Nous avons tou.te.s une facette de nous-mêmes que nous essayons de cacher au monde. C’est le côté que nous considérons comme inacceptable, sombre ou même mauvais. C’est notre « moi fantôme », un terme inventé par le psychiatre suisse Carl Jung. Mais que se passerait-il si embrasser ce « moi obscur » pouvait réellement conduire à une plus grande évolution personnelle et à une meilleure compréhension ? Faisons donc un voyage dans l’ombre et découvrons pourquoi il est temps d’embrasser votre côté obscur pour gagner en confiance.
Un côté obscur, c’est quoi ?
C’est les parties que nous préférons ignorer et cacher, par peur d’être rejeté.e.s. Ces facettes de nous-mêmes, appelées « ombres », ne nous empêchent pas de vivre. Mais certaines d’entre elles, réprimées pendant trop longtemps, sont prêtes à se manifester pour être reconnues. Cependant, ces aspects cachés ne sont pas nécessairement sombres. Ils peuvent être des talents étouffés.
Ainsi, notre « côté sombre » renferme nos peurs, nos insécurités et nos pensées négatives. C’est la part de nous que nous considérons comme faible ou négative. Il contient également les expériences vécues qui influencent notre façon de vivre et de penser. Par exemple, un.e enfant rêveur.se dont le père répète sans cesse : « Arrête de rêvasser, je déteste les gens lents ! ». Alors pour être aimé.e de son père, cet.te enfant restera constamment en mouvement. Et à l’âge adulte, il perpétuera ce schéma en refoulant sa part de rêverie.
Il peut être difficile de les reconnaître et d’en comprendre la racine, car en réprimant cette facette de notre personnalité, nous l’intégrons dans notre inconscient. Et avec cet inconscient, nous agissons de manière automatique, reproduisant les mêmes schémas de pensées et d’actions, sans comprendre pourquoi.
Rappelez-vous qu’il est impossible d’être entièrement bon ou entièrement mauvais. Nous ne pouvons pas nous débarrasser de cette part en nous. Au contraire, notre « shadow self » est nécessaire pour une meilleure conscience de soi et être authentique avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Nous avons donc besoin de ces deux aspects pour créer un équilibre nécessaire dans notre vie, tout comme le yin et le yang !
Comment reconnaitre notre côté obscur ?
Reconnaître son « Shadow Self » peut être un processus introspectif complexe, mais voici une liste pour vous aider à prendre conscience de cette facette de votre personnalité :
- Vous avez des réactions excessives
- Vous projetez vos émotions indésirables sur d’autres personnes, en les jugeant ou en les critiquant
- Il y a des thèmes récurrents dans vos rêves ou fantasmes (éléments sombres, situations de conflits, personnages symboliques…)
- Vous avez des comportements sabotants
- Vous ressentez une charge émotionnelle négative avec des sentiments de honte ou de culpabilité
- Vous avez des traits de votre personnalité que vous préférez cacher ou nier
- Vous répétez les mêmes schémas dans votre vie
- Vous avez peur du changement
Pourquoi accepter notre part d’ombre ?
Car lorsque nous négligeons notre part d’ombre, elle continue d’influencer notre vie et de causer des souffrances. Cependant, malgré sa nature douloureuse, cette facette obscure renferme un trésor caché.
Elle abrite des messages importants : des éléments liés à notre vécu, des informations sur nous-mêmes, des secrets de famille, des souvenirs enfouis et des désirs refoulés… Alors en entreprenant ce cheminement, nous ouvrons de nouvelles portes vers la lumière et nous désactivons notre part d’ombre.
Pour l’intégration de soi
En acceptant notre part d’ombre, nous reconnaissons et intégrons toutes les facettes de notre être, y compris celles que nous considérons comme négatives. Et ça nous permet d’avoir une vision plus complète et authentique de nous-mêmes. Ainsi, en acceptant notre part d’ombre, nous embrassons notre humanité dans sa totalité.
Pour la guérison et la transformation
Notre ombre contient des informations précieuses sur nos blessures, nos peurs et nos schémas de pensée limitants. En les confrontant avec compassion, nous avons l’opportunité de guérir ces blessures et de transformer nos schémas de pensée négatifs en pensées plus positives et constructives.
Pour se libérer du jugement
Accepter notre part d’ombre nous libère du jugement et de la culpabilité envers nous-mêmes. Nous reconnaissons que nous sommes tou.te.s humain.e.s, sujet.te.s à des imperfections. Alors, en embrassant notre part d’ombre, nous cultivons l’empathie envers nous-mêmes et envers les autres.
Pour s’élever et grandir
En explorant notre part d’ombre, nous découvrons des aspects cachés de nous-mêmes, des talents, des passions ou des désirs que nous avons négligés. Ainsi, en intégrant tous les aspects de notre être, nous devenons plus authentiques et plus aligné.e.s avec notre véritable essence. Cela ouvre la voie à une plus grande créativité et une connexion plus profonde avec le monde qui nous entoure.
Pour avoir une meilleure relation avec les autres
En acceptant notre part d’ombre, nous devenons plus authentiques et ouvert.e.s dans nos relations avec les autres. Nous comprenons que chacun.e a ses propres ombres et que nous pouvons établir des liens plus profonds et plus sincères. Comment ? Il suffit tout simplement de reconnaître et d’accepter mutuellement ces aspects « sombres ».
N’ayez donc pas peur de plonger dans les profondeurs de vous-même et de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. Votre côté obscure peut être bénéfique et vous apporter un sentiment de libération dans tous les aspects de votre vie.