Du 16 au 18 octobre 2018, Harris Interactive a réalisé un sondage en ligne sur un échantillon de 1000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Le thème ? « Entre apparence(s) et identité(s) : le corps, une vitrine de soi ? ». Une étude très intéressante qui nous permet d’en apprendre plus sur le sentiment général. On vous explique et on décortique les résultats à propos de ces résultats concernant les parties du corps que les Français détestent le plus.
Les Françaises et les Français redoutent le vieillissement de leur corps
La grande majorité des sondés évoquent plutôt leur corps par le biais de la santé, du bien-être plutôt que par l’esthétique. Très rapidement, ils se montrent tous concernés par le vieillissement de leur corps. Pourtant, la majorité d’entre eux (71 %) affirment qu’ils se sentent bien dans leur corps. En revanche, 60 % reconnaissent tout de même avoir des complexes (plus particulièrement les femmes et les jeunes). Les hommes sont plus sûrs d’eux : 52 % déclarent se trouver beaux.
D’une manière générale, la partie préférée des Français est leurs yeux (42 %). En parallèle, ils sont exactement le même pourcentage à ne pas aimer leur ventre. On constate tout de même une disparité entre hommes et femmes : les premiers aimant particulièrement leurs mains et moins leurs cheveux et les deuxièmes, fières de leurs cheveux mais beaucoup moins de leurs cuisses.
Après leur ventre, les Français déclarent ne pas aimer leurs cuisses (15 %) ainsi que leur poitrine et le torse (14 %). En bas de la liste, on retrouve également le nez (13 %), les fesses (12 %), les jambes (11 %) ou encore les pieds (10 %).
De même, on apprend que les Français sont beaucoup plus à l’aise habillés (82 %) que nus (17 %). Pour finir cette partie, on apprend que les citoyens français attendent énormément de leur corps : il doit être physiquement fonctionnel à tous les niveaux (95 %), leur plaire esthétiquement (91 %), plaire aux autres (59 %) et, plus étonnant, doit également refléter leur identité profonde (81 %).
Parties du corps que les Français détestent le plus : l’apparence, une obsession ?
Vous pensiez jusqu’alors que c’était un problème typiquement féminin ? Ces chiffres vont peut-être vous faire changer d’avis !
76 % des Français accordent une importance à leur apparence. Les Françaises (81 %) et les plus jeunes (82 % chez les moins de 35 ans) sont les plus touchés. En revanche, ils sont moins nombreux à consacrer du temps à ce problème (62 %) et finalement, ce ne sont que 46 % des sondé(e)s qui déclarent dépenser de l’argent pour prendre soin de leur apparence.
L’étude pose alors la question suivante : sommes-nous guidés par des canons de beauté ? Ici, 78 % affirment que les modèles de corps présentés dans les magazines ou la publicité ne les affectent pas et qu’ils n’ont pas envie d’y ressembler (et ça on adore !!!).
En revanche, nos jeunes ne sont pas aussi protégés. Ces icônes semblent avoir une grande importance pour eux : 46 % des 18-24 ans ont envie de ressembler à ces corps sur papier glacé.
Fort heureusement, 41 % des Français constatent une plus grande diversité dans ces modèles présentés (et pourtant ce n’était pas gagné). Comme nous, ils sont 62 % à espérer que les magazines et la publicité soient plus inclusifs, présentent des corps qui nous ressemblent, auxquels nous pouvons nous identifier et qui représentent TOUTE la population en terme d’âge, de poids, de couleur,…
Vous attendiez-vous à ces résultats concernant les parties du corps que les Français détestent le plus ? Vous pouvez retrouver tout le détail de l’étude en cliquant ici.