Vous êtes indulgent.e avec tout le monde. Mais qui est indulgent.e avec vous ? Certainement pas vous justement. Alors, ne cherchez plus : vous êtes victime d’autosabotage. Mais qui dit autosabotage dit solution et donc autocompassion. Et si vous preniez un peu plus de temps pour vous aimer ? Car si vous ne le faites pas, qui pourra le faire à votre place ? Décryptage.
Faites une pause avec vous-même
Avec la situation actuelle, vous êtes surement plus stressé.e et anxieux.se que d’habitude. Vous essayez tant bien que mal de garder le cap et de rester productif.ve, mais cela ne marche pas. Pourquoi ? Eh bien, car vous donnez trop et sans limites. À force de travail intensif, vous ne voyez que les échecs cuisants. Vous manquez d’indulgence en vers vous-même !
L’époque dans laquelle nous vivons donne bien le droit à quelques pauses pour notre santé mentale. Alors plutôt que de vous autoflageller sur tout ce qui ne va pas au travail, dans votre famille et carrément dans le monde entier, faites preuve d’autocompassion.
« Être indulgent envers soi-même a pour conséquence de ne plus avoir peur d’apprendre, de changer et de grandir » – Barry Mc Donagh
Si vous ne pensez pas que vous en avez besoin, voici 6 phrases, qui, si elles résonnent en vous, devraient vous faire changer d’avis :
- Au moindre échec, je m’autocritique sévèrement
- Je suis obsédé par la performance
- Je me donne des objectifs difficiles à atteindre
- Je ressens une incapacité à agir correctement dans plusieurs situations
- Je me compare constamment aux autres
- Je suis insatisfait même en cas de réussite
Alors, convaincue que vous avez besoin de cette petite tape sur le dos de votre part ? Suivez le guide !
1 – Vous êtes votre meilleur.e ami.e
L’autocompassion, au sens propre du terme, invite à se traiter avec autant de gentillesse et de compréhension qu’on le ferait avec un.e ami.e. Vous attendez de vous-même plus qu’une personne peut le demander à votre égard ? Acceptez votre ressenti plutôt que de chercher à toujours faire « encore mieux ». Par exemple, pensez à un.e ami.e qui vit des difficultés. Que lui diriez-vous si il/elle se trouvait en face de vous ? Sûrement qu’il.elle peut compter sur vous et que vous comprenez ce qu’il.elle vit. Alors, faites la même chose envers vous-même !
2 – Soyez bienveillant.e
Passez du jugement à l’acceptation. Où est passé cette petite voix qui vous encourageait plus petit.e ? Réveillez-la, elle pourrait vous aider à remotiver vos troupes intérieures. Si vous échouez, recommencez. Et si ça ne marche pas, l’erreur est humaine. Personne n’est parfait et personne n’attend de vous que vous le soyez. Tout le monde commet des erreurs de temps à autre. Est-ce que nous rejetons les gens pour cette raison ? Non, bien sûr que non. Vous êtes accepté.e avec vos qualités et vos défauts.
3 – Développez vos qualités
Lorsque votre entourage vous valorise, le plus souvent, c’est à quel propos ? Si plusieurs personnes vous adressent un même compliment, c’est qu’il s’agit bien d’un point fort. Explorez et développez ces points forts au pluriel, oui car il y en a plusieurs ! Prenez le temps de l’intégrer en vous et surtout de tous les sentiments jouissifs d’accomplissements qui l’accompagne. Faites preuve d’autocompassion. Notez sur un papier ce qu’on aime chez vous par exemple et affichez-le partout dans votre maison. Cela finira par rentrer que vous êtes génial.e, promis.
4 – Abaisser vos objectifs
Qui vous a demandé de finir votre to do list de 2 pages avant ce soir 18h ? Personne ! Alors on réduit les petits tirets. En plus, vous serez plus productif.ve et moins sujet.e à vous sentir mal si vous ne réussissez pas dans les temps. Comme cette astuce : on fait dans le court, rapide et efficace.
5 – Réduire l’autocritique
Est-ce que vous êtes aussi sévères avec les autres ? Non. Mais vous êtes aussi important.e qu’eux. Vous méritez considération et tolérance à juste titre. Prendre conscience de notre attitude envers les autres et nous évaluer par la même occasion, permet de réduire notre autocritique. On passe de l’autocritique à l’autocompassion hop hop hop !
6 – Prenez du temps pour vous
Comme dit plus haut quand vous sentez la fumée sortir de vos oreilles, arrêtez tout avant que votre cerveau explose. On pose ce gros truc qui ne nous sert à rien et on se prend un bon bain chaud. On s’essaye au yoga, au chant, à un nouveau thé qu’on vient d’acheter accompagné d’un petit masque à l’avocat. Bref on prend soin de soi !
Faites aussi l’exercice de respiration suivant : fermez les yeux, et prenez conscience de votre respiration. Inspirez et expirez de façon plus ample en exagérant les mouvements d’amplitude du ventre. De quoi se recentrer sur soi et à mettre à mal ces sentiments négatifs.
Dernier conseil bonus : aimez-vous bon sang ! Parce que nous en tout cas, on vous aime.
Allez-vous nous écouter et faire preuve d’autocompassion ? Dites-nous tout sur le forum, catégorie Confiance en soi, S’accepter, ainsi que vos ressentis et pourquoi pas, vos propres conseils pour la communauté. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Philosophe nous ? Jamais !