En 2016, l’université de Chapman (Californie) sortait une étude sur les hommes et leurs complexes. Elle affirmait que 20 % des hommes de corpulence moyenne cachent certaines parties de leur anatomie durant un rapport sexuel. On fait le point sur ces complexes et sur les chiffres de cette recherche.
40% des hommes sont insatisfaits de leurs poids et de leur musculature
L’étude a été menée sur plus 11 000 participants masculins. Au vu des chiffres, on se rend compte que les complexes ne sont pas qu’une affaire de femme.
En effet, 40% d’entre eux ont avoué ne pas aimer leur corps. Ils sont complexés par certaines parties de leur anatomie, notamment la musculature ou leur apparence globale. Tout comme les femmes, ils se sentent agressés par les standards de beauté placardés un peu partout autour de nous.
On fait ici référence au physique des modèles masculins. Visage d’ange, cheveux parfaits, musculature dessinée et abdominaux en béton. Précisons que la grande majorité de ces photos sont retouchées, tout comme pour les modèles féminins.
Autre fait à noter : ces messieurs ont aussi la fâcheuse manie de se comparer à leurs congénères lorsqu’ils se retrouvent en société. De là à dire qu’ils s’observent en maillot sur la plage pour comparer la taille de leurs tablettes de chocolat…
Des complexes qui se répercutent sur la sexualité de l’homme
Si nous les femmes avons plutôt tendance à détester nos complexes devant le miroir ou les rayons vêtements des boutiques, nos hommes se retrouvent en situation difficile lorsqu’il est temps de passer sous la couette…
Sur les plus de 11 000 sondés, 20% des hommes avouent cacher systématiquement des parties de leur anatomie par gêne. Par « facilité », certains évitent carrément de faire l’amour.
On retrouve également des différences en fonction de la sexualité. De fait, 5% des hétérosexuels ont déjà évité le sexe par gêne contre 20% des homosexuels.
Des chiffres qui nous prouvent qu’une fois de plus, les diktats de beauté actuels font des ravages dans le domaine de l’estime de soi. Finalement, le fait de se dire que les hommes sont presque aussi concernés par les complexes que les femmes est loin d’être rassurant… Il est temps que cela change, surtout lorsqu’on sait que le ventre rond des hommes remporte tous les suffrages auprès de ces dames !
Le jour où les chiffres auront atteint 0%, là nous pourrons dire que c’est une véritable victoire ! Venez en discuter sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique « Confiance en soi, s’accepter ». Messieurs, la parole doit se libérer et nous comptons aussi sur vous !