S’aimer soi-même n’est pas toujours une chose facile. La « méthode du miroir » promet d’enraciner l’estime de soi-même en boostant les effets de la pensée positive. Louise Hay, professeure de métaphysique, a développé cette technique en trois étapes, réalisables en l’espace de 21 jours. Eh oui, la confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille ! On essaye ensemble ?
Le miroir, boosteur de confiance en soi ?
Miroir, mon beau miroir, dis-moi comment me trouver la plus belle ! Aujourd’hui, les miroirs sont partout. On voit son reflet dans sa salle de bain, dans les rues, les transports, au bureau… on ne peut pas se manquer. Mais c’est loin d’avoir toujours été le cas. En effet, avant le XIXe siècle se voir dans un miroir était plutôt réservé aux membres de la royauté. Le miroir présenté sur un châssis est arrivé dans les intérieurs bourgeois à partir de 1850. Puis, avec le temps, avoir une image de soi chez soi s’est démocratisé.
Mais se regarder dans cet objet n’est pas forcément agréable pour tout le monde. Pour les personnes qui manquent de confiance en elles, le miroir peut même aller jusqu’à devenir leur pire ennemi. Se faire discret.e, se rappeler ses échecs passés, ne pas contrôler ses émotions ou encore répéter les fiascos sont les signes d’un manque d’estime de soi.
Dans ces cas-là, il faut tenter de se réconcilier avec le miroir et donc avec son estime personnelle. Mais ceci est plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, quelques techniques existent. Louise Hay, professeure de métaphysique et conférencière en a développé une : « La méthode du miroir ». Dans son ouvrage du même nom, elle développe un défi de 21 jours – face au miroir – pour apprendre à s’aimer et reconstruire l’image que nous avons de nous-mêmes.
La méthode du miroir : première étape
Dans son ouvrage, Louise May détaille alors un programme de trois semaines, pour s’apprécier et se libérer des pensées négatives qui nous entravent au quotidien. La première étape du programme est dédiée à retrouver de l’amour propre, et se libérer du passé. C’est-à-dire que durant la première semaine, il faut, à chaque passage devant le miroir, se dire à voix haute, droit dans les yeux : « Je t’aime ». « Je t’accepte tel.le que tu es ».
En 7 jours, cet objet et son utilisation positive feront partie de votre quotidien. Bien sûr, il est difficile d’être totalement décontracté.e dès le départ avec cet exercice. Il faut s’entraîner !
« Se dire : ‘je t’aime, je t’aime vraiment’ est difficile pour la plupart d’entre nous au début. (…) cela peut prendre plusieurs semaines ou même un mois avant que vous soyez complètement à l’aise », écrit en ce sens Louise Hay
La clé pour réussir cette première étape est d’apprendre à reconnaître toutes ses victoires, aussi petites et insignifiantes paraissent-elles. De l’amour, rien que de l’amour ! Vous avez enfin réussi à dire « non » à votre ami.e qui vous en demande toujours trop à votre goût ? Célébrez-le, à voix haute. Reconnaissez chaque succès et félicitez-vous.
La méthode du miroir : deuxième étape
Ensuite, la deuxième étape exige que vous vous adressiez à votre « enfant intérieur » durant une semaine. Dans la thérapie contemporaine, ce concept désigne la part « infantile » (ou enfantine) de l’adulte, liée au fonctionnement primaire et instinctif de l’enfant. Généralement, cette « connexion intérieure » se brise aux alentours vers l’âge de 5 ans.
Cette étape est cruciale, tant elle permet d’identifier ses blessures, en rassurant notre enfant intérieur. Elle régule ses émotions primaires telles que la peur, la colère ou la joie. En essayant de comprendre cet enfant, on apaise nos émotions et on a de meilleures relations avec autrui. Aussi, Louise Hay indique que l’on peut s’aider d’une photo de soi enfant pour s’aider dans l’exercice.
La méthode du miroir : troisième étape
Quant à la troisième et dernière étape du programme, elle consiste à trouver le chemin vers « votre paix intérieure ». Durant cette troisième semaine de travail sur vous-même, vous devrez répéter les différents exercices, toujours face à votre miroir. En apprenant à gérer vos émotions avec sa méthode, Louise Hay vous promet de vivre une vie sans stress. Lorsque vous trouverez cette paix intérieure, vous devriez donc pouvoir « vivre avec gratitude et en harmonie ».
Pour aller plus loin, consultez le livre de Louise Hay, « La méthode du miroir », aux éditions Tredaniel. Une fois maîtrisé l’exercice, votre confiance en vous vous mènera bien plus loin dans vos projets, des plus simples aux plus fous !
Avez-vous déjà réalisé ce programme ? Que cela ait fonctionné ou non pour vous, venez partager votre expérience avec nos lecteur.rice.s, sur notre forum. Dans la rubrique Confiance en soi, s’accepter.