On le sait, des difficultés avec son entourage peuvent être à l’origine d’un manque d’estime de soi et de problèmes de poids. Mais si l’on aborde souvent le sujet d’une relation toxique avec sa mère, pourquoi ne parle-t-on jamais de l’importance d’entretenir une bonne relation avec son père ?
Relation mère/enfant père/enfant, même combat ?
Si la relation mère/enfant a été maintes et maintes fois abordée, notamment lorsque l’on a des problèmes de poids, la relation père/enfant elle, ne semble pas susciter le même intérêt.
Pourtant il nous paraît évident qu’elle aussi a toute son importance quant à notre construction. Le père comme la mère éduque, rassure, encourage. Il aide à devenir adulte. Il est un pilier et la qualité de la relation que nous entretenons avec lui a bien évidemment un impact considérable sur le reste de notre vie.
Une relation toxique à l’origine des problèmes de poids ?
Nous avions déjà abordé le sujet de la relation toxique avec sa mère et de son possible lien avec le surpoids. La relation avec son père pourrait elle aussi avoir un rôle à jouer dans ce domaine.
Le manque d’amour, de reconnaissance, une exigence démesurée, une pression constante pourraient générer du stress, de la frustration, un besoin de combler le vide et être impliqués dans le développement d’un trouble du comportement alimentaire.
Les relations malsaines, instables sont destructrices et ne permettant pas de s’épanouir sereinement, on peut tout à fait imaginer qu’elles soient donc à l’origine d’une prise de poids.
Kilos en trop : bienveillance VS reproches
Lorsque l’on est déjà en surpoids et qu’a priori, la relation avec son père n’a rien à voir là-dedans, il ne faut pas oublier que l’attitude du père vis-à-vis de ces kilos en trop va être pourtant déterminante quant à la manière dont on va les appréhender.
Un père qui ne juge pas, qui est dans la bienveillance sans occulter les problèmes pour autant aide à appréhender le surpoids de manière positive. Il apprend à avoir confiance en soi et de l’estime personnelle même lorsque l’on a des kilos en trop. Il aide à mettre en place des solutions pour s’en sortir sans jamais être dans le jugement ou le dénigrement de son enfant.
Un père qui en revanche critique, fait des réflexions, dénigre voire humilie ne met pas en place les conditions nécessaires à un épanouissement et à la gestion du surpoids. Il enclenche un cercle vicieux où se mêlent mauvaise image de soi et relation conflictuelle avec la nourriture.
On l’oublie trop souvent mais parfois, la personne que nous avons en face de nous à table a autant d’importance que ce que nous avons dans notre assiette pour bien vivre et gérer nos problèmes de poids. Messieurs, ne l’oubliez pas.
Photos d’illustration