Après deux semaines de confinement, vous arrivez au bout des jeux que vous leur aviez achetés ? Et si on vous disait qu’il existe une multitude d’activités DIY (« do it yourself » ou « fais-le-toi même ») à faire pour occuper vos enfants ? Et qui plus est, ils seront super fiers d’avoir réalisé un projet de A jusqu’à Z. Courage les parents, voici 15 activités qui vont bien les occuper !
1 – Transformer des rouleaux de papier toilette en oeuvre d’art
On sait bien que c’est une denrée rare en ce moment, mais vous finirez bien par en trouver… Pour occuper vos enfants, vous avez juste besoin de quelques rouleaux de papier toilette, de la peinture, un ciseau et un pinceau ! Ensuite, laissez libre cours à son imagination. Regardez, le résultat est plutôt réussi avec ces papillons :
2 – L’atelier peinture avec un objet
Pipette, morceau de mousse, bout de ficelle et même feuille d’arbre… Envie d’exacerber le sens artistique de votre petit bout ? Oubliez le pinceau et faites-le peindre avec un objet plus inhabituel. On vous parie qu’il va adorer ça ! Et n’hésitez pas varier également les supports si vous le pouvez.
3 – Fabriquer un bouquet de fleurs en papier
Ils ont envie de vous faire un joli cadeau pour décorer la table de la salle à manger ? On a trouvé l’activité DIY parfaite ! Vous avez besoin de papier crépon, de soie ou encore de Canson. Ensuite, un tuto pour apprendre à faire les fleurs et pour la tige, une paille fera parfaite l’affaire ! Et si vous n’en avez pas : des pics à brochette en bois que vos enfants pourront peindre en vert.
4 – Une session coloriages
Le coloriage, c’est un « must » pour les enfants. Dès le plus jeune âge, ils apprécient généralement les dessins. Pour les occuper pendant le confinement, un conseil : imprimez des coloriages à l’avance (de quoi tenir la semaine par exemple) et hop laissez-les colorier chaque jour un peu !
5 – Occuper les enfants avec les fleurs du jardin
Vous avez un jardin ou un accès à un espace vert (une heure maximum par sortie). Parfait ! Proposez-leur de devenir les rois et reines d’un jour. Vous avez besoin de papier cartonné jaune que vous découperez en forme de couronne. Ensuite, faites-leur ramasser des fleurs et des plantes et collez-les joliment sur la couronne.
6 – Un déguisement en carton pour un spectacle canon
Tout est dans le titre ! Si vous avez du carton, un bon ciseau, de la peinture et beaucoup d’imagination, vous pourrez confectionner avec vos enfants de très jolis déguisements. Petit bonus : demandez-leur d’imaginer un spectacle et laissez-leur quelques heures pour le préparer. Représentation programmée à 20h, les parents devront se faire beaux !
7 – Des tableaux avec des coquilles de pistache
Vous avez peur que vos enfants boudent le fameux collier de pâtes et vous adorez les pistaches ? Cette activité DIY est faite pour vous ! Récupérez les coquilles de l’apéro d’hier et sortez tout votre stock de perles. Ensuite, découpez un carré en carton et créez une forme avec les pistaches. Il ne restera plus qu’à remplir avec les perles multicolores. Un superbe cadeau à offrir à papi et mamie à la fin du confinement…
8 – Créer un « mini monde » façon terrarium
Vos enfants sont passionnés par des animaux en particulier ? Prenez un grand pot en céramique ou en terre et faites-leur créer leur « mini monde » à thème. Ci-dessous, les loups, mais vous pouvez aussi faire le monde marin, le monde de la ferme… Pour les objets, utilisez leurs figurines, mais aussi les éléments qui se trouvent dans la nature.
9 – Réaliser des bougeoirs en ciment
Pour cela, vous aurez besoin d’un moule en forme de coeur, d’un bougie chauffe-plat et de ciment en poudre. Lisez les instructions sur la boîte et laissez prendre le ciment en n’oubliant pas de poser la bougie au milieu. Une fois sec (il devient blanc), donnez des feutres à vos enfants et demandez-leur de décorer le bougeoir pour leurs grands-parents, leurs oncles et tantes… Cela leur donne un but « après confinement ».
10 – Fabriquer une licorne en carton
Vous avez des bouts de laine multicolore, du carton et un ciseau ? Alors vous allez pouvoir fabriquer une licorne avec vos enfants. Si vous n’avez pas l’esprit artistique, sachez qu’il existe des patrons de licorne sur internet afin d’en dessiner les contours. Vous pouvez aussi leur faire coller dessus des petites étoiles, des paillettes… Une fois sèche, leur oeuvre sera du plus bel effet sur leur table de nuit !
11 – Une activité pâte à modeler
Au même titre que les coloriages, la pâte à modeler est un classique des années maternelle et même avant ! Qu’elle soit du commerce ou faite maison, cette activité saura ravir vos (tout-)petits. Pensez à mettre à disposition de quoi customiser les petits personnages qu’ils créeront : yeux mobiles, morceaux de fil chenille, pailles en carton, perles…
12 – Objectif : libérer les dinosaures !
Un grand classique qui a toujours autant de succès ! La veille au soir ou quelques heures avant l’activité, prenez dans leurs chambres quelques figurines (dinosaures, animaux en tout genre, coquillages), plongez-les dans un bac à glaçons et hop au congélateur. L’objectif sera alors de libérer les dinosaures de leur œuf de glace à l’aide de pipette d’eau chaude, de gros sel ou encore de couverts !
13 – Une course de chenilles en papier
Tout est dans le titre et… dans le tuto ci-dessous. Vous aurez simplement besoin de papiers et de pailles. Simple et efficace n’est-ce pas ?
14 – Un parcours sensoriel
Le parcours sensoriel est une belle activité pour développer la motricité et les sens des plus petits ; et pour enrichir le vocabulaire et mettre des mots sur les sensations des plus grands. À l’extérieur optez, par exemple, pour un parcours 100 % végétal (terre, paille, cailloux, eau, écorce, herbe, branches…). En intérieur privilégiez la farine, les légumes secs, l’eau, les legos, les foulards ou encore du coton par exemple.
15 – Téléchargez le « Guide des parents confinés »
C’est la secrétaire d’État à l’égalité homme-femme Marlène Schiappa qui le propose elle-même. Ce guide gratuit téléchargeable en format PDF propose 50 astuces de pros pour occuper les enfants durant le confinement et ainsi, vous éviter de devenir complètement fous. On ne sait pas vous, mais nous, on le trouve bien utile lorsqu’on arrive à court d’idées !
? Voici le petit « Guide des parents confinés » !
50 pro répondent à vos questions & partagent leurs conseils pour la vie de tous les jours de #parents en #confinementNous espérons qu’il vous sera utile.
N’hésitez pas à le faire circuler ??#Covid_19 https://t.co/VN97eEHp27 pic.twitter.com/OSdE8oPiyo— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) March 21, 2020
D’autres idées d’activités DIY pour occuper les enfants ? Venez les partager sur le forum, dans la rubrique Parent !