Après le fat shaming, le skinny shaming est à la mode. En effet, si depuis quelques années les femmes rondes se libèrent et revendiquent leur droit d’exister et d’être respectées comme les autres, il semblerait que cela se fasse parfois au détriment des femmes minces. Et si les rondes et les minces arrêtaient enfin de s’opposer ?
Quand le skinny shaming se mêle au mouvement Big and Beautiful
Après des décennies à être bombardées d’images de mannequins aux corps minces et sans bourrelets, après les moqueries à l’école et parfois même à l’âge adulte, après des années passées à se haïr et à être discriminées, les femmes rondes ont décidé de dire stop et de revendiquer leur droit d’exister comme elles sont.
Les réseaux sociaux ont été pour beaucoup dans cette petite révolution, les femmes rondes affichant fièrement leurs courbes généreuses ou rappelant à ceux qui auraient tendance à l’oublier que les gens gros sont des êtres humains comme les autres et méritent à ce titre un minimum de respect !
Oui mais voilà, cet élan de libération des corps et de la parole a entraîné un nouveau phénomène : le skinny shaming.
Si l’on vous dit : « les os c’est que pour les chiens », « les femmes sans formes c’est comme un jean sans poches, on sait pas où mettre les mains » vous voyez peut-être mieux de quoi il s’agit ? En fait, c’est cette attitude courante qui consiste à revendiquer la beauté des femmes rondes en dénigrant les femmes minces, bien au delà de la simple sphère de la beauté.
Malheureusement, si le fat shaming, ces réflexions qui dénigrent les gros, est aujourd’hui de moins en moins bien toléré, s’adonner au skinny shaming ne semble toujours pas pour l’heure être perçu comme quelque chose de honteux…
Le même ennemi
Que l’on soit une femme mince ou une femme ronde, on doit faire face à cette même pression et à cette même exigence de beauté de la part de la société. Si la souffrance des personnes en surpoids est peut-être plus visible ne vous y trompez-pas, l’insécurité des femmes minces est elle aussi bien réelle. Et il arrive aux femmes minces de détester leur corps comme les autres, malheureusement.
Il serait donc peut-être temps de ne plus se tromper d’ennemi. L’herbe n’est pas forcément plus verte chez le voisin et cette pression qui fait souffrir devrait nous rapprocher, pas nous éloigner. Nous avons le même ennemi, ne l’oublions pas.
Le physique ne dit rien de la mentalité d’une femme
Les femmes rondes se plaignent souvent, et à juste titre, des qualités ou des défauts qu’on leur attribue à cause de leur surpoids. Si tu es ronde, tu es rigolote et peut-être même un peu feignante, n’est-ce pas ? Ces clichés sont au mieux, agaçants, au pire, à l’origine d’une véritable discrimination.
Mais c’est exactement la même chose qui se produit avec les femmes minces. Leur silhouette ne dit absolument rien de leur mentalité. Ainsi, toutes les femmes minces n’ont pas une dent contre les femmes rondes. Elles ne les trouvent pas obligatoirement repoussantes et ne pensent pas forcément non plus qu’elles sont grosses parce qu’elles le veulent bien. Si nous avons déjà rencontré ce genre de spécimen, ne faisons pas de généralités pour autant. En clair, ici aussi, ne voyons pas un ennemi quand nous voyons une femme mince.
Apprendre à peser ses mots
Vous souvenez-vous de ces fois où l’on vous a traitée de grosse, de baleine et de bien d’autres mots encore ? Bien sûr que vous vous en souvenez, comment oublier la terrible blessure infligée alors. En tant que femmes rondes, nous sommes mieux placées que quiconque pour comprendre ce qu’une femme mince ou maigre ressent en se faisant traiter de sac d’os, en s’entendant dire qu’elle n’est pas attirante, que les hommes aiment les femmes avec des formes là où il faut…
Pourquoi alors vouloir infliger ces mêmes blessures à un autre être humain ? Les mots blessent, dans un camp comme dans l’autre, apprenons à peser nos mots pour ne pas heurter les autres, qu’ils nous ressemblent ou pas. Ne passons pas de victime à bourreau. Ne reprochons pas aux autres de faire du fat shaming quand nous faisons à notre tour du skinny shaming.
Avancer ensemble et célébrer la beauté dans sa diversité
Le but de l’émancipation des femmes rondes, c’est de dire qu’il n’existe pas une forme unique de beauté mais bien plusieurs. La beauté est multiple et il existe bien des façons d’être belle et rayonnante.
Femmes minces ou femmes rondes, pourquoi choisir ? Célébrons la beauté dans sa diversité, qu’on soit grosse, maigre, grande, petite, brune, blonde, noire ou blanche… On peut avoir des préférences tout en réclamant le droit à la diversité. Ne nous opposons plus, respectons-nous, pour que chaque femme puisse enfin se sentir épanouie et heureuse avec son corps.