Survivre en société peut parfois s’apparenter à un véritable sport de combat pour les personnalités introverties. Les sollicitations multiples, les obligations du quotidien, le travail peuvent se révéler franchement épuisants, surtout lorsqu’on sait que ce type de personnalité n’est pas toujours bien compris par la société. Voici donc quelques astuces pour survivre et même mieux, bien vivre en société en étant introverti.e.
1 – Ne pas forcer sa nature
Si avoir une personnalité introvertie demande parfois de faire quelques efforts pour s’intégrer pleinement à un groupe ou un milieu, hors de question pour autant de jouer un rôle. Car le risque est de finir par s’épuiser et de se perdre dans un personnage. Peu d’épanouissement à la clé, donc.
On préfère alors rester soi-même en faisant ce qu’il faut d’efforts pour s’offrir une vie qui nous ressemble sans dénaturer notre personnalité pour autant.
2 – Se lâcher un peu la grappe avec la culpabilisation et la dévalorisation
Il n’est pas rare de se sentir coupable face à nos réactions de personnalités introverties. Notre confiance en nous se fait ainsi parfois la malle. Stop ! On arrête avec la culpabilisation et même pire, la dévalorisation.
Non, on ne va pas animer la soirée, amuser la galerie, avoir une répartie du tonnerre ou encore nouer des liens comme on respire, mais on a bien d’autres qualités appréciables, qu’il ne faut pas hésiter à se remémorer souvent.
3 – Transformer ce trait de personnalité en force
Avoir une personnalité introvertie peut être un véritable atout dans la vie. La « force tranquille », la discrétion, l’indépendance, l’autonomie seront par exemple des traits de caractère particulièrement appréciés dans certains secteurs d’activité professionnelle et bien plus encore…
4 – Assumer ses envies
Les personnalités introverties n’ont pas forcément envie des choses que notre société valorise. Avoir un gigantesque groupe d’ami.e.s avec lequel on sort tous les samedis soirs par exemple ou avoir de longues conversations écrites ou orales.
Nos choix de vie et nos préférences sont pourtant tout autant valables. Survivre en société devient alors bien plus facile dès lors qu’on assume pleinement, sans honte, sa différence.
5 – Accepter l’inconfort passager
Pour survivre face aux multiples situations déplaisantes que nous devons traverser au quotidien en tant qu’introverti.e.s, il est important de se rappeler que ces moments ne sont que passagers.
On peut alors chercher à observer l’inconfort que l’on ressent dans certaines situations pour mieux prendre de la distance avec. On peut également se projeter dans « l’après », quand le moment inconfortable sera passé.
6 – S’offrir des espaces de respiration
Si les situations inconfortables sont inévitables, on pense à s’offrir quotidiennement des espaces de respiration pour recharger les batteries. À la pause-déjeuner, après le travail, le soir à la maison, et même en « pause », on anticipe ces moments que l’on imaginera comme des bulles dans lesquelles se ressourcer. Une façon, là encore, de mieux vivre certains moments inconfortables.
7 – Connaître ses limites
Survivre en société, c’est aussi connaître ses limites pour ne pas les dépasser. S’exposer à des situations inconfortables, c’est bien. Y laisser toute son énergie, en revanche, n’est pas une bonne chose. Les personnalités introverties ont donc tout à gagner à bien comprendre leurs besoins. Il leur faudra ensuite apprendre à les faire respecter.
Retenez qu’être introverti.e est un trait de personnalité, c’est dans votre nature. Les personnes qui ne sont pas capables de comprendre cela et de vous respecter n’ont rien à faire dans votre vie. Entourez-vous de personnes bienveillantes et soyez-le aussi envers vous-même afin de respecter votre introversion.