Les critiques sur le poids ne s’arrêtent pas à la sphère privée. Au travail également ce sujet peut-être abordé de manière négative et tout à fait illégitime par votre employeur. Mais que faire dans ces cas-là ? On vous aide à y voir un peu plus clair aujourd’hui.
Êtes-vous victime de harcèlement moral au travail ?
Le harcèlement moral est bien plus difficile à détecter que ce que l’on pourrait penser. On préfère parfois minimiser les comportements de nos collègues, surtout lorsque ce sont nos supérieurs.
« Ce n’était qu’une petite blague, une remarque maladroite, c’est sa personnalité, il/elle s’exprime mal, ce n’est pas méchant, il/elle était de mauvaise humeur aujourd’hui ». Il est facile de trouver des excuses à notre employeur ou autre, mais et si c’était plus que cela ? Et si vous étiez victime de harcèlement moral ?
Le ministère du travail précise les formes sous lesquelles il peut se manifester :
- Critiques incessantes, sarcasmes répétés
- Brimades, humiliations
- Propos calomnieux, insultes, menaces
- « Mise au placard », conditions de travail dégradantes
- Refus de toute communication
- Absence de consignes ou consignes contradictoires
- Privation de travail ou charge excessive abusive
- Tâches dépourvues de sens ou sans rapport avec les fonctions
Que votre cas relève de cette situation ou non, vous ne devriez pas quoiqu’il arrive avoir à subir des remarques sur vos rondeurs au travail. Aussi, il faut agir.
Ouvrir la porte au dialogue
Lorsque vous subissez des remarques en lien avec votre surpoids, il est important dans un premier temps de bien comprendre que vous n’avez rien fait de mal et que ce n’est pas de votre faute. Vous n’avez pas à avoir honte, être en surpoids n’est pas un crime, la honte doit être dans le camp de celui qui harcèle/critique/se moque, et pas l’inverse.
Ne pensez pas une seconde à vous replier sur vous-même, à vous murer dans le silence car c’est le patron et après tout, vous « n’êtes qu’un employé ». Que faire alors face à ces remarques ? Première étape, tentez de dialoguer.
Essayez de parler avec votre employeur de la manière dont il critique votre poids. Peut-être ne se rend-il pas compte du caractère déplacé/dégradant de ses propos. Évoquer calmement et sereinement le sujet, mettre en lumière un comportement dont l’autre n’a pas forcément conscience peut parfois suffire à solutionner le problème.
Si ce n’est pas possible, si votre employeur refuse le dialogue, si vous avez peur que la situation empire, qu’on vous le fasse « payer » ou si c’est déjà le cas, rapprochez-vous du médiateur de l’entreprise, du délégué du personnel ou de toute autre personne susceptible de vous épauler dans ce moment difficile. Parlez-en avec vos collègues, en clair, ne vous isolez pas et faites appel à une tierce personne qui pourra servir de médiateur.
Quand dialoguer ne suffit pas, il faut agir
Si aucune de vos tentatives de discussion n’a porté ses fruits ou si la situation a empiré, il vous faudra alors passer à l’étape supérieure. Le harcèlement moral ou discriminatoire est connu, reconnu et sanctionné. Ceux qui le subissent ou qui témoignent en faveur de la personne harcelée sont protégés par la loi.
N’ayez alors aucune honte ou crainte à saisir les autorités compétentes en la matière. Réunissez des preuves (mails, notes, témoignages) qui vous serviront à constituer un dossier.
Mais surtout n’oubliez pas, ne vous isolez pas. Qu’il s’agisse de véritable harcèlement moral ou non, devoir subir des réflexions à cause de son surpoids n’est jamais plaisant et peut même grandement entacher l’estime que vous avez de vous-même. Vous n’êtes pas seul. Médecin du travail, psychologue, proches, collègues, n’ayez pas peur de demander un soutien psychologique dans ce mauvais moment.