Parents toxiques : le compte Instagram qui décortique les relations parentales nocives

Avec plus de 15 000 followers, le compte « Parents toxiques » est devenu un véritable phénomène sur Instagram. On y découvre les témoignages d’anonymes victimes d’humiliations et d’insultes perpétrées par leurs parents. Des histoires terrifiantes qui mettent en lumière une autre forme de violence : la violence psychologique envers les enfants.

Quand les parents empoisonnent la vie de leurs enfants

C’est le compte Instagram incontournable du moment. On découvre avec « Parents toxiques » les témoignages de centaines d’anonymes victimes, comme sa créatrice, de la violence psychologique de leurs parents. Car c’est d’abord sa propre histoire qui a inspiré la créatrice de ce compte.

View this post on Instagram

Bonjour, aujourd'hui j'aimerai vous montrer une suite d'illustrations qui m'a beaucoup parlé sur le compte de @korriganne.illustration à partir de la publication de @gardetesconseils . Ces derniers temps la VEO (violence éducative ordinaire) est de plus en plus mise en avant pour faire comprendre l'illogisme d'une éducation violente. Beaucoup de personnes notamment l'illustratrice @fannyvella nous explique et nous oriente par le biais d'exemples comme #etsionchangeaitdangle vers l'éducation bienveillante. Je tenais à vous en parler car même si la page est destinée aux témoignages de victimes de parents toxiques, elle est également là pour faire comprendre les conséquences de certains comportements et éviter de les reproduire. ?️ #illustration #illustratrices #veo #parentstoxiques #gardetesconseils #etsionchangeaitdangle #korriganneillustration #fannyvella

A post shared by Parents Toxiques (@parentstoxiques) on

Celle qui a décidé pour l’heure de rester anonyme raconte ainsi son enfance douloureuse… Adoptée à l’âge de 2 ans dans un pays africain, elle grandit avec une mère toxique devenue jalouse de la relation complice que la jeune fille entretient avec son père.

Elle subit alors les colères et les phrases assassines de sa mère. « Je regrette de t’avoir adoptée » lui lance-t-elle un jour. Puis au père « Tu défends ta connasse » quand il ose prendre la défense de sa fille. La créatrice de « Parents toxiques » grandit ainsi avec la peur au ventre, effrayée par les réactions violentes de sa mère.

Aujourd’hui âgée de 25 ans, elle tente de se reconstruire et de prendre confiance en elle malgré des années à subir cette relation nocive. Et elle n’est pas la seule. Car avec le succès de « Parents toxiques », les témoignages d’internautes affluent mettant ainsi en lumière un problème largement répandu mais encore trop peu discuté : la violence psychologique envers les enfants.

View this post on Instagram

#temoignage #parentstoxiques #meretoxique

A post shared by Parents Toxiques (@parentstoxiques) on

Humiliations, culpabilisation, insultes, dévalorisation, les mots sont utilisés pour manipuler, blesser, détruire même. Mais cette violence est invisible. Les victimes elles-mêmes peinent parfois à comprendre ce qu’elles subissent.

Que faire face à des parents toxiques ?

Face à des parents à l’attitude toxique, le premier réflexe comme toujours est d’en parler. Famille, amis ou même professeurs, il ne faut pas hésiter à se confier pour sortir de l’isolement et surtout, comprendre que ce que l’on vit n’a rien de normal. Et si le dialogue avec le parent est impossible, s’il refuse de se remettre en question et d’essayer de changer, alors il faut fuir sans culpabiliser.

View this post on Instagram

#temoignage #parentstoxiques #peretoxique

A post shared by Parents Toxiques (@parentstoxiques) on

Pourtant, prendre de la distance avec les parents toxiques ne suffit pas toujours à guérir. La souffrance, les croyances qu’ils nous ont inculquées peuvent perdurer bien longtemps après avoir coupé les ponts avec eux. Il ne faut pas hésiter alors à se rapprocher d’un psychologue pour entamer un travail de guérison.

View this post on Instagram

Suite du témoignage : Une fois au lycée une maman qui était prof lui a rapporté qu’elle me voyait souvent avec les larmes aux yeux et qu’elle s’inquiétait. A ce moment là ma mère me confiait tous ces soucis et qu’elle était soit disant en dépression, elle n’arrêtait pas de dire à mon père qu’elle se casserait toute seule. Lorsque ma mère a entendu cette histoire de moi au lycée elle m’a crié dessus en se demandant pourquoi je pleurai à l’école. Elle m’a même demandé si c’était pour faire l'intéressante… Voilà ce n’est qu’un petit florilège. Je me demande encore si c’est moi qui prend les choses tellement à cœur ou si vraiment ce qui ce passait n’était pas normal. C’est pourquoi j’aimerai avoir des retours. Ce serait génial. En attendant merci bcp de l’attention que vous porterez à mon témoignage que j’ai du bien sûr raccourcir, mais si vous voulez d’autres histoires, j’en ai plein d’autres. #temoignage #parentstoxiques

A post shared by Parents Toxiques (@parentstoxiques) on

Enfin, c’est parfois sur internet, comme sur ce compte Instagram que l’on trouvera du soutien. Notre forum est également le lieu idéal pour témoigner et échanger avec les lecteurs à ce sujet. On vous y attend.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Les comptines que vous chantiez enfant sont bien plus sombres que vous ne le pensez !

On connaît tou.te.s ces petites chansons qui nous berçaient étant enfant. Ces mélodies simples et réconfortantes qui nous...

9 erreurs à éviter quand vous achetez des vêtements pour vos enfants

Acheter des vêtements pour vos enfants semble être une mission simple à première vue : une taille par-ci,...

Comment une heure de plus le matin transforme la journée des parents

Quand on est parent, chaque minute de la journée semble précieuse, entre les responsabilités familiales, professionnelles et personnelles....

17 phrases magiques que tout parent doit connaître pour renforcer l’estime de soi des enfants

L’estime de soi est comme un muscle : elle se construit, se renforce, et parfois, elle a besoin...

Parentalité et doubles standards : pourquoi ce que les pères font paraît toujours génial, mais normal chez les mères ?

Être parent, c’est une série d’improvisations sans fin, un peu comme un spectacle où il n’y aurait pas...

Un cours sur le consentement pour les enfants : l’initiative inspirante d’une enseignante à Montpellier

Dans une démarche pédagogique novatrice, une enseignante de Montpellier a intégré un cours sur le consentement dans son...