Afficher une certaine estime de soi dans sa vie professionnelle n’est pas chose facile. Entre anxiété, maladresse, un sentiment d’inefficacité et vos petites erreurs que vous n’arrivez toujours pas à avaler, le travail peut vite se transformer en un cauchemar. Voici nos conseils pour booster votre confiance en vous au travail et balayer vos doutes.
1 – Identifiez votre manque de confiance
Devoir intégrer une nouvelle équipe, négocier son salaire ou animer une réunion… les peurs peuvent être différentes pour chacun.e d’entre nous. Mais, l’essentiel est de pouvoir les identifier et de déceler à quel moment celles-ci deviennent un frein à votre confiance en vous. Une fois cette épate passée, fixez-vous un objectif et établissez un moyen pour vous réconcilier avec votre confiance.
2 – Dites bye aux pensées négatives
En situation de stress, d’anxiété ou de peur, nous avons tendance à dramatiser et à voir tout en noir. Mais maintenant, que vous avez identifié les choses pour lesquelles vous vous sentez le.a moins à l’aise, il faut relativiser face à la situation. Posez-vous des questions comme : est-ce fondamentalement grave ce qu’il se passe ? Puis-je trouver une autre solution pour m’améliorer ? Ai-je vraiment raison de m’inquiéter, de stresser ou c’est juste un réflexe, une habitude ?
Ainsi, en répondant à ces questionnements vous pourrez chasser les pensées négatives et apporter une réponse neutre et rationnelle, par rapport à la situation.
« C’est comme l’eau : si vous n’en avez pas, vous mourez, si vous en avez trop vous vous noyez. Quand vous arrivez à apprivoiser votre peur, elle devient une force », souligne Hélène Feuillat à Marie Claire
3 – Appropriez-vous vos réussites
Si vous êtes embauché.e et que vous êtes toujours assis.e sur ce bureau, c’est bien parce que vous méritez d’y être. Vous n’avez pas été choisi.e par hasard, mais plutôt pour vos compétences et votre professionnalisme. N’oubliez pas cela. Lorsque vous doutez de vous-même, rappelez-vous tout ce que vous avez accompli pour en arriver ici.
Repensez aux efforts fournis et aux projets aboutis. Ils vous permettront de mieux vous percevoir et de vous faire davantage confiance, dans le présent et pour le futur.
4 – Donnez-vous le droit à l’erreur
Ne vous focalisez pas seulement sur vos échecs. Toutefois, accordez-leur une place, en les assumant et en les utilisant pour enrichir et améliorer vos prochaines expériences. En reconnaissant ouvertement vos erreurs, vous ferez preuve d’honnêteté envers vous-même et serez capable d’appréhender les situations avec plus de recul.
5 – Osez parler de vos peurs et assumez votre position
Parler de ses « peurs » à ses collègues de travail peut être difficile et nécessite parfois du courage. D’ailleurs, Magalie Wendling, consultante et formatrice en RH (Atis développement) l’explique à L’Express « Beaucoup de salarié.e.s n’osent évoquer les problèmes qu’ils rencontrent de peur, entre autres, d’être jugé.e.s » non performant.e.s », et de faire partie de la prochaine charrette ».
Mais c’est penser à tort, de garder ces émotions pour soi-même. Elles peuvent être destructrices. C’est prendre le risque d’atteindre un point de non-retour. Il est donc indispensable de prendre le temps d’en parler aux personnes concernées et d’oser affirmer son point de vue.
6 – S’inspirer des autres au lieu de se comparer
Stop aux comparaisons ! Tout d’abord parce qu’elles ne sont pas objectives. Elles émanent d’un manque de confiance en vous et de vos insécurités. Donc, quelles qu’elles soient, elles n’auront pas de « réelles valeurs ». Au lieu de vous confronter aux autres, inspirez-vous d’iels, pour vous améliorer, enrichir votre expérience, devenir une version meilleure de vous-même. Celle que vous aimerez.
Et puis, heureusement que vous n’êtes pas comme votre collègue, sinon vous ne seriez pas unique et spéciale. Alors, célébrez plutôt la diversité, la vôtre !
7 – Oubliez les autres
Nous avons tou.te.s, à un moment, appréhendé, eu peur, du regard des autres. « Si je fais ça, comment vont-il.elle.s réagir ? Que vont-il.elle.s en penser ? », « Je ne me sens pas assez compétent.e, on va me critiquer ou me virer ». Ce sont des questions normales, mais elles ne doivent pas vous miner l’esprit et détruire votre confiance.
Vous êtes la.e seul.e à pourvoir juger votre savoir-faire et votre façon d’agir. Il faut prendre du recul vis-à-vis de vos compétences et avoir confiance en vos multiples atouts. Affranchissez-vous du regard des autres et sachez que toutes les initiatives que vous prenez peuvent être prises aussi par les autres. Alors, foncez si vous en avez l’occasion ! Si vos doutes sont trop forts, n’hésitez pas à en parler à une personne adéquate qui pourra apporter un regard objectif et extérieur : médecin du travail, psychologue…
8 – Célébrez-vous
Parfois, on oublie de se féliciter d’avoir réussi. Mais c’est important, de prendre le temps de se célébrer et se récompenser, parce que le chemin peut parfois être sinueux. En faisant ça, vous allez ainsi vous conditionner positivement et améliorer votre estime de soi. Alors, on vous dit bravo et prenez soin de vous !
Et vous, quels sont vos conseils pour (re)trouver votre confiance en vous ? Partagez-les-nous sur notre forum !