Entre les enfants, l’école, les activités sportives, les goûters d’anniversaire et notre mari, le moins qu’on puisse dire est qu’on a un vie de maman bien remplie ! Cette rubrique vous est dédiée. Ici, vous trouverez des conseils, des témoignages, mais aussi tout un tas d’anecdotes sympas pour vous faire rire. Et oui, on a aussi à cœur de vous faire relativiser un peu et de vous rappeler qu’avant d’être des mamans, vous êtes des femmes ! N’hésitez pas non plus à échanger toutes vos impressions sur notre forum. Il s’agit d’un espace sans jugement et exclusivement créé pour vous. On compte sur vous pour l’alimenter et le faire vivre…
Comment peut-on vivre sa grossesse sereinement de nos jours ?
Si nous avons titré comme ceci, c’est tout simplement parce qu’une chose nous énerve par dessus tout dès que l’on parle de grossesse. En effet, elles n’ont même pas accouché qu’on demande déjà aux mamans quel régime elles vont adopter pour reperdre tous les kilos gagnés pendant neuf mois ! Pire encore, ce phénomène est tellement ancré que les mamans en sont victimes elles-mêmes. Combien sont-elles à déprimer, car elles ont pris 20 kilos et sont terrifiées de ne plus avoir leur corps d’avant grossesse ?
Il n’y a pas que cela. Vous êtes aussi très nombreuses à nous écrire concernant les vêtements de grossesse en grande taille ou taille classique. Ils sont difficiles à trouver et plus souvent, ringards et/ou mal coupés. Il est même difficile pour les futures mamans de s’identifier. Elles étaient d’ailleurs nombreuses à protester contre ces représentations irréalistes de la grossesse.
Bien heureusement, certaines femmes (rondes ou pas, peu importe) vivent parfaitement leur grossesse et n’hésitent pas à partager leur baby bump sur les réseaux sociaux. On se souvient par exemple des magnifiques photographies partagées par la blogueuse ronde française Lalaa Misaki. Ou encore des photos de ces 10 anonymes qui rayonnent de bonheur.
On laisse aussi bien évidemment la parole aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. Elles abordent les côtés positifs de ce nouveau rôle, mais aussi les côtés négatifs. On pense notamment à Margot qui nous explique qu’en tant que maman ronde, on lui a toujours mis la honte à cause de son poids.
Elle n’est pas la seule, le mannequin grande taille Tess Holliday avait fondu en larmes dans une vidéo expliquant à quel point il pouvait être difficile d’être une maman « parfaite ». De son côté, le mannequin Tara Lynn avait décidé d’afficher son corps d’après grossesse aux côtés de son bébé. Le but ? Libérer la parole des femmes, des mamans et leur montrer qu’elles ne sont pas seules à rencontrer des obstacles.
Vie de maman : mes enfants avant tout ?
Inutile de le nier, nos enfants prennent une énorme place dans notre vie. On se prend même à articuler la nôtre autour de la leur. Oui, avoir des enfants est un véritable boulot à temps plein. Mais un boulot dont on ne voudrait changer pour rien au monde…
Même si on se demande tout le temps ce qu’ils pensent de nous, s’ils sont heureux et si on fait les choses correctement, on ne peut pas s’empêcher de les aimer plus que tout au monde, quitte à s’oublier un peu… D’ailleurs, les psychologues sont formels à ce propos : les mamans ont besoin de prendre des vacances seules, sans toute leur tribu !
Pour cela, on peut compter sur le papa, mais aussi sur l’école pour s’occuper d’eux ! D’ailleurs, une maîtresse nous expliquait récemment que le bien être de l’enfant passe aussi par l’école ! La structure peut d’ailleurs leur faire découvrir des activités auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé comme le yoga pour enfant par exemple…
On n’oublie pas non plus le côté « psycho » et « santé ». Parfois, face au surpoids ou à l’obésité de notre enfant, on peut se montrer maladroit et provoquer plus de dégâts que de déclics pour perdre du poids. On vous conseille donc sur les erreurs à ne plus commettre avec son enfant en surpoids ou bien 10 choses qu’il faut absolument lui dire pour l’aider à prendre confiance en lui.
En tous les cas, on n’oublie jamais les mamans ! On dénonce aussi bien la charge mentale qui pèse sur elles que le fait qu’elles devraient être payées 5 fois le SMIC ! Mais d’un autre côté, saviez-vous que vous commencez à ressembler à votre propre mère à partir de l’âge de 33 ans ? Cela pourrait en étonner pus d’une…
On déculpabilise aussi toutes celles qui ont choisi de ne pas avoir d’enfant(s). Pour nous, le plus important dans la vie est de faire des choix conscients qui nous mèneront vers le bonheur, notre propre bonheur. Qu’importe ce qu’en disent les personnes qui nous entourent. On n’a qu’une vie et on ne compte pas se la laisser dicter par qui que ce soit !
Mon mari chéri : soutien quotidien ou gros boulet ?
Aaaaah nos petits maris… Avant l’arrivée du premier bébé, il n’y a que nous deux. C’est l’euphorie, l’osmose, la lune de miel permanente. Puis un jour, on décide de fonder une famille, on tombe enceinte et on sait d’ores et déjà qu’on se dirige vers un bouleversement de notre équilibre.
Pourtant, ce que l’on veut c’est fonder une famille. Une famille avec des enfants, mais également un mari présent. Et même si on a beau l’aimer plus que tout au monde, force est de constater que chéri n’est pas toujours à la hauteur ! En témoigne cette étude qui affirme que les maris stressent plus leurs femmes que les enfants ! Oui, oui véridique…
Mais bon, ne noircissons pas le tableau, ils peuvent aussi parfois être adorables et faire des choses complètement inattendues. Prenons l’exemple de ces papas qui comptent bien allaiter leur nourrisson grâce à cette nouvelle machine qui leur permet de donner le sein. Tout comme maman !
Le mariage n’est peut-être pas de tout repos, mais il apporte un bonheur incommensurable lorsqu’il est solide. Quelle femme n’a jamais eu les larmes aux yeux d’émotion en voyant son nouveau-né endormi sur le ventre de son papa ou bien ses enfants jouer pour la toute première fois au ballon avec leur père…
Ils ont beau parfois nous énerver à un point inimaginable, on ne verrait pas notre vie sans eux… Être une maman est un rôle unique au monde qu’aucune femme n’interprétera de la même manière.