Pas toujours évident de savoir comment s’y prendre lorsque l’on a un enfant en surpoids ou obèse. On adopte un comportement en pensant bien faire et l’aider mais ces comportements ne sont pas toujours appropriés et font plus de mal que de bien. Parents d’enfants en surpoids, voici les 10 erreurs à ne plus commettre avec eux.
1 – Être obsédé par le poids de ses enfants
Le surpoids n’est pas bon pour la santé, certes, mais se focaliser continuellement sur le poids de son enfant ne l’est pas non plus. C’est malsain voire plus, anxiogène pour l’enfant. Prêter attention à son poids et à sa santé est une chose, ne voir, ne penser et ne parler que de ça en est une autre. Il faut savoir donc prendre du recul par rapport aux problèmes de poids.
2 – Culpabiliser son enfant en surpoids
Le pire que les parents d’enfants en surpoids peuvent faire, c’est bien de les culpabiliser. Le surpoids est une chose très complexe qui peut avoir de nombreuses causes. Et s’il est idiot de blâmer les gens gros en leur reprochant de manquer de contrôle, c’est encore plus destructeur de reprocher à des enfants d’être gros.
3 – Faire la différence avec ses frères et soeurs
Il arrive dans certaines familles qu’un enfant soit gros alors que ses frères et soeurs sont minces. Ici, il faut absolument éviter de faire la différence en leur faisant par exemple manger des repas différents ou en montrant les frères et soeurs minces comme des exemples. Cela ne ferait que faire se sentir l’enfant en surpoids encore plus misérable.
4 – Lui faire peur
Cette vieille méthode encore fréquemment employée de nos jours consiste à insuffler une peur à son enfant pour qu’il change de comportement. Ainsi, certains parents pensent qu’en disant à leurs enfants en surpoids qu’ils auront du diabète et qu’ils n’auront pas d’amoureux quand ils seront grands s’ils restent gros, cela les aidera à manger moins…
5 – Lui donner l’impression qu’on a honte de lui
Reprocher sans cesse à son enfant d’être gros ou dire oh combien on aimerait qu’il perde du poids, cela peut aussi lui faire penser que l’on a honte de lui. Il pense même peut-être nous décevoir et cela peut être source d’un manque de confiance en soi et d’estime personnelle.
6 – Lui faire faire du sport en disant que ça l’aidera à maigrir
Lorsque l’on a des problèmes de poids, il est intéressant de se reconnecter et de se réconcilier avec son corps. Le sport est alors un merveilleux moyen de faire la paix avec lui, de redécouvrir des sensations, de se défouler et de se sentir bien. Mais si le sport est perçu comme une méthode d’amaigrissement, l’enfant le verra alors comme une punition et tous ses bienfaits seront envolés.
7 – Lui faire faire un régime inadapté
On pense souvent que le surpoids est tellement mauvais pour la santé qu’il faut absolument en venir à bout. Mais on oublie parfois que certaines méthodes d’amaigrissement sont plus néfastes pour le corps que le surpoids. Les régimes à la mode mis en avant par les magazines ne sont pas à faire suivre à un enfant pour qu’il maigrisse. Seul un professionnel de santé est habilité à prescrire un régime ou un rééquilibrage alimentaire à un enfant.
8 – Le féliciter quand il maigrit et le blâmer quand il grossit
L’important lorsqu’un enfant est en surpoids, c’est de véhiculer une énergie et un état d’esprit positifs qui permettront à l’enfant d’avancer, en ayant pleinement confiance en lui. Le féliciter ou le blâmer en fonction du poids sur la balance, c’est jouer à un jeu dangereux et anxiogène. Son estime personnelle ne devrait pas varier en même temps que les kilos sur la balance, et en soufflant le chaud et le froid, c’est ce qui risque d’arriver.
9 – Faire croire à son enfant que son poids est la chose qui importe le plus
Un enfant (une personne en général) a un corps, grand, petit, gros, mince, mais aussi un esprit, un univers qui lui est propre. Il est important alors de faire comprendre à son enfant en surpoids que son poids n’est qu’une partie de ce qu’il est et qu’il est riche de bien d’autres choses.
10 – Faire des commentaires sur le poids d’autres personnes
Les enfants écoutent les adultes pour comprendre la vie et savoir ce qui est bien et ce qui est mal. S’ils nous entendent faire des commentaires sur le poids d’autres personnes, les juger sur leur prise de poids par exemple, cela risque d’impacter l’enfant qui aura à son tour une image désastreuse de lui-même.