La gratitude a le vent en poupe, et cela n’a rien d’un effet de mode. Car on redécouvre depuis peu les incroyables bienfaits qu’être reconnaissant pour ce que l’on possède et ceux qui nous entourent peut avoir sur notre moral. À l’occasion aujourd’hui de la journée internationale de la Générosité, on vous propose 6 exercices simples qui vous permettront de cultiver durablement votre positive attitude.
#1 Tenir un journal de gratitude
C’est un exercice extrêmement populaire. Pour cultiver un état d’esprit positif, rien de tel que de tenir un journal de gratitude. Chaque jour, on va ainsi noter 3 petites choses pour lesquelles on est reconnaissant aujourd’hui. Si certain jour, cela n’aura rien de bien compliqué, à d’autres moments il faudra aller chercher au plus profond de soi une raison de se réjouir. Un exercice à faire quotidiennement qui aide vraiment à bosser sa positive attitude.
#2 Écrire une liste de petits bonheurs
Si tenir quotidiennement un journal est trop compliqué, vous pouvez alors opter pour une liste de gratitude. Il vous suffit pour cela de noter toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Chaque fois qu’une nouvelle chose vous vient en tête, ajoutez-la. Il vous suffira ensuite dans les moments de tourmente de relire encore et encore cette liste pour retrouver le moral.
#3 Diffuser la gratitude en soi grâce à la méditation
Le sentiment de reconnaissance est incroyablement puissant. Pour profiter de ses bienfaits, on va alors lui faire une place de choix au sein de notre cœur en se servant de la méditation. On s’installe ainsi confortablement et on visualise à quel endroit de notre corps on ressent physiquement ce sentiment de gratitude. Le plexus solaire ? Le cœur ? On se concentre sur ces zones et on laisse la reconnaissance se diffuser dans tout le corps.
#4 Dire merci à ceux que l’on aime
La gratitude n’est pas un sentiment qu’il faut garder pour soi. Lorsque vous vous sentez reconnaissant d’avoir telle ou telle personne dans votre vie, dites-le lui. Remerciez vos amis, votre famille, votre partenaire, vos collègues pour le soutien et la générosité dont ils font preuve avec vous et que vous êtes heureux de trouver chaque fois que la vie vous joue de mauvais tours. Pas besoin de faire de grandes déclarations si cela vous met mal à l’aise. Dites simplement « merci, j’apprécie ton soutien » sur un SMS alors qu’une personne vous envoie des mots d’encouragement.
#5 Mettre en place un rituel
Ce sentiment merveilleux qui nous étreint, cette force qui nous porte peuvent être amplifiés en les connectant avec les énergies de la nature. À l’occasion de la pleine lune, face à un coucher de soleil ou dans la forêt, cultivez votre sentiment de reconnaissance pour les gens mais aussi pour la beauté qui vous entourent. Vous pouvez ainsi mettre en place un rituel en allumant une bougie, en écrivant quelques mots de reconnaissance puis en vous connectant en pleine conscience aux éléments qui vous entourent.
#6 Accepter sa part d’ombre
Être reconnaissant pour ce que l’on a, ce n’est pas nier ses difficultés. Cultiver la gratitude, c’est comprendre et accepter une chose essentielle. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Avoir des problèmes, même sérieux, ne nous enlève pas le droit de savourer les petits bonheurs que la vie nous offre. Il n’y a pas de contradiction entre s’autoriser à ressentir une souffrance légitime et adopter une positive attitude. Le plus dur, bien entendu, étant de trouver son équilibre.
Et vous, quels sont vos trucs pour cultiver la gratitude ? Réagissez sur le forum.