« Ce que tu peux être susceptible ! », « Pas besoin de te justifier ! »… Si ce sont des phrases que vous êtes habitué.e à entendre, c’est que vous avez peut-être la fâcheuse tendance à vous justifier pour tout, auprès de tout le monde. Pas vraiment confortable au quotidien, cette situation trahie bien souvent un manque d’estime personnelle. Alors, comment faire pour sortir de cette fâcheuse spirale ?
1 – Attendez la question, restez factuel.le et répondez à la question posée
C’est un peu un 3-en-1, mais bien souvent quand on a tendance à se justifier les explications sortent avant même que l’on ne vous ait interrogé. Telle une vague déferlante, vous vous perdez en détails que personne ne vous a demandés. Attendre la question peut paraître étonnant comme conseil, mais bon nombre de fois vous verrez que les gens se contentent de votre réponse. Ils ne cherchent pas à sonder si vous mentez ou si vous vous défilez.
Moralité répondez simplement à la question posée, en ne cherchant pas à étoffer votre réponse. En plus, donner trop d’explications non sollicitées peut vite paraitre suspect et donner l’impression à votre interlocuteur que vous essayez de cacher quelque chose ou de noyer le poisson. L’effet inverse que vous escomptez finalement.
2 – Appliquez le 3e accord Toltèque : ne faites pas de suppositions
Il n’y a rien de pire que de penser à la place des autres : cela vous pousse à agir en fonction de ce que vous pensez que les autres pensent, et non pas en fonction de vos propres choix. Chacun.e a ses propres pensées, avec son prisme et son vécu. Ainsi il serait présomptueux de pouvoir dire que nous savons ce que les autres pensent, puisque cela revient à dire que nous savons mieux que les autres ce qui se passe dans leur tête.
L’un des accords Toltèques préconise de ne pas faire de suppositions. À trop faire de suppositions et à croire que nous pouvons deviner les pensées des autres, nous le transformons en poison émotionnel.
3 – Choisissez avec soin votre entourage
Nous négligeons trop souvent l’impact que nos relations proches peuvent avoir sur nous. La légende urbaine dit que nous sommes le reflet des 5 personnes que nous côtoyons le plus souvent.
Moralité, si vous n’êtes entouré.e que de personnes dont le degré d’exigence est si élevé qu’il n’est jamais atteignable, qui vous demandent expressément de vous justifier sur des sujets et des choix personnels, il sera compliqué pour vous d’avoir une relation saine avec vous-même.
4 – Libérez-vous du regard des autres
Quand on a le sentiment d’être accusé.e et agressé.e en permanence, on passe notre temps sur la défensive. Et moralement, c’est fatigant. En agissant ainsi, vous remettez les clés de votre bien être à quelqu’un d’extérieur, vous espérez que quelqu’un d’autre valide vos choix, vous légitimise.
Vous avez alors tendance à les expliquez en long, en large et en travers pour essayer de convaincre la personne, mais aussi vous-même. Vous essayez de vous défendre sur le choix que vous faites, de peur d’être jugé.e. Rassurez-vous, généralement, les gens sont bien trop occupés à penser à eux-mêmes qu’à passer du temps à se demander ce qu’ils pensent de vos faits, gestes et décisions si cela ne les impacte pas directement.
5 – Entamez un travail de développement personnel
La justification personnelle trahit une absence de confiance en soi et d’estime personnelle. Généralement le reflet de nos relations parentales, il ne sert à rien d’invectiver les causes de cet état. L’estime de soi est à notre santé mentale ce que sont les fondations à la maison : essentielles. Si un léger manque de confiance en soi peut se combler en autodidacte à force de recherches, de prises de conscience et de bienveillance envers soi-même, l’absence totale d’estime de soi requiert un travail de longue haleine avec un.e thérapeute.
Rendre des comptes et se justifier au travail, ou auprès de quelqu’un envers qui nous avons des obligations est normal. En revanche, il y a dérive lorsque vous adoptez ce comportement vis-à-vis de quelqu’un à qui vous ne devez rien. Est-ce que vous avez tendance à tomber dans la justification sans que l’on ne vous ait rien demandé ? Venez échanger à ce propos sur notre forum.