La vie est un long chemin truffé d’embûches. Cette année, particulièrement, les choses n’ont pas été faciles. Vous avez (peut-être) enchaîné les galères et votre confiance en vous est au plus bas. Il est grand temps de remédier à cela et de donner un petit coup de boost à votre moral ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Eh bien sachez qu’il ne vous faut que 5 minutes par jour. Suivez le guide !
Comment reprendre confiance en soi quand vous êtes au plus mal ?
La confiance en soi, c’est ce sentiment que vous ressentez quand vous avez la certitude de pouvoir arriver à votre objectif. Tout le monde peut ressentir ce sentiment à un moment donné, même celles et ceux qui ont généralement du mal à croire en eux.elles. Sauf que voilà, les échecs professionnels et/ou personnels peuvent grandement entacher cette confiance.
Alors, est-il possible de reprendre confiance en soi après des coups durs ? Oui et ce 5 minutes même ! Pendant ces quelques minutes que vous aurez choisies avec soin pour ne pas être dérangée, plusieurs options s’offrent à vous et elles n’ont toutes qu’un seul et unique but : vous redonner votre confiance en vous et votre assurance qui font de vous une personne brillante, sûre d’elle. Prêt.e à briller ? C’est parti !
1 – Prenez un peu de recul
Autrement dit : faites le bilan de votre journée ou de vos échecs passés. Vous avez la possibilité de vous octroyer 5 minutes de calme en fin de journée ? C’est peut-être le moment idéal pour faire ce bilan. Célébrez vos petites victoires, mais surtout, analysez vos échecs. Vous n’avez pas atteint vos objectifs du jour ? Et alors ? Demain, vous aurez tout le loisir de vous y remettre. On arrête de se culpabiliser et on re-la-ti-vi-se ! Vous vous libérez ainsi de toute pensée négative qui pourrait vous empêcher de vous relever et d’aller de l’avant.
2 – Exprimez-vous !
Vous adorez écrire, chanter ou danser ? Ces 5 minutes sont pour vous ! Apprenez à vous extérioriser en expulsant vos émotions. Vous pouvez entamer une petite chorégraphie, chanter une chanson ou pourquoi pas, commencer la rédaction d’un journal intime. L’écriture est un merveilleux médicament qui permet de canaliser ses émotions en y posant des mots. La confiance en soi, ce n’est pas inné. Osez vous « rapprivoiser », en avançant progressivement du plus simple au plus compliqué.
3 – Octroyez-vous un petit plaisir
4 – Faites quelque chose d’inhabituel
Si vous avez échoué dans un projet quelconque, pourquoi ne pas vous lancer dans quelque chose de nouveau ? Pour reprendre confiance en soi, il faut sortir de sa zone de confort et repousser ses limites. Profitez de ces 5 minutes pour commencer un nouveau projet, vous inscrire à un cours de théâtre ou bien réserver un petit week-end dans un lieu où vous n’avez pas l’habitude d’aller (et surtout, tenez-vous-y).
5 – Listez vos objectifs
Dans la vie, nous avons tou.te.s des objectifs à atteindre. L’astuce est de ne pas viser trop haut, il ne s’agit pas d’une course : mieux vaut se fixer de petits objectifs afin d’arriver au grand. Soyez patient.e et écrivez étape par étape les obstacles que vous souhaitez franchir. Vous pourrez chaque jour cocher mentalement vos réussites. Ne laissez pas l’échec prendre le dessus sur vous !
6 – Allez au contact des personnes qui vous entourent
Dans les moments de doutes, de désespoir, avoir une personne avec qui partager vos malheurs est d’une grande aide, rien que pour le réconfort. Apprenez à vous entourer de toutes les personnes qui vous sont chères, même à distance.
Vous êtes d’un naturel timide ou avez perdu l’habitude d’aller vers les autres ? Intéressez-vous à un collègue de bureau à qui vous n’avez jamais parlé, demandez votre direction à un inconnu dans la rue, appelez plus réguliérement cet.te ami.e que vous appréciez grandement au fond, faites un sourire à quelqu’un qui passe devant vous… Établir le contact est très gratifiant !
Vous le voyez, toutes ces petites astuces sont très simples à appliquer, mais consolideront irrémédiablement votre confiance en soi. Rappelez-vous toujours que vous êtes un être humain à part entière qui a ses forces et ses faiblesses. Il s’agit simplement de faire preuve d’intelligence en apprenant à se donner un petit coup de pouce de temps à autre. Comme le disait le proverbe : « aide-toi et le ciel t’aidera ».