Marre des rendez-vous galants décevants ? Fatiguée des interactions sociales épuisantes ? Et si vous vous essayiez au masturdating ? Ce terme anglais surprenant n’a rien à voir, contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec une pratique sexuelle solitaire. Il désigne en effet simplement le fait de passer un bon moment avec soi, qu’il s’agisse d’aller au restaurant, au cinéma, ou de s’offrir une balade à la plage.
« Une table pour 1 svp ! »
C’est en 2015 pour la première fois que le mot « masturdating » est utilisé sur le plateau du présentateur télé américain Conan O’Brien. Un peu surprenant, ce terme désigne pourtant une pratique qui a le vent en poupe : passer du temps seul avec soi-même.
Car s’il y a quelques années encore aller au restaurant ou au cinéma en solitaire suscitait des regards interrogateurs, désormais, il n’y a rien de plus tendance ! Il faut dire que prendre du temps pour soi, se sortir dans de beaux endroits est excellent pour le moral.
N’ayons pas peur de nous l’avouer, quelle meilleure compagnie que soi-même pour sortir ? Pas besoin de faire de concessions et encore moins la conversation ! On s’offre un moment de plaisir et de détente idéal pour recharger les batteries.
Un temps pour se reconnecter à soi
S’offrir une pause solo, c’est aussi une occasion de se reconnecter à soi. Le masturdating n’est donc pas qu’un plaisir égoïste avec pour seul objectif de s’amuser en solitaire, même s’il n’y a rien de mal à ça, bien au contraire. Ce rendez-vous permet également de faire le point sur sa vie.
Protégée du brouhaha extérieur, on réapprend à écouter ses sensations aussi bien physiques que psychologiques. Quelle est mon humeur du moment ? Quelles sont les sensations physiques qui dominent et surtout, pourquoi ?
On prend de ses nouvelles et on écoute les signaux que nous envoient notre corps et notre esprit. Un geste bien-être à mettre au menu régulièrement.
Le masturdating : mode d’emploi
Séduite par cette formidable tendance mais encore timide à l’idée de vous y essayer ? On vous propose d’y aller doucement pour commencer, surtout si vous vivez mal le regard des autres et la solitude.
Plutôt que de vous rendre au resto en solo un samedi soir, essayez de déjeuner seule en semaine. Même chose pour le cinéma. Si le regard des autres vous met mal à l’aise, optez pour des séances en semaine lorsqu’il y a moins de monde. L’idée bien entendu, est de prendre goût à ces petits moments rien qu’à vous. Une fois addict, vous n’aurez que faire du « qu’en dira-t-on » et profiterez de ces rendez-vous solitaires n’importe où n’importe quand.
Pensez également à emporter un petit carnet avec vous pour noter les idées, les réflexions qui vous passent par la tête. Enfin, ne vous cantonnez pas toujours aux mêmes activités. Essayez de sortir de votre zone de confort pour vous découvrir, on l’espère, de nouvelles passions.
Et vous, que pensez-vous du masturdating ? Aimez-vous passer du temps seule ? Dites-nous tout sur le forum 🙂