Avec plus de 15 000 followers, le compte « Parents toxiques » est devenu un véritable phénomène sur Instagram. On y découvre les témoignages d’anonymes victimes d’humiliations et d’insultes perpétrées par leurs parents. Des histoires terrifiantes qui mettent en lumière une autre forme de violence : la violence psychologique envers les enfants.
Quand les parents empoisonnent la vie de leurs enfants
C’est le compte Instagram incontournable du moment. On découvre avec « Parents toxiques » les témoignages de centaines d’anonymes victimes, comme sa créatrice, de la violence psychologique de leurs parents. Car c’est d’abord sa propre histoire qui a inspiré la créatrice de ce compte.
Celle qui a décidé pour l’heure de rester anonyme raconte ainsi son enfance douloureuse… Adoptée à l’âge de 2 ans dans un pays africain, elle grandit avec une mère toxique devenue jalouse de la relation complice que la jeune fille entretient avec son père.
Elle subit alors les colères et les phrases assassines de sa mère. « Je regrette de t’avoir adoptée » lui lance-t-elle un jour. Puis au père « Tu défends ta connasse » quand il ose prendre la défense de sa fille. La créatrice de « Parents toxiques » grandit ainsi avec la peur au ventre, effrayée par les réactions violentes de sa mère.
Aujourd’hui âgée de 25 ans, elle tente de se reconstruire et de prendre confiance en elle malgré des années à subir cette relation nocive. Et elle n’est pas la seule. Car avec le succès de « Parents toxiques », les témoignages d’internautes affluent mettant ainsi en lumière un problème largement répandu mais encore trop peu discuté : la violence psychologique envers les enfants.
Humiliations, culpabilisation, insultes, dévalorisation, les mots sont utilisés pour manipuler, blesser, détruire même. Mais cette violence est invisible. Les victimes elles-mêmes peinent parfois à comprendre ce qu’elles subissent.
Que faire face à des parents toxiques ?
Face à des parents à l’attitude toxique, le premier réflexe comme toujours est d’en parler. Famille, amis ou même professeurs, il ne faut pas hésiter à se confier pour sortir de l’isolement et surtout, comprendre que ce que l’on vit n’a rien de normal. Et si le dialogue avec le parent est impossible, s’il refuse de se remettre en question et d’essayer de changer, alors il faut fuir sans culpabiliser.
Pourtant, prendre de la distance avec les parents toxiques ne suffit pas toujours à guérir. La souffrance, les croyances qu’ils nous ont inculquées peuvent perdurer bien longtemps après avoir coupé les ponts avec eux. Il ne faut pas hésiter alors à se rapprocher d’un psychologue pour entamer un travail de guérison.
Enfin, c’est parfois sur internet, comme sur ce compte Instagram que l’on trouvera du soutien. Notre forum est également le lieu idéal pour témoigner et échanger avec les lecteurs à ce sujet. On vous y attend.