D’après Jérôme Kagan, professeur en psychologie à l’université de Harvard, la timidité toucherait environ 15 à 20 % des enfants. Si votre bambin.e ou vous-même avez souvent les yeux rivés au sol, des difficultés à vous exprimer en public ou à vous faire des ami.e.s, sachez que vous n’êtes donc pas seul.e.
Nous le savons, la timidité n’est pas toujours facile à vivre. C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour mieux l’appréhender et en faire votre force.
La timidité, une qualité avant tout
Dans notre société la timidité est très souvent associée à un trait de caractère négatif. Avec en prime des clichés qui perdurent. « Les timides sont trop effacé.e.s. Iels aiment travailler dans l’ombre. Iels sont ennuyeux.ses , ne parlent pas… » Bref, une ribambelle de commentaires désobligeants qui rendent la vie dure aux personnes timides.
Pourtant, être timide ne veut pas dire être faible et craintif.ve. Bien au contraire, la timidité peut être une réelle qualité. En effet, les timides ont une grande capacité d’écoute et d’observation. Iels ont souvent une personnalité réfléchie, pacificatrice et agissent avec tact, discrétion, respect et modestie.
En bref, vous l’aurez compris, être timide n’est pas si dramatique. À condition d’apprivoiser ses appréhensions négatives comme la peur de l’abandon ou de l’échec.
La timidité : comment en faire une force ?
Maintenant que vous savez que la timidité revêt bien des qualités, laissez-nous vous montrer comment en faire votre force.
1 – Accepter et assumer sa timidité
Première étape et pas des moindres : il est primordial et nécessaire d’apprendre à accepter et à assumer sa timidité. Elle fait partie de vous et vous définit. Rien ne sert de le nier.
Pour vivre avec, sans complexe, on vous conseille d’identifier les situations intimidantes et de prendre conscience des perceptions erronées que vous avez de vous-même. Vous pouvez également analyser vos échecs afin qu’ils ne deviennent plus un poids lorsque vous entreprenez de nouveaux projets. Enfin, tentez de relativiser la situation.
2 – Accepter les compliments
Les timides ont tendance à se sentir mal à l’aise lorsqu’iels reçoivent des compliments. Comme s’iels ne les méritaient pas. Mais les accepter est la meilleure façon de s’affirmer et de se défaire des perceptions faussées que l’on a de nous-mêmes. Alors, osez dire merci lorsqu’on vous complimente !
3 – S’affranchir du regard des autres
Plus facile à dire qu’à fair… Cependant, pour vous défaire du regard des autres, il est essentiel de s’en affranchir. Pour ce faire, la première étape est de comprendre que le jugement de l’autre ne vous définit en aucun cas. Sachez que lorsqu’une personne vous juge, c’est qu’elle cherche à se rassurer sur sa propre valeur.
La deuxième étape consiste à accepter les émotions que génèrent les jugements positifs ou négatifs des autres, sur vous. Sachez que les émotions ne sont que passagères et il faut les vivre pleinement pour qu’elles ne soient plus une pression. Ainsi en les acceptant, le jugement des autres ne vous procurera qu’indifférence.
4 – Renforcer sa confiance en soi par des activités
Les individu.e.s timides ont peu confiance en iels et se sous-estiment très souvent. Pour y remédier, rien de mieux que de pratiquer des activités. Pour apprendre à communiquer et à sociabiliser, pratiquer un sport collectif est une très bonne solution par exemple.
Si cela est trop difficile, préférez des activités de méditation et de relaxation, pour vous détendre et vous focaliser sur des émotions positives. Optez également pour des loisirs qui favorisent la créativité, le culot ou la curiosité, comme le théâtre. Bien sûr, tout cela à votre rythme !
Et vous, quelles sont vos techniques pour vous défaire de votre timidité ? Partagez-les-nous sur notre forum.