À l’heure où l’influence des réseaux sociaux n’est plus à démontrer, une étude YouGov nous apprend que 58 % des 18-24 ans (et 67 % des femmes) se disent complexés par leur corps. Des chiffres qui viennent confirmer à quel point la vision du corps est déformée par les médias ou encore la télé-réalité. On vous explique.
Plus de 2 Françaises sur 3 sont complexées
C’est un bien triste record pour la France… Cette étude menée en juin dernier nous apprend que la majorité des Françaises n’aiment pas leur corps et se sentent complexées. Elles sont même 21 % à se déclarer « très complexées » et 46 % à se déclarer « un peu complexées ». Au final, cela représente tout de même plus de 2 Françaises sur 3 !
La faute à qui ? À la publicité pour la majorité des répondantes. Suivi de près par la télévision et enfin, les réseaux sociaux :
Mais ce qui nous alarme ce sont les 58 % de femmes âgées de 18-24 ans à se sentir complexées (contre « seulement » 42 % des 55 ans et plus). Et ce chiffre est corroboré par le fait que 92 % des jeunes Françaises mettent la faute sur les réseaux sociaux.
Réseaux sociaux : le royaume du fake
Car qu’y voit-on en réalité ? Des femmes minces, bronzées aux jambes interminables. Fruit d’un fastidieux travail sur Photoshop et de la mise en place de filtres. On y vante la #healthyfood ou encore le fait de faire du sport un mode de vie, quitte à y passer tout son temps libre. On dit à ces jeunes filles que si elles n’entrent pas dans les cases, elles ne pourront pas être considérées comme belles. Le tout sur un fond de likes, de partages et de buzz. Un bien joli portrait…
Mais ce qu’ignorent les 18-24 ans, c’est l’envers du décor. Le fait que le maquillage camoufle les boutons ou les cicatrices. Le fait que quand elles s’assoient, ces influenceuses « super bien foutues » ont aussi un petit (ou gros) bourrelet. Ou encore qu’elles cachent la cellulite sous des leggins de sport ultra performants.
Et ce n’est pas nous qui le disons, mais bel et bien les acteurs des réseaux sociaux eux-mêmes. Car ils sont de plus en plus nombreux à vouloir « montrer la vraie vie ». Et il est primordial que les jeunes femmes voient de « véritables humains », qui partagent de véritables messages et non pas juste l’achat d’une voiture hors de prix ou une pool party VIP.
Les 18-24 ans prêtes à essayer la chirurgie esthétique
Dernière information relayée par l’étude YouGov : plus d’une femme sur 10 (11 %) a déjà eu recours à une opération de chirurgie esthétique. 8 % une seule fois, et 3 %, plusieurs fois. 12 % des femmes envisagent une opération esthétique à l’avenir.
Et malheureusement, 25 % des femmes âgées de 18-24 ans et 24 % des 25-34 ans se disent prêtes à sauter le pas. Les 55 ans et plus semblent en revanche plébisciter leur beauté naturelle. Elles ne sont que 6 % à aimer l’idée d’une chirurgie esthétique.
Enfin, on apprend que 15 % des femmes complexées par leur corps envisagent une chirurgie. 39 % de celles qui sont déjà passées par là prévoient d’y avoir de nouveau recours à l’avenir.
Votre fille est-elle concernée par ces chiffres ? Les jeunes filles de 18-24 ans autour de vous se sentent-elles complexées ? On vous attend pour en discuter sur le forum, dans la rubrique Parent ou Confiance en soi si vous êtes une jeune lectrice.
Étude Omnibus réalisée du 26 au 28 juin 2020 auprès de 1 003 femmes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.