La grossesse chez la femme en surpoids est parfois voire souvent une étape délicate. Risque de complications, critiques de l’entourage et même grossophobie du corps médical, ce sujet délicat est encore malheureusement trop peu abordé. Le site américain Cafe Mom a pourtant décidé de donner la parole à quatre femmes rondes et enceintes. On vous fait partager aujourd’hui leur témoignage.
Jennie : « Les femmes rondes ne sont pas inconscientes du fait qu’il y a des risques »
Après avoir fait une fausse couche, Jennie Brooks a été extrêmement prudente pendant sa grossesse. Elle a malheureusement eu affaire à une sage femme qui l’a effrayée en lui parlant des risques de complications à cause de son poids et de son âge.
J’ai le sentiment que les soignants de femmes rondes et enceintes ont tendance à suivre le manuel un peu trop à la lettre et à leur faire peur, ce qui pourrait causer plus de problèmes avec le stress et l’inquiétude que nécessaire.
Les femmes rondes ne sont pas inconscientes du fait qu’il y a des risques, mais ces risques existent aussi chez les personnes qui ont un IMC « normal ». Du moment que tu manges sainement et que tu restes active, il n’y a aucune raison pour que tu n’aies pas une grossesse heureuse et saine.
Ashley : « Savoir que mon corps est capable de cette chose merveilleuse qu’est créer une autre vie, c’est le plus magique des sentiments »
Ashley LaClair Cribbs a réussi à trouver un médecin qui comprend son désir de donner naissance de façon naturelle. Elle apprécie qui plus est les joies insoupçonnées de la grossesse.
Une des choses vraiment merveilleuses de la grossesse est d’aimer mon gros ventre. Mon ventre est l’endroit où était localisée la plupart de ma graisse, et j’ai eu beaucoup de mal à arrêter de me sentir mal par rapport à ça ces dernières années. Maintenant, de le voir grossir encore plus mais de savoir que mon corps est capable de cette chose merveilleuse qu’est créer une autre vie, c’est le plus magique des sentiments.
Taylor : « Certaines infirmières m’ont regardée de travers parce que j’étais ronde »
Si pour Taylor Studer la grossesse est une expérience merveilleuse, elle a le sentiment que les femmes rondes et enceintes restent stigmatisées.
Je n’ai eu aucune complication jusqu’ici (je touche du bois). J’ai ressenti beaucoup de peur et de stress au début à cause des choses que j’ai lues. Ma grossesse a été une énorme surprise, et ça a été une bénédiction. J’ai trouvé un merveilleux docteur et je pense que cela a été un facteur crucial pour que je me sente à l’aise. Certaines infirmières auxquelles j’ai eu affaire m’ont regardée de travers parce que j’étais ronde, et mon docteur s’est vraiment battu pour moi et a fait en sorte qu’elles me traitent comme n’importe qui d’autre.
Breana : « J’adore être enceinte »
Les deux grossesses de Breana Williams se sont passées comme sur des roulettes, elle avoue que le plus dur à gérer au final a été la pression extérieure.
Cette grossesse a été bien plus facile. Je n’ai pas eu beaucoup de nausées et toutes les visites chez le docteur ont montré que mon second garçon est en parfaite santé. La seule partie pas très drôle lorsqu’on est ronde et enceinte c’est le « Oh, tu es enceinte ? Depuis combien de temps ? » Tu leur réponds six mois, etc, et ils ont l’air choqués. Tout le monde imagine que tu as juste un énorme ventre alors que ce n’est pas la façon dont tout le monde répartit son poids ou porte son enfant. En dehors de ça j’adore être enceinte, j’aime mes bébés, et j’espère avoir un autre accouchement sans difficultés.
Quatre témoignages, quatre points de vue, nous espérons que ces petites confessions vous auront aidé à voir la grossesse des femmes rondes plus sereinement.