Pourquoi on s’obstine à garder contact avec ses vieux amis ?

On les connaît depuis toujours et comme une vieille relation qui s’étiole, on se demande parfois pourquoi on s’obstine à garder le contact avec ses vieux amis. Plus la même vision du monde, plus les mêmes centres d’intérêt, plus le même plaisir à se voir… Mais pourquoi est-il si difficile de mettre fin à une amitié ?

Les amis, ces madeleines de Proust

Nos amis sont comme une madeleine de Proust. Ils nous rappellent de bons souvenirs ou un temps qui n’est plus. Notre jeunesse, notre vie d’avant, un moment particulier… Ils sont le témoignage d’une époque que l’on peut regretter et qui subsiste encore un peu grâce à eux. S’il est si douloureux de mettre un terme à une amitié usée, c’est donc aussi parce qu’il est redoutablement difficile de faire le deuil d’une époque qui n’est plus.

La force de l’habitude

Qu’il est difficile de changer ses habitudes ! Y compris en matière d’amitié. Si on s’obstine à garder le contact avec ses vieux amis, c’est aussi parfois parce qu’on s’est habitué à une certaine routine avec eux. La petite bière du jeudi soir, la sortie ciné du vendredi, les retrouvailles tous les étés… on perpétue les traditions sans même se demander si on en a encore envie.

garder le contact avec ses vieux amis
How I Met Your Mother

La peur de la solitude

La peur d’être seul, voilà l’une des raisons qui expliquent parfois pourquoi on garde le contact avec ses vieux amis, même si l’on n’est plus franchement sur la même longueur d’onde. Car on a beau affirmer qu’il « vaut mieux être seul que mal accompagné », la solitude fait peur et même honte. On préfère alors se rattacher à ces amis pas parfaits, certes, mais qui nous sauvent d’une solitude redoutée.

Pour susciter la jalousie

Dans un monde d’image où l’on s’expose plus que de raison sur les réseaux sociaux, avoir beaucoup d’amis est important. Il faut se montrer en photo avec le plus de personnes différentes possible. Avoir de très nombreux amis sur Facebook. Voilà qui fait alors de nous quelqu’un de populaire et d’envié. On préserve ainsi ses amitiés par orgueil.

le coeur des hommes
Les vieux copains du film « Le Coeur des Hommes »

Garder le contact avec ses vieux amis par intérêt

Qu’on ose ou pas se l’avouer, on reste parfois en contact avec ses connaissances par intérêt. Comme avec Luc, ce bon vieux bricoleur toujours prêt à nous dépanner si on a une fuite d’eau. Avec Sarah, qui nous invite tous les étés dans sa villa avec piscine. Ou encore Justine, redoutable avocate que l’on appréciera d’avoir à nos côtés en cas de pépin. Parfois l’intérêt est moins flagrant et on ne se rend pas toujours compte alors de notre hypocrisie.

Parce qu’on est sentimental

Ils ont changé nos amis. Ou bien est-ce nous qui ne sommes plus comme avant ? Mais on les a aimés, éperdument, on a ri, tellement ri, qu’il est difficile de les quitter pour de bon. Il y a toujours ce lien entre nous, et cela demande un effort de le couper. On peut se mentir. Se dire que ça redeviendra comme avant, se dire qu’ils ont besoin de nous, qu’on ne peut pas les abandonner. Et on repousse alors la fin même si on sait qu’il n’y a plus rien à sauver…

friends
Les vieux potes de Friends

Parce qu’on est empêtré dans une relation toxique

Si on garde le contact avec ses amis, c’est aussi parfois parce que l’on ne sait pas toujours comme se sortir d’une relation dans laquelle on est englué. On peut être dépendant de notre ami ou notre ami peut être dépendant de nous… On peut être coincé dans une amitié toxique avec un pervers narcissique et ne pas réussir à se défaire de ses griffes. Couper les ponts n’est alors pas si simple…

Garder le contact avec ses vieux amis parce qu’on ne sait pas comment mettre un terme à une amitié

Quitter ou être quitté en amour, ça fait mal, mais c’est un peu la routine. On en a fait des chansons, des livres, des poèmes, des films… Dans notre culture, les relations amoureuses ont un peu éclipsé les relations amicales. Pour rompre une amitié, on n’a alors pas toujours de mode d’emploi auquel se référer. On peut se demander quel motif invoquer, comment s’y prendre, quand ? Et on fait alors face à notre propre confusion et doutes vis-à-vis de cette relation très particulière

Et vous, pourquoi n’arrivez-vous pas à couper les ponts avec certains proches ? Dites-le-nous sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Génération Alpha (naissances après 2010) : ce qu’on croit savoir et ce qu’on ignore

Ils sont encore en culottes courtes ou en plein apprentissage de la lecture, mais ils intriguent déjà les...

Déguisé en clown, il apporte de la joie dans cette ville dévastée

Avec son costume arc-en-ciel, son nez rouge et son maquillage extravagant, Oncle Tito impose sa bonne humeur dans...

Seuls 50 % des étudiants de Harvard trouvent la bonne réponse à cette énigme

Cela ressemble à une devinette anodine, presque trop simple pour être prise au sérieux. Pourtant, elle a mis...

Ces petits gestes qui renforcent les liens familiaux

Dans un quotidien souvent rythmé par des horaires chargés, des responsabilités incessantes et une omniprésence des écrans, il...

Les femmes célibataires seraient-elles plus heureuses que les hommes célibataires ?

Le célibat, ce statut tantôt envié, tantôt redouté, ne semble pas être vécu de la même manière par...

Le henné contre les violences conjugales : la campagne choc

C’est une campagne aussi savante que percutante. En un seul coup d'œil, elle interpelle et dresse les poils....