À Noël, les cadeaux prospèrent au pied du sapin et se présentent généreusement à nous. Si, pour la plupart des personnes, cette offrande habillée d’un gros nœud suscite beaucoup de joie, pour d’autres, elle est synonyme de gêne et d’angoisse. Ce geste attentionné, si commun à la période des Fêtes, se transforme alors en une épreuve inconfortable. Ces réfractaires des cadeaux se figent rien qu’à la vue des paquets et redoutent les mains tendues. Alors que beaucoup attendent le déballage avec impatience, iels prient pour que le père Noël ait oublié leur existence. Si vous aussi, vous vous sentez mal lorsque quelqu’un vous offre un cadeau et que les surprises relèvent plus du supplice que du plaisir, voici les raisons qui peuvent expliquer cet embarras dissonant.
Une question d’estime de soi
Si vous êtes du genre à tourner les talons lorsqu’il s’agit de chercher votre cadeau sous le sapin ou à refuser en bloc les présents que vos proches vous dégainent de bon cœur, c’est peut-être que vous avez une faible estime de vous-même. Vous agitez la tête de gauche à droite en signe de contestation, car vous pensez ne pas « mériter » cette déferlante d’affection. Face à ce présent soigneusement décoré, vos blessures intérieures se réouvrent. Selon vous, ces cadeaux estampillés de votre nom ne sont pas « justifiés ».
Qu’il s’agisse d’une paire de chaussettes kitsch ou d’un simple mug personnalisé, vous ne vous sentez pas légitime de recevoir un tel élan de générosité. Vous déclinez alors cette offrande sous un « je ne peux pas accepter », comme si vous n’étiez pas en droit de recevoir de la tendresse. D’après votre conception, c’est une récompense qui ne vous est pas permise. Ce sentiment, nourri par le doute de soi, trouve souvent sa source pendant l’enfance.
Si vous vous sentez mal lorsque quelqu’un vous offre un cadeau, c’est certainement que vous gardez les stigmates d’une négligence émotionnelle. Dans le cas où vous n’avez pas été habitué.e aux effusions d’amour, le cadeau relève de « l’exceptionnel » et peut vite paraître exagéré. Si vous avez reçu des cadeaux sous la menace ou le chantage émotionnel, inconsciemment vous les associez à une expérience négative et refusez de revivre la scène. Dans cette perspective, il y a de fortes chances que vous soyez également incommodé.e par les compliments, les services rendus ou les valorisations publiques.
La perte de contrôle, ou la peur de l’inconnu
Si vous vous sentez mal lorsque quelqu’un vous offre un cadeau, c’est peut-être aussi parce que vous ne savez pas ce qui vous attend à l’intérieur. Ce qui fait toute l’essence d’un cadeau, c’est son côté imprévisible. Mais si vous êtes une personne prévoyante, qui aime que tout soit planifié et anticipé, cette incertitude peut vite devenir tétanisante et vous mettre dans une position de faiblesse. Vous avez alors l’impression de ne plus maîtriser la situation et de dépendre de ce qui se cache dans le paquet.
L’ouverture du cadeau, elle aussi, implique une certaine angoisse. C’est d’autant plus le cas lorsque tous les yeux sont braqués sur vous et scrutent à la loupe vos moindres rictus. Le déballage induit une mise à nu. Votre première émotion se lit sur votre visage et trahit votre vrai ressenti, à chaud. Vous pouvez donc vous sentir dans une situation de « vulnérabilité émotionnelle » et craindre de ne pas avoir une réaction à la hauteur des espérances.
Le sentiment de devoir rendre la pareille
Si vous vous sentez mal lorsque quelqu’un vous offre un cadeau, c’est peut-être parce que vous vous pensez « redevable ». Même si l’autre soutient que « c’est trois fois rien » et que ce présent est tout naturel, vous y voyez une dette ou un genre de caution. Pourtant la personne à l’origine du cadeau n’attend pas nécessairement un retour. Il n’y a pas toujours un aspect « intéressé » ou charognard derrière. Mais malgré tout, ce cadeau vous place un couteau sous la gorge et vous presse à trouver une réponse équitable.
La gratitude est parfois prise pour une opportunité financière ou matérialiste. Pour vous, elle apparaît comme une stratégie ou un calcul alors qu’en réalité, elle est dénuée de cupidité. Tandis que la personne souhaite exprimer sa reconnaissance, vous pouvez ressentir simultanément un poids émotionnel et une obligation de rééquilibrer la balance. Ce conflit interne peut engendrer une grande tension et vous inciter à décliner le cadeau.
Autre explication : vous êtes peut-être capitellophobe
Si vous vous sentez mal lorsque quelqu’un vous offre un cadeau et que vous avez envie de disparaître à l’ouverture des présents, vous êtes peut-être capitellophobe. Ce terme un peu barbare dérivé du latin illustre la peur panique qui vous envahit lorsque des cadeaux se rapprochent dangereusement de vous. Les symptômes sont semblables à ceux exprimés lors des déclarations « solennelles ».
Des mains moites qui vous empêchent d’agripper correctement le présent. Des bouffées de chaleur qui inondent votre pull de Noël. Une sensation d’oppression qui vous force à prendre l’air. Voilà comment se caractérise ce mal du don. Ce cadeau vous donne de l’urticaire, non pas par sa composition, mais par sa symbolique. La capitellophobie est loin d’être anecdotique. Elle ne se résume pas seulement aux longs silences et aux sourires forcés qui accompagnent traditionnellement le lot. Elle est bien plus incisive. Avec cette angoisse en toile de fond, impossible de feindre la réjouissance. Cette phobie, qui dénote avec l’enthousiasme régnant, résulte surtout d’une anxiété sociale.
Si vous vous sentez mal lorsque quelqu’un vous offre un cadeau, c’est probablement parce que vous craignez les relations humaines. Recevoir un cadeau induit un rapprochement un peu « forcé » entre deux êtres. Cette rencontre fortuite peut rapidement vous faire perdre vos moyens.
Comment apprendre à recevoir un cadeau ?
Si vous vous sentez mal lorsque quelqu’un vous offre un cadeau et que vous peinez à dissimuler votre gêne, sachez que tout n’est pas perdu. D’abord, vous pouvez envisager un Noël « sans cadeaux » pour éviter de devoir jouer la comédie et de vous confronter à ce cauchemar en papier kraft. Cependant, cette « condition » risque de ne pas être appliquée par les convives. Vous avez aussi la possibilité de convertir ce sentiment de honte ou d’imposture.
Concentrez-vous sur les aspects positifs du cadeau, comme l’intention sincère, le partage et la cohésion humaine. Comprenez que vous méritez l’attention des autres. La réception d’un cadeau ne remet pas en cause votre valeur personnelle. Pratiquez l’auto-compassion pour enfin vous sentir digne de ce présent. Voyez ce cadeau comme une revanche sur ce que vous n’avez jamais eu dans le passé.
Si vous vous sentez mal lorsque quelqu’un vous offre un cadeau, questionnez-vous. Tentez de savoir là où la faille s’est créée. D’ailleurs, n’allez pas croire que vous êtes un « cas à part » ou un genre de Grinch grognon. D’après une étude américaine, 31 % des adultes se disent anxieux.ses à l’idée de recevoir un cadeau.