Dans une société qui auréole surtout les gros exploits, les petites victoires sont régulièrement passées sous silence et abordées comme des futilités. Pourtant, il n’y a pas que les évolutions de carrière, les projets immobiliers et les diplômes qui prétendent à être acclamés. Chaque petite avancée mérite aussi son quart d’heure de gloire. Même si ces quelques pas en avant vous semblent insignifiants, ils sont pourtant symboliques. Mises bout à bout, ces petites victoires forment une grande réussite personnelle. Alors au lieu d’attendre l’accomplissement ultime et de courir après l’approbation des autres, essayez plutôt de vous féliciter pour vos progrès, qu’importe leur taille ou leur nature. Célébrer ses petites victoires, c’est se détacher du culte de la performance et reconnaître sa vraie valeur. Rassurez-vous, ça ne fait pas gonfler les chevilles…
Célébrer ses petites victoires pour garder la motivation
Dans une ère où l’immédiateté l’emporte, tout le monde souhaite atteindre ses objectifs d’une traite, sans laisser le temps faire son effet. C’est la meilleure méthode pour se décourager et renoncer aux efforts. La réussite n’est pas un colis Amazon que vous glanez en quelques jours. Elle se construit pierre par pierre à la sueur du front et nécessite un certain sens de la patience. Alors au lieu de confondre vitesse et précipitation, abordez vos ambitions plus posément.
Célébrer vos petites victoires vous permet de diviser de grands objectifs, parfois intimidants, en des étapes plus digestes et rassurantes. Cette auto-gratitude vous donne une précieuse sensation de « contrôle » qui vous tient debout. Chacune de ces petites avancées vous rapproche de l’objectif final et apporte du concret à votre quête. Vous percevez mieux l’utilité de vos actes et ça vous incite à continuer sur votre lancée.
Célébrer ses petites victoires a aussi une fonction stimulante. En adoptant cette démarche, vous ouvrez un cercle vertueux. En effet, le succès appelle le succès. Lorsque vous voyez que vos efforts les plus modestes payent, vous avez forcément envie de vous battre davantage et de réitérer cette expérience d’extrême satisfaction. Célébrer vos petites victoires, c’est également vous cantonner à l’instant présent et relativiser le chemin qui vous reste à parcourir. Jetez donc toutes les « to do list » qui vous font de l’œil sur le frigo et notez plutôt vos exploits à la place.
Un message positif pour votre cerveau
Célébrer ses petites victoires n’est pas un geste anodin. En plus de procurer un sentiment de fierté, ce jet de fleurs instantané active des régions du cerveau assez profitables. Cette attitude positive se répercute avec force dans tout le corps. Lorsque vous accomplissez un acte, qu’importe sa résonance, votre cerveau l’interprète comme une récompense. À la réception de ce message, plusieurs substances se relâchent dont la dopamine, la fameuse hormone du bonheur. Mais ce n’est pas tout.
Lorsque vous atteignez un objectif ou une petite victoire, votre cerveau établit de nouvelles connexions neuronales. Sur le papier, ça ne vous dit peut-être rien, mais dans les faits, c’est ce qui forge votre capacité d’adaptation et votre esprit logique. Par la suite, vous serez donc plus à même de résoudre des problèmes et d’aborder les changements avec plus de souplesse. En accordant de la légitimité aux petites victoires, vous conditionnez également votre cerveau aux expériences positives. Plus il y sera exposé, plus il cherchera à les répéter.
En général, il est plus coutume de ruminer ses échecs et de camper sur des rêves inachevés. Le cerveau est donc plus habitué à recevoir des informations négatives. En inversant ce schéma, vous illuminez tous les pans de votre vie et adoptez indirectement des comportements plus sains pour vous.
Une façon de se ménager
Dans une société qui prône la performance et le dépassement de soi, difficile de rester modéré dans ses actions. C’est encore plus le cas lorsque la rivalité s’en mêle. Mais le but n’est pas de doubler votre adversaire ou d’atteindre la ligne d’arrivée en premier. Ce qui compte c’est tout le travail personnel que vous avez accompli pour toucher le sommet.
Célébrer ses petites victoires, c’est se rappeler que vous êtes toujours gagnant.e quoi qu’il arrive. En ayant cette approche, vous n’êtes plus dans la compétition, mais dans la résilience. Deux notions diamétralement opposées. Ainsi, les obstacles deviennent des tremplins et les embûches des façons de rebondir. Célébrer ses petites victoires, c’est reprendre une grande bouffée d’oxygène dans cette poursuite effrénée aux objectifs. Cette auto-déclaration offre une pause régénérante au cœur d’un monde qui ne jure que par les résultats. Grâce à ce petit rituel, vous grimpez une pente en douceur, sans renoncer à votre bien-être.
Comment célébrer vos petites victoires ?
Les petites victoires sont loin d’être superficielles. Ce sont elles qui précèdent l’apothéose et qui font le carburant de la réussite. Elles ont donc aussi leur place dans votre vitrine intérieure. Qu’il s’agisse de faire votre lit le matin, de remplir la paperasse qui s’accumule sur votre bureau ou d’arrêter de juger votre collègue de la compta, toutes ces infimes améliorations peuvent se fêter autour d’un toast. Si vous ne savez pas comment célébrer vos petites victoires, voici quelques idées pour vous flatter en toute humilité :
Écrivez-les dans un journal
Pour donner du sens à vos petites victoires, exposez-les dans un journal de bord dédié. Ne tentez pas de les dénigrer ou de les minimiser. Contentez-vous simplement de les lister pour garder une trace tangible.
En écrivant vos petites victoires à revers de stylo, vous leur apportez du corps et vous les revivez avec un œil frais. Lorsque vous avez des coups de mou ou des moments de relâchement, ce joyeux palmarès vous rappelle que vous êtes capable.
Essayez de vous auto-féliciter
Pour célébrer vos petites victoires, pourquoi ne pas vous applaudir devant le miroir ou vous offrir un cadeau palpable ? Si vous êtes à l’aise avec votre reflet, vous pouvez vous délivrer un sobre « je suis fier.e de toi » et vous complimenter sans retenue sur le parcours accompli.
À l’inverse, si vous peinez à vous faire face, vous pouvez essayer des méthodes moins « frontales ». Il peut s’agir de se préparer un bon plat ou de se prélasser dans son bain avec une coupette à la main et des concombres sur les yeux. Vous pouvez aussi créer une playlist « good vibe » à l’effigie de vos succès et établir un vrai rituel « sonore » autour de vos petites victoires.
Créez des souvenirs
Pour célébrer vos petites victoires et les enraciner dans votre paysage, n’hésitez pas à dégainer l’appareil photo de votre téléphone. Rien de mieux qu’un selfie avec le sourire étiré jusqu’aux oreilles pour illustrer la joie de l’instant T.
Si vous préférez, vous pouvez également vous faire des cocardes « maison », un peu comme les « bons points » à l’école. Tous les moyens de commémoration se valent, même les plus loufoques !
Célébrer ses petites victoires, c’est tendre un stéthoscope vers ces exploits étouffés. Même si aux yeux des autres, elles sonnent ridicules, elles incarnent votre combativité et votre obstination. Un acte de bienveillance pour enfin redorer son estime. De quoi rester la tête haute même dans les tourments.