’en sors pas mal »… Grâce à cela, vous allez ainsi vous conditionner positivement et améliorer votre estime de soi.

S’offrir de petites attentions

Offrir de petites attentions à son.a partenaire c’est génial. Alors, pourquoi ne pas en faire de même pour vous ? Préparez-vous un bon petit plat ou offrez-vous un dîner dans votre restaurant préféré. Rien ne vous empêche, de vous offrir aussi un bouquet de fleurs.

Faites-vous des câlins, massez-vous, caressez-vous, donnez-vous de l’amour. Par exemple, allumez des bougies et plongez-vous dans votre lit en vous serrant dans vos bras ou en vous blottissant contre une bouillotte. Ou organisez-vous une soirée spa à la maison avec exfoliant, masque et soin des cheveux. Bref, faites-vous plaisir !

S’affranchir du regard des autres

L’approche de la Saint-Valentin s’accompagne de ribambelle de questions et de vantardises. « Tu fais quoi à le 14 février ? Moi je vais en week-end romantique en Italie », « T’as pas de petit.e ami.e ? C’est quoi ton problème ? Tu finiras seul.e avec ton chat à cette allure »… Stop !

Vous êtes le.a seul.e à juger l’importance et l’impact de ces propos sur votre personne. Heureux.se en tant que célibataire ? Amen. En couple et vous ne fêtez pas la Saint-Valentin ? Amen. Affranchissez-vous du regard des autres et faites ce qui vous convient.

Oser demander de l’amour

Oh pop pop, ce n’est pas parce qu’on vous donne des conseils pour apprendre à vous aimer et à vous apprécier que cela veut dire que vous ne pouvez pas en demander. Apprendre à se donner de l’amour, c’est connaître ce qui est bon pour soi, ce dont on a envie et ce qu’on attend des autres.

Si vous le savez, sautez le pas ! Exprimez ce dont vous avez besoin auprès des autres. Vous avez le droit à des câlins, comme à une épaule pour pleurer.

La Saint-Valentin devrait être une occasion non seulement de célébrer l’amour que nous partageons avec les autres, mais aussi de cultiver l’amour-propre. En cette Saint-Valentin 2024 et au-delà, n’oublions pas de nous accorder le même amour et la même tendresse que nous offrons aux autres.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Voici pourquoi dire « je t’aime » à vous-même est le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire

Il y a cette petite phrase magique qui fait chavirer les cœurs : « je t’aime ». On...

Appliquez ces 6 astuces et libérez-vous définitivement de votre passé !

Que ce soit des regrets, des échecs, des relations toxiques ou encore des souvenirs douloureux, le poids de...

Voici pourquoi le terme « Mid Girls » qui pullule sur TikTok abîme la confiance en soi

Sur TikTok, les auto-proclamées "mid girls" défilent entre les pouces et ramollissent l’estime au lieu de la muscler....

Connaissance de soi : 5 exercices à pratiquer pour l’améliorer dès aujourd’hui

Au milieu de l'incessant bruit qui nous entoure, il peut sembler difficile de trouver le calme nécessaire pour...

Thérapie par la lingerie : voici comment vos sous-vêtements peuvent booster votre confiance en vous

Imaginez un monde où chaque matin, en enfilant votre lingerie, vous vous sentez prêt.e à conquérir la journée...

Avez-vous un problème d’égo ? Les 7 signes qui ne trompent pas

L'ego, ce petit tyran intérieur, peut être un moteur puissant pour atteindre nos objectifs. Cependant, quand il prend...