Notre lectrice Laurence nous a contactés il y a quelques jours pour nous livrer un témoignage fort : après l’échec d’un anneau gastrique, d’une sleeve et de plusieurs années de régimes, elle a décidé de s’accepter telle qu’elle est. Cela a changé sa vie. Elle nous raconte, dans l’espoir de provoquer un déclic auprès de nos lecteurs/lectrices qui pensent que le bonheur leur sera refusé en raison de leur surpoids, de leur obésité.
Après l’échec de son anneau gastrique, elle ne mange que des petits pots pour bébé durant un an
« Bonjour tout le monde ! J’ai fêté mes 45 ans en décembre 2018, je suis maman de deux garçons formidables de 19 et 22 ans. J’ai envie de vous parler de ma vie, de mes expériences, de mes opérations et de tout ce qui m’a rendu forte et heureuse !
Il y a 20 ans, j’ai subi la pose d’un anneau gastrique car je pensais que ça pourrait me changer la vie. Grosse erreur : après 10 ans, toujours au même point. Ça ne m’empêche pas de vivre, d’élever mes 2 garçons seule et de travailler.
J’en ai marre alors un jour, je décide de ne manger que des pots de bébé. Je perds 80 kilos en un an, jusqu’au moment où je décide de manger normalement. Très vite, je reprends tous les kilos perdus.
Entre-temps, je me fais enlever la peau du ventre et des seins. Je suis contente car toute cette peau était lourde et moche. Même en reprenant du poids, mon ventre n’a pas trop gonflé.
Echec de sa sleeve, pas un gramme de perdu et des années de régime yoyo
À ce moment-là, on me parle de la sleeve. Au vu de mon expérience de l’anneau qui me faisait vomir à chaque fois que j’avalais quelque chose, je me dis pourquoi pas. Une fois le parcours pré-opératoire terminé, je me fais opérer.
Ça, c’était il y a sept ans. À l’heure actuelle, je n’ai toujours pas perdu de poids. Je me suis dit : « Stop, tu n’as aucun soucis de santé. Tu es jolie, dynamique, pleine de vie alors arrête tes bêtises juste pour ressembler à tout le monde !« .
Depuis, je suis heureuse. Je ne me préoccupe plus de ce que pensent les autres. Si une personne ose me faire une remarque sur mon poids, je vous garantis qu’elle se souviendra de moi pour le restant de ses jours ! Famille, boulot, amis, inconnus,… Tous me respectent. Désormais, je ne laisserais plus jamais quelqu’un me rabaisser à cause de mon physique.
Le déclic pour enfin prendre confiance en soi et aimer ce corps fait de rondeurs
J’ai repris confiance en moi. Plus de régimes, plus de privations, plus d’opérations. Je m’aime telle que je suis. Aujourd’hui, je suis heureuse, je me suis mariée l’année dernière et mon mari m’aime telle que je suis.
Je veux juste passer ce message à tous ceux et toutes celles qui sont tristes, malheureux ou en dépression à cause de leur poids. Ou qui se laissent se faire rabaisser car ils pensent être moches et mériter ces réflexions : S’il vous plaît, aimez-vous et ne laissez jamais quelqu’un parler en mal de votre corps. Soyez fort, n’hésitez pas à répondre et gardez juste dans votre vie les personnes qui vous apportent du bonheur.
Après tant d’années de régimes, d’opérations, d’échec de sa sleeve, croyez-moi, le vrai bonheur c’est simplement de s’aimer. D’arrêter de croire qu’on ne vaut rien. Nous sommes tous différents alors profitez de la vie, des moments simples et vous verrez, le bonheur viendra vous trouver.
Vous désirez vous aussi échanger ? Rendez-vous sur nos forums et plus particulièrement dans notre rubrique Confiance en soi, s’accepter.