C’est une pionnière dans le domaine des publicités body positives, Dove revient cette semaine avec une nouvelle campagne de promotion baptisée #RealBeauty. En partenariat avec Shonda Rhimes, la marque entend redonner la parole et de la visibilité aux femmes « différentes ». Découverte.
69% des Américaines disent ne pas se sentir représentées à la télé
Cette semaine, c’est donc la toute nouvelle campagne Dove que nous avons le plaisir de vous faire découvrir. #RealBeauty, c’est son nom, a pour but de redonner de la visibilité aux femmes invisibles, celles que l’on ne voit ni à la télévision, ni au cinéma, ni dans les magazines.
Pour ce faire, la marque a fait appel à un grand nom de la télévision justement puisque cette campagne a été réalisée en partenariat avec Shonda Rhimes. Si son nom ne vous dit rien, sachez que c’est à la scénariste et réalisatrice que l’on doit des séries telles que Grey’s Anatomy, Scandal ou encore Private Practice, rien que ça.
C’est donc une mission d’un tout autre genre dans laquelle Shonda Rhimes s’est lancée, celle de faire entendre la voix des femmes « différentes » et notamment des femmes rondes. Il faut dire qu’aux États-Unis, 69% des Américaines disent ne pas voir de femmes comme elles à la télé. Un manque cruel de représentation que Dove a eu envie de corriger à son échelle.
https://youtu.be/-owM4crSd4Q
Dans la première vidéo de cette série, on découvre Cathleen, une danseuse ronde qui nous parle de son rapport à la beauté et comment cette sous-représentation des femmes rondes l’a impacté. Elle avoue :
Je ne me suis jamais considérée comme n’étant pas séduisante. Mais j’ai vite compris que c’est ce que j’étais supposée ressentir.
Cathleen est en effet loin de ressembler au cliché de la danseuse. Pourtant elle n’a pas laissé ses rondeurs l’empêcher de pratiquer sa passion. C’est d’ailleurs grâce à la danse qu’elle a appris à aimer son corps. Aujourd’hui avec son groupe Fat Girls Dance elle aide les femmes à redécouvrir leur propre beauté, loin des diktats véhiculés par les médias.
Ne nous laissons pas confisquer notre propre vision de la beauté
Cette nouvelle campagne Dove est l’occasion de comprendre que les médias ne nous donnent le droit d’apprécier et même de reconnaître qu’une seule et même forme de beauté.
Pourtant nous en faisons tous l’expérience un jour ou l’autre, la beauté est partout et n’est pas seulement incarnée par la femme blanche, jeune et mince. Elle est aussi dans la diversité et elle est multiple.
Nous avons nous-même le droit de nous trouver belle, séduisante, sexy même si nous ne rentrons pas dans le moule des diktats, et personne, et encore moins les médias, ne peut nous confisquer ce droit ou ridiculiser notre vision de la beauté. Osons alors dire haut et fort que nous aussi, femmes rondes, nous pouvons nous trouver séduisantes si nous en avons envie !