L’estime de soi est un pilier fondamental de notre bien-être émotionnel et mental. Cependant, pour de nombreuses personnes, cultiver une estime de soi positive peut être un défi de taille. C’est là que la photo-thérapie entre en jeu ! Cette pratique offre un voyage introspectif unique, nous permettant de reconstruire une image de soi plus authentique et confiante. Voici pourquoi vous devriez explorer la photo-thérapie.
Photo-thérapie : redécouvrir et apprendre à aimer son corps
C’est devenu une habitude pour beaucoup. Ouvrir l’application photo de son téléphone, se regarder, s’observer, se prendre en photo pour immortaliser l’instant, un maquillage, une coiffure, une lumière qui nous va bien. Avec la mode des selfies est aussi apparue la mode des nudes, ces photos prises dans le plus simple appareil, parfois destinées à nos amant.e.s, de plus en plus souvent à nous-mêmes. Car loin de l’image narcissique qu’on en a, poser nu.e se révèle souvent être un acte thérapeutique libérateur.
La photographie aide en effet à prendre de la distance avec soi, avec ce corps que l’on apprend doucement à aimer. Elle est un outil pour redécouvrir ce qu’il y a de beau et d’humain chez soi. Chaque photo est ainsi l’occasion de concrétiser davantage sa compassion et son amour de soi. Il y a ces fesses rebondies longtemps détestées dont on est fière aujourd’hui. Cette poitrine, pas ronde et ferme comme dans les magazines avec laquelle on a désormais fait la paix. Mais nos nudes nous apprennent aussi à nous voir au-delà de notre corps.
En capturant des images qui reflètent notre essence la plus authentique, cette pratique nous offre un moyen de nous reconnecter avec nous-mêmes, en embrassant la beauté unique de notre être. Chaque selfie est ainsi un pas de plus sur le chemin de l’acceptation de soi. C’est une véritable déclaration d’amour et de tendresse à notre corps. Nos clichés, une fois compilés retracent alors non pas l’évolution de notre corps, mais l’évolution de notre histoire avec lui. À travers l’objectif de la caméra, nous sommes invité.e.s à reconnaître et à célébrer la diversité de nos formes, de nos particularités, cultivant ainsi une estime de soi positive et nourrissante.
Un acte militant body positive
Poser nu.e se veut aussi être un acte militant. Car malgré la popularité du mouvement body positive, la société clame encore en 2024 que seuls certains types de corps ont le droit d’être montrés. Que seuls certains corps ont la permission de s’aimer…
La photo-thérapie offre alors un espace sécurisé pour reconnaître et célébrer la diversité des corps et des identités. Nos nudes se révèlent être notre petit acte de rébellion à nous. C’est David contre Goliath, mais ça fonctionne quand même. Selfie après selfie, nous disons stop, et aussi merde à cette société qui voudrait qu’on se haïsse !
On peut faire le choix de les montrer ou de les garder pour soi. En choisissant de les montrer, on espère souvent inspirer. Car de par la photo-thérapie, nous défions finalement les stéréotypes et nous renforçons l’acceptation de soi, contribuant ainsi à un mouvement plus large de révolution body positive.
Pratique solitaire ou encadrée par un.e professionnel.le ?
Mais comment alors profiter de ce formidable outil thérapeutique qu’est la photographie ? Plusieurs options s’offrent à nous. Poser nu.e peut être une pratique solitaire, un rendez-vous régulier que l’on se donne à soi-même. Nous pouvons en parler ou le garder pour nous.
Ce peut être également une pratique dans laquelle une autre personne, un.e partenaire par exemple sera impliqué. Se voir à travers les yeux de son amant.e peut ainsi se révéler déroutant. À condition bien entendu d’être dans une relation de confiance saine et positive.
Autre possibilité enfin, faire appel à un.e professionnel.le. Une séance photo à thème pourra ainsi être organisée. Photos boudoir, de grossesse, nature ou de renaissance après une maladie… l’important n’est pas d’avoir confiance en soi, mais en le.a photographe. Pour trouver le.a sien.ne, le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Les réseaux sociaux regorgent également de professionnel.le.s. Contactez-les et parlez de vos envies, mais aussi de vos doutes. L’occasion de découvrir si le courant passe ou non avec certain.e.s. L’heureux.se élu.e saura alors vous guider pour vous apprendre à vous voir autrement.
Plonger dans la photo-thérapie peut s’avérer être une exploration enrichissante et transformatrice pour renforcer votre estime de soi. Cette pratique offre une opportunité unique de développer une relation plus profonde avec vous-même, en encourageant l’acceptation, la guérison et la croissance personnelle.