Transformer sa vie par de petites actions répétées, c’est ce que nous promet la méthode Kaizen. Née au Japon, cette technique permet d’atteindre ses objectifs en douceur grâce à l’amélioration continue. Une nouvelle manière de prendre de bonnes résolutions et pour une fois, de s’y tenir !
L’amélioration continue ou comment transformer sa vie doucement mais sûrement
Chaque 1er janvier c’est la même chose, on se promet d’enfin tenir les bonnes résolutions que l’on avait prises l’année précédente. Mais comme toujours, elles finissent par se solder elles aussi par un échec… Voilà qui nous laisse alors avec un amer sentiment d’impuissance.
Mais ceci n’est pas une fatalité. Car si les intentions sont bonnes, c’est parfois la méthode qui est inadaptée et qu’il faut alors changer. Plutôt que d’opter pour des méthodes de transformations brutales, nous pourrions ainsi préférer la patience et la lenteur de la méthode Kaizen.
Cette technique développée au Japon, contraction de « Kai » pour « changement » et de « zen » pour « meilleur » nous propose ainsi de nous fixer des objectifs puis de tendre vers eux quotidiennement, en réalisant de petits pas.
Si votre objectif, par exemple, est de perdre du poids, plutôt que d’entamer un régime draconien et de passer, du jour au lendemain, des heures à la salle de sport, vous allez ainsi préférer introduire progressivement un peu d’activité physique à votre quotidien jusqu’à ce que faire du sport devienne une habitude. Vous allez également tenter de composer des repas plus équilibrés jour après jour.
Mais cette petite révolution se passe aussi dans la tête. Car si l’amélioration continue promet des progrès durables, il faut accepter la lenteur et la patience propres à cette méthode. Pas toujours compatibles, donc, avec notre exigence de résultats immédiats.
La méthode Kaizen décortiquée en 3 étapes
Prête à mettre en place la technique de l’amélioration continue ? On vous propose de vous y essayer en 3 étapes simples.
Étape 1 : Se fixer un objectif
Cela paraît enfantin et pourtant, bien cerner son objectif est primordial pour réussir sa transformation. Il va alors vous falloir hiérarchiser vos envies et faire des choix pour canaliser votre énergie. Cela sera également l’occasion de réaliser un bilan de votre vie et de vous remettre en question. Pourquoi vos précédentes tentatives ont-elles échoué ? Quelle direction voulez-vous vraiment donner à votre vie et pourquoi ? Notez toutes vos réflexions sur un carnet et relisez-les régulièrement.
Étape 2 : Découper sa progression en petites actions
Après la théorie, il est temps de passer à la pratique. Vous avez un but. Il va désormais vous falloir réaliser de petites actions répétées pour l’atteindre. Imaginez chaque jour comme une nouvelle marche qui vous permettra d’arriver là où vous le souhaitez. Découpez alors votre objectifs en de petites tâches à réaliser au quotidien.
Étape 3 : Viser l’amélioration continue
Gardez en tête que cette méthode Kaizen repose sur le principe de l’amélioration continue et de l’habituation. L’objectif n’est donc pas d’être parfait et de se flageller pour ses erreurs passées. Il est ici question d’essayer chaque jour de tendre vers un but en réalisant de petits pas. Si vous ne pouvez pas faire un footing d’1 heure, essayez au moins de marcher 20 minutes. Faites de votre mieux, un petit peu chaque jour, voilà l’enseignement de la méthode Kaizen.
Que pensez-vous de cette technique ? Allez-vous l’adopter ? Dites-nous tout sur le forum !