Nombre de nos lectrices nous disent « j’ai honte de mon corps », « je n’assume pas mes rondeurs » et aujourd’hui, nous avons décidé de vous aider à changer ça. Voici alors nos 10 conseils pour apprendre à vous aimer enfin.
1 – Pensez à toutes les fabuleuses choses que votre corps vous a permis de faire
On vous l’avoue bien volontiers, quand une de nos lectrices nous dit « j’ai honte de mon corps », cela nous fait vraiment mal au cœur. Car votre corps est merveilleux. Il a peut-être donné la vie, il vous a aidé à réconforter un proche en le prenant dans vos bras, il vous a peut-être aidé à relever quelqu’un qui s’était fait mal en trébuchant. Il est forcément à l’origine de grandes ou de petites actions et pour cela, il faut l’en remercier.
2 – Ayez de la compassion pour vous, et pour lui
Vous n’êtes pas parfait, et votre corps non plus ne l’est pas. Mais mérite-t-il le peu d’estime que vous avez pour lui ? Il raconte votre histoire, les fois où vous avez donné la vie peut-être, le temps qui passe, les mauvais moments même, vos dernières vacances au soleil, la maladie et puis tout le reste. Traitez-le avec compassion, avec bienveillance. Aimez-le même si vous ne le trouvez pas beau. Il n’est pas votre ennemi. Il ne vous veut aucun mal.
3 – Faites le deuil du corps que vous n’aurez (peut-être) jamais
La souffrance que l’on ressent à se voir dans le miroir tient parfois au corps que l’on aimerait avoir ou même pire, celui que l’on avait avant et qui était si différent, bien plus beau que celui que l’on a aujourd’hui. Mais il faut le laisser partir. Faites le deuil du corps parfait ou légèrement mieux, embrassez ensuite pleinement celui que vous occupez aujourd’hui. Allez à sa rencontre et commencez votre histoire d’amour avec lui.
4 – Comprenez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais corps
Si vous nous dites « j’ai honte de mon corps », c’est peut-être parce que vous pensez qu’il n’est pas acceptable, pas comme il faut et que vous n’avez pas le droit de l’aimer. Mais comprenez bien qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais corps. Il n’y a pas de manières plus acceptables que d’autres d’être une femme ou un homme.
5 – Cessez de vous comparer aux autres
Se comparer aux autres est toujours destructeur. Pour trouver sa propre voie, il faut savoir embrasser sa singularité. Pensez à toutes ces femmes qui nous ont montré que l’on pouvait être belle sans être une copie conforme des mannequins Victoria’s Secret. Philomena Kwao et ses cheveux rasés, Ashley Graham superbe qui expose fièrement sa cellulite… La beauté n’est pas une taille de jean. Elle est partout, dans vos mimiques, dans ce que vous dégagez, dans votre rire, dans votre gestuelle, dans votre sourire, dans votre personnalité. N’ayez pas peur de dépasser du moule.
6 – Voyez le verre à moitié plein, pas à moitié vide
Partons de ce constat. Dans la vie, la perfection n’existe pas, les planètes ne sont jamais toutes alignées en même temps ou ne le restent pas longtemps. Il faut alors apprendre à conjuguer avec cela, libre à nous de nous accrocher à la lumière ou à l’obscurité. Votre corps n’est pas parfait, pas comme vous le voudriez, mais il a quand même des qualités. Si vous n’aimez pas votre ventre rond, peut-être aimez-vous votre poitrine ou vos fesses rebondies. Vous détestez votre cellulite mais peut-être adorez-vous vos jolis cheveux. Apprenons à apprécier ce que l’on a et à faire le deuil de ce que l’on n’a pas.
7 – N’ayez pas peur des moqueries
Parfois si on a honte de son corps, c’est aussi parce qu’on a intériorisé le fait que l’on doit en avoir honte, parce qu’on s’est moqué de nous tout au long de notre vie. Celui qui doit se sentir mal, coupable, c’est celui qui se moque, qui juge, qui dénigre, pas l’inverse. Être gros, obèse ne légitime pas le fait que l’on se moque de nous. Ce n’est pas normal. Gardez toujours cela en tête.
8 – Mettez-vous en valeur
Enfiler sa tenue préférée, porter de la lingerie sexy, mettre un soupçon de parfum, se faire une jolie coiffure, se maquiller parfois, ça fait du bien. On ne vous demande pas de vous travestir en une personne que vous n’êtes pas, de vous rendre plus acceptable aux yeux des autres. Seulement de vous mettre en valeur pour vous. Ça vous aidera à avoir une meilleure image de vous-même.
9 – Parlez-en
Si votre corps est un frein important à votre épanouissement, alors parlez-en. Il ne faut surtout pas rester avec cette tristesse et cette honte et les laisser vous plomber. Consultez un psychologue, parlez-en à votre entourage. Avouer que l’on va mal aide déjà parfois à se sentir mieux et même soulagé.
10 – Laissez-vous du temps
Apprendre à relever la tête, à se regarder sans gêne dans un miroir prend du temps. Soyez patient, indulgent avec vous-même. Un jour après l’autre. Il y aura des jours avec et des jours sans, des périodes entières où vous aurez une terrible image de vous-même. Mais n’abandonnez pas, essayez toujours un pas après l’autre d’aller mieux et d’apprendre enfin à vous aimer.