Mais que va t-on penser de moi si je fais cela ? Si je pense cela ? Nous nous sommes tous déjà posés cette question, quitte à parfois prendre la décision inverse de ce que nous avions imaginé à la base. Au-delà de notre désir profond et personnel, la société nous pousse de plus en plus à ne plus avoir peur du regard des autres. On a simplement envie de répondre « plus facile à dire qu’à faire ! ». Pourtant, il existe quelques petites astuces…
D’où vient la peur du regard des autres ?
Que l’on soit clair, le fait d’avoir peur du regard des autres ne concerne pas que les rondes, les ronds. C’est bel et bien un problème universel auquel nous sommes tous (ou presque) confrontés. Nous vivons en société, il est donc difficile de totalement s’en affranchir.
Très souvent, nous avons peur d’être jugé(e) par ces personnes. Jugés sur notre façon de nous habiller, sur notre physique, sur la façon dont nous parlons,… Tout ceci entraîne un véritable sentiment d’insécurité, on se sent à part, différent, et on le vit mal.
Nous avons aussi peur de décevoir ceux qui nous entourent. Cette angoisse (notamment au niveau familial) peut faire naître un gros manque de confiance en soi (il n’est pas rare que ces derniers remontent à notre enfance).
Bien sûr, lorsque l’on se construit en tant qu’adulte, on arrive à surpasser certaines de ces peurs enfantines mais le fameux regard des autres reste très présent dans notre vie. Nous handicapant au niveau social et surtout, personnel.
La peur d’être rejeté par la société
Le sujet est aussi vaste que complexe. Depuis l’enfance, on nous serine qu’il faut faire des études, qu’il faut avoir un métier important, gagner beaucoup d’argent, se marier, avoir des enfants, maintenir une bonne hygiène de vie,… Autant de « règles » que nous n’avons pas intérêt de transgresser sous peine d’être jugé.
Prenons l’exemple des personnes obèses : elles sont en surpoids, plus grosses que la moyenne, plus grosses que la majorité des gens qui passent dans la rue. La société les rappelle alors à l’ordre ! Il faut maigrir, rentrer dans les rangs. Bien sûr, nous choisissons cet exemple car nous sommes Ma Grande Taille mais il y a énormément de cas à citer.
Tout ceci n’aide absolument pas à s’affranchir du regard des autres, bien au contraire ! On finit par entrer dans une spirale infernale, à se détester, à penser que c’est notre faute et que c’est normal si la société nous rejette. Et c’est là que nous intervenons car il faut tirer la sonnette d’alarme : le fait d’être gros/grosse doit-il vous condamner ?!
Comment ne plus avoir peur du regard des autres ?
En lisant cet article, vous vous êtes peut être reconnu(e) dans notre description. Vous avez le sentiment que cela vous enferme et vous avez vraiment envie de changer, de faire en sorte de ne plus avoir peur du regard des autres pour vivre enfin sereinement.
Première astuce : il va falloir faire preuve de tolérance envers vous-même et envers les autres ! Vous vous trouvez « trop ci ou trop ça », bien, et si vous vous concentriez sur le positif ? Soyez aussi moins sévère envers les autres : n’émettez pas de jugements, faites preuve de bienveillance, souriez aux personnes que vous croisez !
Gardez à l’esprit que vous ne pourrez jamais vous introduire dans les têtes des gens. Pourquoi essayer de deviner leurs pensées ? Qui vous dit qu’ils sont en train de vous juger là tout de suite ? Et si cette personne vous fait une réflexion, et bien ça peut arriver, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Concentrez-vous sur ceux à qui vous plaisez !
Il ne faut pas penser que vous vous définissez à travers le regard des autres. Vous êtes LA SEULE personne apte à vous juger. Pour cela, il faut apprendre à vous connaître et à vous aimer. Il est essentiel de prendre confiance en soi sans jamais essayer de ressembler à un idéal.
Vous verrez, le fait que vous soyez sûre de vous, que vous n’ayez plus peur des autres vous fera rayonner et le regard de vos proches, des inconnus, changera immédiatement. Selon nous, la clef de la réussite tient surtout en une chose principale : la bienveillance envers soi-même et les uns avec les autres.