Ce sont les mots de Garance Clos-Gauthier, au micro de Simone Média. L’hypersensibilité ce n’est pas « juste » pleurer plus que les autres, c’est sentir des émotions plus que les autres. Par-dessus tout, ce n’est pas un « problème » pire une maladie, mais bien un trait de caractère qui fait des hypersensibles des personnes certes, différentes, mais puissantes. Pourquoi ? Car elles vivent tout à 200 %. En ce 13 janvier, Journée nationale de l’hypersensibilité, décryptage.
C’est quoi l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité, c’est une sensibilité très forte aux sensations sensorielles que ce soit lié au visuel, au toucher ou à encore à l’audition. On vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens. Par ce décalage de sentiments intense, la plupart des personnes hypersensibles se révèlent être des introverties. Ce sont aussi des personnes très douces, très raffinées, et très créatives.
« C’est simplement une façon d’analyser la vie différemment » – Garance Clos-Gauthier
Cette sensibilité accrue peut être handicapante dans un monde où l’individu se sent piégé face à des sensations qui peuvent sembler sans importance pour les autres. Il est donc difficile pour certain.e.s de s’adapter véritablement au sein d’une société ou même d’assumer être hypersensible.
La société pousse d’ailleurs les hypersensibles à se sentir différent, mal-aimé, inadapté. Ils.elles sont pointé.e.s du doigt dès qu’ils.elles en parlent et sont très souvent stigmatisé.e.s. Alors qu’en vérité, ce sont eux.elles les plus chanceux.ses. Ils.elles éprouvent une vague de bonheur dans son entièreté et pas juste les restes d’une écume.
Suis-je hypersensible ?
Environ une personne sur cinq serait hypersensible. Très méconnu et encore mécompris, vous êtes, ou un de vos proches, sans en avoir conscience, peut-être hypersensible. Alors pour faire le point, sachez qu’il y a différents types d’hypersensibilité.
L’hypersensibilité émotionnelle
La plus fréquente. Chaque émotion que ce soit la nôtre ou celle des autres va être décuplée. Vous êtes une vraie éponge émotionnelle.
- Les hypersensibles émotionnel.le.s ressentent à l’extrême la peine, la joie ou encore l’énervement des autres. L’empathie est une très grande qualité sauf quand celle-ci nous épuise émotionnellement. Lorsque votre ami.e est heureux.se, vous l’êtes aussi, mais lorsqu’il.elle a un coup dur, vous ressentez une baisse de morale de votre côté aussi.
- Ce surplus d’émotions vous fait perdre le contrôle et votre sang-froid lorsque vous êtes énervé.e. Par exemple quand vous avez faim, vous pouvez être irritable ou avoir des réactions très fortes.
- Quand vous vous trouvez dans une situation sociale intense ou quand vous devez prendre une décision importante, vous en ressortez fatigué.e. Toutes vos pensées turbinent dans votre cerveau. Alors quand les émotions sont trop fortes, vous faites l’autruche. Votre stratégie de défense préférée : l’évitement. Et c’est pareil question amour. Vous préférez fuir toutes sortes de relations. Pas d’intimité = pas de problème.
- Vous prenez chaque remarque personnellement et vous vous révélez être très susceptible. C’est pourquoi vous préférez rester dans votre coin la plupart du temps. Ce n’est pas un problème, car vous pouvez compter sur votre cerveau pour vous occuper. Soit en ressassant des moments de votre vie, soit en inventant des histoires.
L’hypersensibilité sensorielle (toucher, bruit, odeur, vision)
Moins commun, mais tout de même très présent chez les personnes hypersensibles. Vous remarquez tous les petits détails d’une atmosphère et tous ses changements.
- Un simple effleurement peut vous gêner. Pas question de vous faire un câlin. Vous êtes « à fleur de peau ».
- Les lieux publics où il y a beaucoup de monde et donc beaucoup de bruit ? Trop peu pour vous. Vous préférez écouter votre musique.
- En entrant dans une pièce ou en rencontrant quelqu’un pour la première fois, vous sentez directement une odeur, qu’elle vous plaise ou non. Cela vous rappelle quelque chose et vous fait revivre une période.
- Vous êtes très sensible à l’environnement qui vous entoure. L’art, les films ou séries, les paysages de nature vous font ressentir de puissantes émotions. Par contre, un changement de lumière ou une lumière trop forte vous dérange.
Elaine Aron, psychologue américaine, mène des recherches depuis les années 90 sur les personnes dotées d’une sensibilité supérieure à la moyenne. Elle a établi un test de 23 affirmations pour aider les personnes à situer leur sensibilité. Faites le test juste ici.
Comment mieux vivre mon hypersensibilité ?
Pour rappel, il y a autant d’hypersensibilités que d’hypersensibles, donc il n’y a pas de « méthodes » qui sera adaptée à chacun. Si vous en ressentez le besoin, allez voir un psychologue pour comprendre où s’est formé ce nœud et déterminer s’il est traumatique ou réflexe. Veillez aussi à bien vous entourer. Prenez de la distance lorsque vous sentez que vous absorbez les émotions des autres et que cela vous touche. Enfin, des pratiques comme la méditation, le yoga ou le sport en général permettent d’évacuer le stress et donc de mieux gérer vos émotions.
Enfin, si vous souhaitez embrasser votre hypersensibilité et l’assumer pleinement n’hésitez pas. C’est une partie de vous et puis c’est tout. Vivez vos émotions pour vous libérer, pleurer si besoin, crier si vous en avez envie, bref laissez vivre cette chouette partie de vous que peu de personnes ont la chance d’avoir.
Êtes-vous hypersensible ? Quelles sont les réactions de vos proches lorsque le sujet vient sur la table ? Partagez vos anecdotes sur le forum, catégorie Confiance en soi, S’accepter.