Pour cultiver l’amour propre au quotidien, il est régulièrement conseillé de se tenir face à un miroir et de se délecter de son reflet. Mais lorsque ce face-à-face avec soi s’étire sur la durée, il peut devenir extrêmement troublant et remettre en cause toute notre identité. Se fixer droit dans les yeux pendant de longues minutes est une expérience qui relève presque du surnaturel. Un visage étranger semble se répercuter de l’autre côté de la glace, nous plongeant dans un état « second » assez curieux. Un phénomène étrange que la classe scientifique a tenté de déchiffrer. Voici donc ce que vous risquez lorsque vous vous regardez trop longtemps dans le miroir.
Le reste de votre corps semble disparaître
Pour renouer avec votre corps et regagner votre estime personnelle, vous avez peut-être essayé la technique du miroir qui consiste à parcourir votre reflet de bas en haut sans jugement ni autocritique. Si cette contemplation est assez salvatrice pour calmer les complexes, elle peut aussi vous embarquer dans une sorte de dimension parallèle. Lorsque vous vous regardez trop longtemps dans le miroir, votre cerveau est en effet susceptible de vous jouer de sacrés tours. En plongeant dans vos propres yeux pendant plusieurs minutes, votre corps semble presque s’évaporer. Il s’estompe petit à petit, laissant votre visage planer dans les airs de façon presque fantomatique.
Cette disparition progressive porte un nom, il s’agit de « l’effet Troxler ». D’autres scientifiques l’appellent aussi « l’aveuglement de la concentration ». Dès que vous vous focalisez longuement sur un point précis, toutes les informations périphériques s’effacent automatiquement. Tous les stimulis environnants perdent alors leur importance et se floutent pour permettre au cerveau de se cibler sur une seule donnée. L’effet Troxler provoque donc une « illusion d’optique » qui décuple, rétrécit ou altère une partie de votre visage.
Il est plus effrayant à travers un miroir puisqu’il agit sur votre propre image, mais il s’applique aussi aux objets « inanimés ». Si vous vous regardez trop longtemps dans le miroir, vous pouvez donc avoir l’impression que votre corps se dérobe et que votre visage ne vous appartient plus. Un effet déroutant à relativiser puisqu’il ne survient que lorsque le coup d’œil dépasse les cinq minutes et qu’il est figé.
Vous expérimentez des hallucinations
Dans les films d’horreur, démons et autres créatures maléfiques s’expriment au cœur des reflets humains. Une éruption effroyable qui ne se cantonne d’ailleurs pas seulement à la fiction. Si vous vous regardez trop longtemps dans le miroir, vous pouvez voir votre visage se métamorphoser de façon parfois radicale. Plus rien ne vous est familier dans ce portrait qui se hisse devant vous. C’est comme si vous aviez subi une chirurgie de fond en comble. Vos traits paraissent alors totalement dénaturés, voire méconnaissables. Tout devient soudainement abstrait.
Ces distorsions peuvent être tellement extrêmes que vous pouvez même vous confronter à une image de monstre. Cependant, ce tableau digne des pires scénarii d’épouvante ne survient généralement que lorsque l’éclairage est tamisé ou très faible. Ces hallucinations vont du simple au double. Il peut s’agir de petits changements au niveau de la taille du front ou de la grosseur des lèvres ou de visions plus frappantes impliquant animaux, archétypes ou chimères.
Cette mutation physique qui foudroie votre reflet est encore un coup de votre espiègle cerveau. Il interprète cette image statique différemment et tente d’y trouver un sens en la croisant avec d’autres éléments de votre « base de stockage ». En clair, ce que vous avez emmagasiné depuis votre naissance ou ce que vous avez regardé dans la journée peut influencer votre perception.
Si vous vous regardez trop longtemps dans le miroir, vous pouvez éprouver un sentiment de déconnexion et vous égarez dans ce qui s’affiche à vous. Le même mécanisme s’enclenche lorsque vous soutenez le regard de quelqu’un pendant plus de dix minutes. Selon les recherches d’un psychologue italien, cet échange visuel prolongé génère des hallucinations comparables à celles vécues sous LSD.
Fait plus rare : votre identité vous échappe
Lorsque vous vous regardez trop longtemps dans le miroir, vous pouvez vous heurter à plusieurs questions existentielles. « Pourquoi je suis sur terre ? », « qu’est-ce qu’il y a après la mort ? », « est-ce que je suis dans un rêve ? »… toutes ces interrogations viscérales viennent inonder les esprits. Parfois, elles permettent de résoudre des conflits intérieurs ou de mieux se connaître. Mais dans des cas plus exceptionnels, elles brouillent également l’identité.
Le fait de s’observer longuement et quotidiennement dans le miroir peut d’ailleurs créer un trouble dissociatif de l’identité. Un revirement à prendre avec de grosses pincettes puisqu’il relève d’une condition mentale. Toutefois, comme le suggère une maxime, les yeux ouvrent une fenêtre sur l’âme. Lorsque vous vous regardez trop longtemps dans le miroir, vous pouvez donc explorer les zones d’ombre de votre personnalité et vous perdre dedans. Une introspection si abyssale qu’elle vous désoriente. Résultat : une fois que vous décollez votre minois du miroir, vous ne savez plus qui vous êtes.
Comment utiliser le miroir sainement ?
Si vous vous regardez trop longtemps dans le miroir, vous risquez ainsi d’en ressortir plus terrifié qu’apaisé. Comme Narcisse, votre reflet peut vous porter préjudice et vous tirer dans l’obscurité. Cependant, lorsque ce rituel de la glace est modéré et averti, il peut rafraîchir votre confiance. Là encore, tout est question d’équilibre. L’objectif n’est pas de jeter tous les miroirs de votre logement ou de les éviter, mais plutôt de les aborder comme des remparts contre le doute de soi.
Au lieu de vous attarder sur ce ridicule bouton qui prend ses quartiers sur votre front ou de faire un procès à votre apparence, servez-vous de cet objet pour vous jeter des fleurs et vous asperger de « je t’aime ». Posez un regard neuf et dépourvu de haine sur ce physique qui s’érige devant vous. Un exercice libérateur où auto-compassion et affirmations positives se répercutent joyeusement.
Lorsque vous vous regardez trop longtemps dans le miroir, vous recevez une image médiocre et inexacte de vous-mêmes. Préférez donc une observation plus expéditive et qualitative qui vous livrera le meilleur de votre apparence.