Dans la société actuelle, il est parfois difficile de s’accepter en tant que femme et encore plus en tant que jeune fille… Mieux vaut donc être bien préparée et cela commence dès l’enfance et l’adolescence. Vous vous demandez comment inculquer à votre fille l’amour et la confiance en soi ? On vous donne tous nos conseils pour élever une fille bien dans corps.
1 – Élever une fille bien dans son corps : montrez-lui l’exemple
Vous vous sentez complexée par vos kilos de grossesse ou n’aimez pas telle partie de votre corps ? Ne lui faites pas savoir/ressentir. Il est primordial que vous lui donniez l’exemple en ne disant jamais quelque chose de négatif sur votre corps. Concentrez-vous sur les parties de votre corps qui vous plaisent et parlez-lui-en de manière très positive.
2 – Ne vous mettez pas au régime et n’encouragez pas votre fille à en faire un
On le sait : tous les régimes sont un échec à 5 ans. Il ne sert donc à rien de s’imposer un régime drastique pour perdre du poids. La seule « formule magique » qui nous permet de perdre et de stabiliser à long terme : l’équilibre alimentaire couplé à la pratique régulière de sport.
3 – Encouragez-la à faire du sport mais pas pour maigrir
Le sport doit rester avant tout un plaisir, surtout lorsqu’on est jeune. Inculquez lui l’amour du sport et le pouvoir du dépassement de soi. Elle doit comprendre que le sport est un vecteur de bien-être et non une torture censée lui faire perdre ses petites rondeurs.
4 – Aidez-la à avoir confiance en elle
Expliquez-lui qu’on ne peut pas aimer toutes les parties de son corps mais qu’il est primordial d’apprendre à s’aimer pour être en accord avec soi-même. Amenez-la chez le coiffeur, faites lui faire des randos, du yoga… Toutes ces activités qui boosteront sa confiance en elle.
C’est peut-être le plus important de tous nos conseils. Si vous voulez élever une fille bien dans son corps, apprenez à vous aimer auparavant. Dites adieu à vos complexes, au poids du regard des autres et célébrez-vous en tant que femme.
6 – Faites-lui comprendre que les magazines ne sont pas un exemple
Cela commence avec les Barbies dès l’enfance puis les mannequins dans les magazines à l’adolescence… Nos filles sont persuadées que pour être jolies et désirables, elles doivent être minces… Rappelez-lui que les médias ne reflètent pas la réalité : l’obligation de faire dorénavant figurer la mention « Photoshop » en est un bel exemple.
7 – Parlez de son corps avec elle
Ultime conseil pour élever une fille bien dans son corps : n’hésitez pas à l’encourager à parler de son corps, de ses complexes, de la manière dont elle se perçoit. Les adolescentes passent énormément de temps à se comparer : il est nécessaire de lui rappeler que le plus important est le regard qu’elle pose sur elle et non celui que posent les autres.
Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à poster vos témoignages de maman (ou de papa) sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique dédiée.
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.