Ventre mou, bras épais, visage non harmonieux, cuisses rondes… nous avons la fâcheuse tendance a trouver des adjectifs qualificatifs peu glorieux pour désigner notre corps. Et ce sont eux qui sont en partie responsables de nos complexes. Vous le savez, nous luttons pour l’acceptation de tous les corps chez The Body Optimist. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous parler d’une technique douce qui a fait ses preuves en termes d’acceptation de son propre corps : l’ayurvéda.
Ayurvéda : définition et mode d’emploi
Vous avez déjà entendu ce mot, mais n’êtes pas bien certain.e de savoir à quoi il correspond ? Un petit éclairage s’impose. L’ayurvéda est une médecine indienne millénaire comme nous le rappelle Psychologies.com. Elle part du principe que le corps est un temple dans lequel réside « le soi » et « l’absolu ». L’occasion de nous rappeler que notre corps est le vaisseau qui abrite notre existence.
Dans la pure tradition ayurvédique, le corps n’est ni un objet à modeler ou à décorer ni une machine fonctionnelle. Il est, en revanche, un « sanctuaire de chair », relié à l’esprit, à l’âme et à la nature. Une bien belle définition qui permettrait aux pratiquant.e.s de changer leur regard sur leur propre corps. Il deviendrait moins dur et surtout, moins superficiel.
La pratique de l’ayurvéda vient nous rappeler que notre corps mérite bien mieux que notre rejet et nos complexes. Et pour arriver à cette « zenitude » et cette acceptation de soi, les spécialistes de l’ayurvéda proposent quelques exercices concrets. Nous en avons choisi 3 qui sont faciles à réaliser et littéralement libérateurs.
À chaque exercice, les experts ayurvédiques conseillent généralement d’utiliser une huile essentielle ciblée. On applique une goute pure au creux de la main puis on vient frotter les deux paumes l’une contre l’autre afin de chauffer l’huile. Ensuite, on respire doucement, les yeux fermés.
1 – Réunir le corps et l’esprit
Vous vous sentez en guerre avec votre corps ? Vous avez tendance à le négliger en ce moment par manque de temps et d’envie ? Cet exercice est fait pour vous.
Trouvez d’abord un endroit calme, apaisant, ouvert et dans un cadre verdoyant. Votre jardin, un parc, le bord de l’eau, une forêt… Asseyez-vous confortablement, en tailleur ou sur un banc, mais les pieds bien à plat sur le sol. Fermez les yeux et portez toute votre attention sur vos sensations corporelles. Gargouillements, respirations, picotements, tensions musculaires… connectez-vous à 100 % avec votre corps.
Lorsque vous vous sentez pleinement connecté.e, répétez plusieurs fois et en conscience « je suis un ». Sentez les courants d’air, les bruits, les odeurs, les paroles des personnes au loin… Restez ouvert.e psychologiquement à votre espace. Vous pouvez aussi vous répéter un mantra tel que « je suis en confiance » ou « je suis libre ».
Pour maximiser l’effet de cet exercice, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de benjoin au creux de vos paumes. Elle est connue pour être un apaisant émotionnel, elle réveille l’enthousiasme et favorise l’ouverture spirituelle. Elle élimine aussi les pensées sombres et la négativité envers soi.
2 – Se débarrasser de ses complexes
C’est tout l’enjeu de notre article : repousser ces fameux complexes qui nous pourrissent la vie. Pour cet exercice, il va falloir entrer en contact avec les parties de votre corps que vous n’aimez pas, ou que vous aimez le moins.
Posez-leur directement la question « pourquoi es-tu comme ça ? ». Mais aussi « qu’as-tu à me dire sur moi, sur mon histoire ? ». Accueillez les réponses comme elles viennent et n’hésitez pas reformuler de manière à ce que vous ayez une réponse toujours plus précise.
Re concentrez-vous de nouveau sur ces parties que vous n’aimez pas et envoyez-leur de la lumière durant quelques instants. Pour vous aider, utilisez l’huile essentielle de citron vert. Elle neutralise les émotions et sentiments parasites. Elle permet un retour sur soi apaisé et nous fait sortir de nos idées noires. Cerise sur le gâteau : elle nous permet de prendre du recul.
3 – Prendre conscience que son corps est précieux
C’est le troisième exercice, et très certainement le plus important. Car nous n’avons qu’un corps et il nous accompagnera tout au long de notre vie. L’ayurvéda nous apprend ainsi à entamer une marche lente et consciente pour nous permettre d’apprécier sa perfection.
Pour cet exercice, enlevez vos chaussures et respirez tranquillement, sans forcer le rythme. Faites quelques pas lents, en portant votre attention sur le mouvement de vos jambes. Que vous procure-t-il en termes de respiration ? Que ressentez-vous au niveau de vos muscles, tendons, articulations ? Quels muscles sont sollicités pour que vous effectuiez ce mouvement ? Apprenez à connaître votre corps et à constater la machine incroyable qu’il est.
Et gardez sans cesse à l’esprit que sans ce corps, vous ne pourriez pas faire aux éclats, faire l’amour, discuter avec vos ami.e.s, tenter de nouvelles expériences… Bref, vivre ! Pour conclure l’exercice : une goutte d’huile essentielle de mélisse qui redonne joie, vigueur, apaise le corps et calme le mental. Elle aide aussi à la stabilité et à la cohésion personnelle.
Parvenir à faire la paix avec soi-même est un art à la portée de tou.te.s, avec un peu (beaucoup) de patience et de détermination. L’Ayurveda peut vous y aider !